Ford Media Center

La Mustang a la frite !

Ce n’est peut-être pas le pays auquel on pense immédiatement lorsqu’il s’agit de désigner le marché où se vend le plus de voitures de sport, pourtant la Belgique s’est littéralement prise de passion pour la nouvelle Ford Mustang. 


Sur les 21 000 Mustang vendues par Ford en Europe depuis le lancement du modèle, 1 600 ont été commandés par des amateurs belges. Soit une Mustang tous les 4 693 conducteurs, dans un pays qui compte 7,6 millions d’automobilistes, un ratio beaucoup plus élevé que partout ailleurs en Europe. 


En termes de volume, l’Allemagne et la Grande-Bretagne représentent plus de la moitié des nouvelles Mustang vendues depuis que le modèle est commercialisé en Europe l'année dernière. Les conducteurs allemands ont acheté 7 281 Mustang (1 tous les 7 700 conducteurs) et les pilotes britanniques ont acheté 4 761 Mustang (1 tous les 7 743 conducteurs). 


La France est le troisième marché le plus important pour Mustang en Europe avec 2 126 ventes. La Belgique est quatrième de ce classement, le premier de nombreux autres petits pays où la demande pour le modèle est énorme, comme la Suède, la Suisse ou la République Tchèque. L'an dernier, la Mustang a été le coupé sportif le plus vendu au monde


“Mustang est une voiture qui jouit d’une énorme communauté de passionnés à travers toute l’Europe, notamment grâce à tous ces clubs et réunions de fans”, explique Laurent Charpentier, directeur général de Ford Belgique. “C’est une voiture de sport pas comme les autres. Ici, certains fans ont littéralement attendu toute leur vie pour avoir une Mustang”. 


La Belgique a une longue histoire d'amour avec la compétition automobile et les voitures de sport. Le célèbre circuit de Spa Francorchamps a été l'une des premières pistes à accueillir la Formule 1 et le pilote de course Jacky Ickx a remporté le Dakar, fait 25 podiums de F1 et gagné les 24 Heures du Mans à six reprises, dont une fois au volant d’une Ford GT40. 


L’un des plus grands fans du nouveau modèle se trouve justement en Belgique : l’auto-proclamé “Dingue de Mustang” Adelbert Engler, qui a rassemblé une collection de 5 500 modèles de Mustang à son domicile, à Heusden Zolder. 


Sur les marchés européens, la Mustang est disponible avec le V8 5,0 litres de 421 ch et le bloc 2,3 litres EcoBoost de 317 ch, dans des versions Fastback et Convertible. 


A ce jour en Europe, 72 % des acheteurs ont choisi la version Fastback et 64 % ont opté pour le V8. Les modèles EcoBoost sont eux les plus populaires en Europe méridionale. Rouge, gris et noir demeurant les couleurs les plus populaires jusqu’à présent.

Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules de la gamme Ford Performance ont doublé en Europe par rapport à l'année dernière, avec des modèles comme Mustang, mais aussi  Focus RS, Focus ST et Fiesta ST.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 203 000 employés et 67 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission