Ford lève aujourd'hui le voile sur le nouveau Ford EcoSport, son SUV compact qui s'offre un design plus raffiné, des technologies plus sophistiquées et sera disponible en Europe d'ici la fin de l'année.
Le nouveau Ford EcoSport adopte pour la première fois la technologie de transmission intégrale Intelligent-AWD pour une meilleure motricité du véhicule, que ce soit sur route ou sur terrain plus accidenté. Autre nouveauté du nouvel EcoSport : le moteur diesel Ford EcoBlue 1.5 125 ch arrive pour la première fois sur la gamme VP et affiche des consommations en baisse.
C'est également la première fois que l'EcoSport est proposé dans la déclinaison sportive ST-Line, inspirée des véhicules Ford Performance. Bardée de technologies, cette finition intègre de série le système connecté SYNC 3, le système d’ouverture et de démarrage sans clé Keyfree, ainsi que le régulateur/limiteur de vitesse.
En s'appuyant sur un nouveau design extérieur dynamique, robuste et affirmé, ce nouveau modèle est disponible dans 12 déclinaisons de couleurs. Il offre également de nouvelles options de personnalisation pour le toit, les montants, les rétroviseurs et l'aileron arrière. L’EcoSport se pare d’un tout nouvel intérieur avec une planche de bord redessinée comprenant notamment un écran tactile flottant de 8 pouces et de nouveaux rangements accessibles.
"Ford a vendu 150.000 EcoSport en Europe depuis son lancement sur le continent en 2014, et l'an passé les ventes ont grimpé de 40%", a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe."Le nouveau Ford EcoSport offre à nos clients davantage de style, davantage de confort et davantage de choix de personnalisation, pour un résultat alliant la robustesse d'un véritable SUV et la praticité d'une citadine". Le nouvel EcoSport sera produit en Europe dans l'usine de Craiova, en Roumanie, où Ford a investi 200 millions d'euros l'an passé. Disponible en fin d’année, il complètera alors la gamme des SUV Ford, avec les modèles Kuga et Edge. À noter qu'un tout nouveau modèle Fiesta Active, déclinaison crossover de la nouvelle citadine, enrichira la gamme SUV de la marque début 2018.
Le segment des SUV est celui qui connaît la plus forte croissance en Europe. Les immatriculations de modèles SUV ont grimpé de 21% par rapport à l'année précédente, représentant ainsi plus d'un quart de toutes les immatriculations de véhicules particuliers en 2016. Du côté de Ford, les ventes de SUV ont connu une croissance de plus de 30% l'an passé. Puissant mais peu gourmand
Grâce à la technologie de transmission intégrale Intelligent-AWD, le nouvel EcoSport délivre une expérience de conduite optimale dans toutes les conditions. Cette technologie s'allie idéalement au tout nouveau moteur diesel Ford EcoBlue 1.5 125ch associé à une boîte manuelle 6 vitesses, offrant 300 Nm de couple, une consommation de 4,5l/100 km et 119g/km d'émissions de CO2*.
La technologie Intelligent-AWD mesure l’adhérence des roues à la route et peut ajuster le couple entre le train avant et le train arrière en moins de 20 millisecondes, soit 20 fois plus rapidement qu'un clignement des yeux. La transition d'un train à l'autre s'effectue de façon totalement fluide et permet une meilleure tenue de route, notamment sur terrain glissant.
Le nouveau moteur diesel Ford EcoBlue a été conçu pour délivrer davantage de puissance, tout en réduisant la consommation. Ce moteur utilise les toutes dernières technologies en matière de suralimentation (turbocompresseur à faible inertie), d’injection haute pression et de recirculation des gaz d’échappement.
En plus du tout nouveau moteur EcoBlue 1.5 125 ch (4x4, boite manuelle 6 vitesses), une version TDCi 1.5 100 ch sera disponible au lancement en 4x2 (traction), également en boite manuelle 6 vitesses. De nouvelles déclinaisons du moteur Ford EcoBlue viendront compléter la gamme diesel en 2018.
Du côté des motorisations essence, exclusivement disponibles en traction (4x2), le moteur 3 cylindres EcoBoost sera au catalogue dès le lancement en 2 déclinaisons de puissance (1.0 125 ch et 1.0 140 ch) et associé à une boite manuelle 6 vitesses. La version EcoBoost 1.0 100 ch, quant à elle, sera lancée quelques mois plus tard, courant 2018.
Enfin, une boite automatique 6 vitesses pourra être sélectionnée pour accompagner le moteur EcoBoost 1.0 125 ch.
Un style affirmé et robuste
Le nouvel EcoSport s'habille d'un nouveau design audacieux et dynamique propre à la gamme SUV de Ford.
Le nouveau capot sculpté, avec une partie centrale bombée, offre à la partie avant plus de personnalité. Le design frontal est dominé par une nouvelle calandre trapézoïdale et des phares redessinés qui intègrent de nouveaux feux de jour avec signature visuelle LED. Les feux antibrouillards angulaires complètent le design avant du SUV et lui confèrent un style plus baroudeur que jamais.
L'aileron et les feux arrières ont également été revus et affichent un design épuré et plus sculpté. Le nouvel EcoSport est disponible dans 12 coloris différents, parmi lesquels Bleu Lightning, Rouge Candy, Blanc Platinum ou Tiger Eye. Chacun pourra personnaliser son SUV grâce aux nouvelles options de peintures contrastées pour le toit, les montants et les rétroviseurs.
De nouvelles jantes 17 et 18 pouces viennent appuyer le caractère sportif et robuste du nouvel EcoSport. Pour ceux qui le souhaitent, il sera toujours possible d’ajouter une roue de secours montée sur la porte arrière, en option.
Le nouvel EcoSport s’habille d’un habitacle totalement revu avec un tableau de bord redessiné intégrant un écran tactile flottant, des matériaux plus agréables au touché, une nouvelle console centrale plus ergonomique comportant moins de boutons et améliorant l’accès aux différentes fonctions. Le design des sièges a également été revu afin d’optimiser l’espace assis, à l’avant comme à l’arrière, offrant une impression plus haut de gamme encore, notamment grâce à certaines parties en cuir. Conducteur comme passagers peuvent également adapter l’ambiance à bord à leur humeur grâce à un set de 7 couleurs d’éclairage ajustables.
À bord, de nombreuses solutions de rangement sont mises à disposition, notamment un nouveau plancher de coffre réglable en hauteur qui peut être élevé pour fournir un rangement supplémentaire ou bien abaissé pour augmenter l’espace pour les bagages, jusqu’à 334 litres. La nouvelle console centrale dispose d’un accoudoir ajustable, avec un compartiment de rangement idéal pour accueillir une tablette tactile par exemple.
La nouvelle gamme EcoSport intègre, pour la première fois, la déclinaison ST-Line inspirée des modèles Ford Performance. Elle inclut de série un grand nombre de détails spécifiques tel que des jupes latérales couleur carrosserie, des barres de toit, des phares en finition noire, des jantes 17 pouces, des badges ST-Line sur les ailes avant, ainsi qu’un toit et des rétroviseurs de couleur noir. À l’intérieur, on retrouve des sièges sport en cuir suédine avec surpiqures rouges, un volant à méplat, un pommeau de vitesse et un levier de frein à main gainés de cuir, des plaques de seuil siglées ST-Line et un pédalier sport en acier.
Plus de technos et d’aides à la conduite
Si le nouvel EcoSport s’appuie sur sa position de conduite surélevée caractéristique des SUV et les qualités dynamiques des véhicules Ford, il procure aussi une expérience de conduite encore plus exceptionnelle grâce à sa dotation technologique.
Le système connecté Ford SYNC 3, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™️, est de série sur les finitions supérieures (Executive et ST-Line) et s’accompagne d’un écran flottant tactile 8 pouces. Le premier niveau de finition (Trend) se verra doté d’un écran 4,2 pouces intégrant la connectivité BlueTooth et deux ports USB.
Le nouveau système audio B&O PLAY offre une expérience audio inédite avec ses dix haut-parleurs, dont un caisson de basse dans le coffre et un haut-parleur central monté sur la partie haute du tableau de bord.
L’EcoSport propose en option le régulateur/limiteur de vitesse ainsi qu’une caméra de recul pour se garer plus rapidement et plus facilement.
Grâce aux phares et essuie-glaces automatiques, la conduite se révèle moins stressante et permet au conducteur de se concentrer sur la route, pendant que le volant chauffant et le contrôle automatique de la température offrent un confort optimal. Quant aux rétroviseurs rétractables et chauffants, ils vous faciliteront la vie lors des premières gelées matinales.
Sur le tableau de bord, un écran 4,2 pouces permet d’accéder très facilement aux principales informations et réglages du véhicule.
D’autres aides à la conduite font leur apparition sur le Ford EcoSport, comme le système de Surveillance des angles morts avec alerte de véhicule en approche, qui avertit le conducteur d’un véhicule arrivant lorsqu’il sort en marche arrière.
La sécurité a également été améliorée grâce à deux nouveaux airbags frontaux, d’un airbag de genoux pour le conducteur, d’airbags rideaux et de nouveaux airbags latéraux qui intègrent une protection spéciale au niveau du thorax, conçus pour éloigner le plus possible l’occupant d’un impact. Le nouvel EcoSport est plus sécurisé que jamais, intégrant de série une alarme périmétrique.
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 203 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln. En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.