Ford Media Center

Le nouveau Ford Kuga arrive avec plus de technologies et un style encore plus affirmé

  • Le nouveau Ford Kuga intègre encore plus de technologies qui simplifient la vie des conducteurs et leur permettent de communiquer avec le véhicule et leur smartphone par la voix ou encore de se garer sans les mains
  • Le nouveau design extérieur du Kuga se montre plus sportif que jamais avec sa nouvelle calandre trapézoïdale, de nouveaux phares intégrant les feux de jour à LED et des nouvelles couleurs carrosserie
  • La nouvelle version du Kuga sera notamment disponible avec les moteurs Diesel 1,5 litre TDCi  120 ch et  2,0 litres TDCI 180 ch, et avec les blocs essence 1,5 litre EcoBoost 120 ch, 150 ch et 182 ch
  • Le nouveau Ford Kuga est désormais disponible dans une version ST-Line au design inspiré des modèles Ford Performance, et dans une exécution haut de gamme Vignale

Avec son style encore plus affirmé, son confort en hausse, ses systèmes d’aide à la conduite, ses nouvelles motorisations et son florilège d’équipements, le nouveau Ford Kuga est plus attractif que jamais. Les livres de commandes sont ouverts, les prix commencent à CHF 27 000.

“Le nouveau Kuga accueille de nouvelles fonctionnalités et technologies de pointe qui permettront aux conducteurs de rester connectés et de voyager confortablement et en toute sécurité,” explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit. “L’introduction du nouveau système SYNC 3 va permettre aux conducteurs de communiquer avec leur véhicule et leur smartphone de façon simple et transparente”.

Encore plus connecté avec SYNC 3

Le nouveau Ford Kuga permet aux conducteurs de contrôler leurs smartphones, la radio, la navigation et la climatisation en utilisant des commandes vocales simples et usuelles, grâce à son nouveau système multimédia connecté SYNC 3.

Encore plus rapide et plus simple, SYNC 3 est désormais disponible avec cinq nouvelles langues.** En activant simplement la commande vocale sur le volant et en disant “J’ai besoin d'un café”, “J’ai besoin de carburant”, ou “Je cherche un parking”, les conducteurs pourront trouver les cafés, les stations-service ou les parkings à proximité, mais aussi localiser les gares, les aéroports et les hôtels.

SYNC 3 dispose d'un nouvel écran tactile 8’’ que les conducteurs peuvent utiliser de la même manière qu’ils utilisent leur smartphone. Plus simple, la nouvelle interface intègre des menus plus larges et les fonctions de Zoom par pincement et Mouvement par glissement.

Les utilisateurs d'iPhone peuvent également activer Apple CarPlay, la manière la plus intelligente et la plus sûre d'employer son iPhone en voiture et qui permet aux conducteurs de passer des appels téléphoniques, d’écouter de la musique, d'envoyer et de recevoir des messages, d’obtenir des itinéraires de navigation optimisés selon l’état du trafic, et plus encore, tout en restant concentrés sur la route. Les utilisateurs d’Android™ peuvent quant à eux activer Android Auto™. Android Auto rend les applications et les services, comme Google Search, Google Maps et Google Play, accessibles de façon sécurisée et totalement intégrée. Le système peut être mis à jour via une simple connexion Wi-Fi.

Le système intègre également la technologie SYNC AppLink, qui permet de contrôler un large éventail d'applications smartphones, comme Spotify, MyBoxMan ou AccuWeather.

De nouvelles aides à la conduite

Le nouveau Kuga accueille la dernière version du système de stationnement semi-automatique Active Park Assist qui permet de se garer “en créneau”, mais désormais aussi en marche arrière entre deux véhicules sur des places “en bataille”, grâce à sa fonction d’aide au stationnement perpendiculaire. Cette technologie a été choisie par près de la moitié des clients du Kuga l'année dernière.

Les capteurs du nouveau Kuga facilitent également d’autres manœuvres liées au stationnement:

  • L’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d’une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision. Fonctionnant grâce à des radars jusqu'à une distance de 40 mètres, le système émet trois signaux d'alerte en cas de détection d'un véhicule venant de part et d'autre
  • L’aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n’a plus qu’à gérer l’accélérateur, le frein et la boîte de vitesse, alors que le système prend en charge la direction

Le nouveau Kuga intègre une version améliorée du système de freinage d’urgence en ville - Active City Stop -, qui opère désormais à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. L’Active City Stop utilise des capteurs à l'avant du véhicule pour chercher des objets fixes sur la route et pré-charge les freins si le véhicule se rapproche d'un objet trop rapidement. Si le conducteur ne réagit pas, le système réduit le couple moteur et applique automatiquement les freins afin de réduire l'impact des collisions, ou de les éviter complètement.

La dernière génération de la technologie Ford MyKey permet au propriétaire de programmer une 2ème clé du Kuga – destinée par exemple à un jeune conducteur – qui restreint les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale, empêche la désactivation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, baisse le volume de l’autoradio et coupe le son de l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées. Amélioré, le système MyKey offre encore plus de possibilités de paramétrage.

Sportivité et élégance

Le nouveau Kuga adopte un look sportif que l’on retrouve sur le tout-nouveau Ford Edge. La nouvelle grande calandre trapézoïdale s’accompagne de phares effilés intégrant des feux diurnes à LED et d’élégants feux antibrouillard.

Les feux arrière redessinés renforcent eux aussi le caractère dynamique du véhicule. Le Kuga accueille, par ailleurs, une nouvelle gamme de  jantes en alliage de 17’’, 18’’ et 19’’ avec une variété de finitions. Deux nouvelles couleurs entrent également au catalogue : Guard et Copper Pulse. Un crochet d’attelage à commande électrique se rétracte automatiquement en dessous du pare-chocs arrière lorsqu’il n’est pas utilisé.

L'intérieur du nouveau Kuga a été repensé et affiné pour offrir plus d’ergonomie, d’élégance et de confort à ses occupants.

Le volant et le système de climatisation sont encore plus intuitifs et disposent de commutateurs moins nombreux et plus distincts. Un volant chauffant est également disponible pour améliorer le confort par temps froid, et dans sa version avec boîte automatique, le Kuga accueille des palettes au volant.

Encore plus convivial et habitable, le nouveau Kuga dispose désormais d’un frein de stationnement électronique qui permet de libérer de la place pour améliorer le stockage dans la console centrale. Un indicateur de verrouillage de porte informe les conducteurs en un coup d'œil si les portes sont verrouillées.

Le nouveau Kuga est proposé avec le système d’ouverture mains libres du hayon qui peut être ouvert ou fermé avec un léger mouvement du pied sous le coffre, très utile lorsque l’on a les mains chargées. En Europe, plus d’un client sur trois du Ford Kuga ont choisi cette option l’an dernier.

Une version sport ST-Line et une déclinaison haut de gamme Vignale

Le nouveau Kuga ST-Line - au design inspiré des modèles Ford Performance, et le nouveau Kuga Vignale haut de gamme, sont également disponibles pour la première fois. Ces deux nouvelles versions du Kuga offrent aux clients un choix encore plus large et permettent ainsi de proposer la plus large gamme Kuga jamais commercialisée.

Le Kuga ST-Line adopte un style exclusif et accueille notamment des jantes en alliage spécifiques et des sièges sport. Le véhicule rejoint les Fiesta ST-Line, Focus ST-Line et Mondeo ST-Line au sein de la gamme de modèles ST-Line de Ford. Pour permettre une conduite encore plus dynamique, le nouveau Kuga ST-Line voit son châssis amélioré, avec notamment des suspensions et une direction optimisées, afin de réduire le roulis et offrir une meilleure réactivité.

Le modèle Kuga Vignale adopte un traitement haut de gamme, avec notamment la teinte perlée Milano Grigio exclusive. L'intérieur est au diapason avec l’utilisation de cuir Windsor matelassé avec surpiqûres hexagonales dédiées pour la sellerie, les portes et le tableau de bord.

La griffe Vignale est la plus haute expression de la marque Ford en Europe, en termes de design, de qualité de finition, d’équipements et d’expérience clients. La gamme Vignale se compose désormais du Kuga Vignale donc, mais également de la Ford Mondeo Vignale, du S-MAX Vignale et du Edge Vignale.

Des moteurs puissants et économes

Le nouveau Ford Kuga accueille les toutes dernières évolutions des motorisations Diesel TDCi et essence EcoBoost, avec des performances optimisées et des coûts de détention en baisse.

Le nouveau moteur diesel 1,5 litre TDCi 120 ch remplace le bloc 2,0 litres TDCi sortant. En version deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports, le Kuga affiche des consommations en baisse de 5 % à 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 115 g/km, tout en gardant la même puissance.

Parmi les autres motorisations Diesel, notons également :

  • Le moteur 1,5 litre TDCi 120 ch deux roues motrices avec boîte automatique PowerShift à 6 vitesses, dont la consommation moyenne atteint 4,8 l/100 km et les émissions de CO2 124 g/km
  • Le bloc 2,0 litres TDCi 150 ch, disponible en version deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports affichant une consommation moyenne de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 122 g/km, avec transmission intégrale et boîte manuelle 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 135g de CO2/km), ou avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 134g de CO2/km)
  • Le moteur 2,0 litres TDCi 180 ch est proposé avec transmission intégrale et boîte manuelle 6 vitesses, dont la consommation moyenne atteint 5,2 l/100 km et les émissions de CO2 135 g/km, ou avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 134 grammes de CO2/km)

Les moteurs 1,5 litre et 2,0 litres TDCi de Ford accueillent les dernières technologies avancées en matière de motorisation Diesel, comme un piège à NOx, comme l’application microscopique d’un revêtement diamanté sur certains composants afin de réduire les frictions internes, ou encore l’utilisation d’un turbocompresseur à tuyère variable.

Les moteurs essence EcoBoost de Ford disposent eux aussi de technologies de pointe, comme l'injection directe haute pression et la double distribution indépendante à calage variable. Parmi les motorisations essence du nouveau Kuga, notons par exemple :

  • Le moteur 1,5 litre EcoBoost, disponible en versions deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports 120 ch et 150 ch, affichant une consommation moyenne de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 145 g/km
  • Le bloc 1,5 litre EcoBoost 182 ch avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (7,5l/100 km pour 173g de CO2/km)

Pour réaliser encore davantage d’économies de carburant, les différents modèles accueillent la technologie Stop&Start et le système de freinage régénératif.

Visibilité et sécurité accrues

Les projecteurs avant adaptifs sont pour la première fois disponibles sur le Kuga. Le système analyse les conditions de lumière ambiante et optimise automatiquement la visibilité en ajustant l'angle du faisceau des nouveaux phares bi-xénon en fonction de la vitesse, de l'angle de braquage et de la distance qui sépare le véhicule des objets situés devant lui.

Le système d’éclairage avant adaptif améliore automatiquement la visibilité lorsque les conditions météorologiques se détériorent. Lorsqu’il détecte une averse, le système raccourcit et élargit le faisceau des phares afin de mieux éclairer le côté de la route et ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse.

Le capot sculpté du nouveau Kuga dispose d'un dôme central plus large qui renforce le look sportif du modèle, mais qui permet également à la structure d’améliorer la déformabilité et la flexibilité du capot pour une meilleure protection des piétons en cas d'accident. Le capot et le hayon arrière ont eux aussi été retravaillés afin d'aider à atténuer les dommages éventuels sur les composants les plus coûteux à remplacer après une collision.

Le nouveau Kuga propose également différentes technologies avancées comme:

  • La transmission intégrale intelligente iAWD, qui ajuste la quantité de couple transmis à chaque roue et optimise la tenue de route et les capacités de traction du véhicule dans des conditions difficiles
  • Le système de contrôle de la vitesse en courbe, qui limite le risque de perte de contrôle en virage en ajustant le couple et le frein moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle
  • Le contrôle vectoriel de couple, qui améliore l'expérience de conduite en appliquant légèrement les freins aux roues intérieures pour faciliter la traction et la stabilité dans les virages

Les technologies sophistiquées comme notre transmission intégrale intelligente améliorent la sécurité de nos clients”, explique Joe Bakaj. “Ce nouveau système mesure la manière dont les roues sont en contact avec la route et peuvent faire des ajustements en moins de 20 millisecondes, soit 20 fois plus vite qu'il ne faut pour cligner des yeux”.

Après l'introduction du Ford Edge cette année, Ford renforce ainsi sa gamme de SUV pour être mieux à même de répondre à la demande croissante des clients européens pour ce type de véhicule. Selon le cabinet d’analyses IHS, les ventes de SUV devraient atteindre 27 % des ventes de VP du marché européen d'ici 2020.

Les nouveaux Kuga et Edge font partie des cinq nouveaux SUV et crossovers que Ford va lancer dans les trois prochaines années.

Depuis sa commercialisation en 2008, le Kuga a très largement participé au succès des SUV de Ford en Europe. Avec une nouvelle croissance de 19% l’an dernier, les ventes de Kuga ont atteint le niveau record de 102 000 unités en 2015***. En septembre 2016, les ventes de Kuga ont augmenté de près de 50 % à 14 500 unités par rapport à septembre 2015. Au cumul, Ford a vendu près de 95 300 Kuga en Europe depuis le début de l’année, soit la meilleure performance sur neuf mois depuis le lancement du modèle.

Les ventes de l’EcoSport ont quant à elles augmenté de 1 800 unités en septembre et atteint 6 400 immatriculations. Au cumul des neuf premiers mois de l’année, les ventes d’EcoSport ont bondi de 60 % à 44 600 unités par rapport à la même période de 2015. La marque a également enregistré 7 800 commandes de Ford Edge depuis le lancement du modèle. Ford a ainsi vendu 144 906 SUV au cours des trois premiers trimestres de 2016, en hausse de 41 % par rapport à la même période de l'an dernier.

“En Europe, les SUV n’étaient qu’une niche et sont devenus l'une des tendances automobiles les plus importantes de la dernière décennie”, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et des services.

# # #

*Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

**SYNC 3 est désormais disponible en Tchèque, en Danois, en Norvégien, en Polonais (y compris la commande vocale) et en Suédois (y compris la commande vocale). Ces nouvelles langues s’ajoutent à celles déjà disponibles sur SYNC, à savoir le Néerlandais, le Français, l’Allemand, l’Italien, le Portugais, le Russe, l’Espagnol, le Turc et l’Anglais

***Les ventes de Ford Europe tiennent compte des ventes de la marque pour les 20 principaux marchés européens où il est représenté par des filiales. Ces marchés sont: l'Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Suède et la Suisse.

Android et Android Auto sont des marques de Google Inc.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 203 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe

est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission