Ford Media Center

La nouvelle Ford Mustang : encore plus rapide, plus performante et plus moderne

  • La nouvelle Ford Mustang se distingue par un design plus agressif, des moteurs améliorés, une dynamique de conduite plus enthousiasmante et des systèmes d’assistance à la pointe du progrès
  • Son profil athlétique est encore mieux mis en valeur par des phares à LED clairs comme du cristal, des couleurs vives et d’attrayantes jantes en alliage léger
  • Revu et corrigé, le V8 de 5 l développe 450 chevaux ; la nouvelle boîte automatique à dix vitesses optionnelle décuple le tempérament et le rendement énergétique
  • L’ultra-moderne suspension pilotée MagneRide et des programmes Drive Mode avec un nouveau paramétrage « My Mode » garantissent encore plus d’agrément de conduite
  • Le mode « Bon voisinage » ménage les nerfs et préserve le repos nocturne des riverains
  • Les modernes systèmes d’assistance englobent le Pre-Collision-Assist avec identification des piétons, l’assistant de changement de file et de maintien dans la voie et une instrumentation de 12 pouces modulable

WALLISELLEN, 19 mars 2018 – La nouvelle Ford Mustang est plus svelte, plus puissante et plus moderne. La toute nouvelle génération de cette voiture de sport depuis longtemps légendaire enthousiasme, notamment, par un design encore plus agressif, des trains roulants perfectionnés, un système d’amortissement MagneRide optionnel, deux modes de conduite supplémentaires, de modernes systèmes d’assistance du conducteur et des options de personnalisation additionnelles.

Autre nouveauté : la boîte automatique à dix rapports optionnelle. Avec cette transmission, la variante V8 de 450 chevaux*, d’une cylindrée de 5 l, accélère comme jamais encore ne l’a fait une Mustang de série au cours des plus de cinquante ans de l’histoire de cette gamme : la discipline de référence du 0 à 100 km/h est accomplie en 4,3 secondes seulement. La boîte de vitesses manuelle à six rapports de série comporte une adaptation spéciale du régime qui concilie des changements de rapports particulièrement doux et un profil acoustique incomparable.

« L’enthousiasme de nos clients européens pour la Mustang s’est avéré encore plus grand que nous l’avions escompté – plus de 33 000 exemplaires circulent entre-temps sur les routes du continent », explique Steven Armstrong, président de Ford Motor Company en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Il est rare qu’une voiture convainque un aussi grand public par une combinaison comparable de tradition, style et performance. Jamais encore, la Ford Mustang n’a été plus convaincante ni plus enthousiasmante qu’aujourd’hui.»

Mustang GT maintenant avec quatre canules d’échappement

De par le profil plus aplati du capot moteur, sa calandre inférieure redessinée et ses prises d’air intégrées, la nouvelle Ford Mustang se distingue par une allure particulièrement svelte et athlétique avec un faciès aux traits plus acérés et optimisés sur le plan aérodynamique. Simultanément, elle préserve ses caractéristiques esthétiques iconiques qui sont depuis plus de cinq décennies une spécificité de cette légendaire voiture de sport.

Les ingénieurs de développement ont attaché une attention particulière à la diminution de la portance aérodynamique à hauteur du train avant. Aux vitesses supérieures, un splitter de plus grandes dimensions à l’avant génère plus d’appui et améliore ainsi la stabilité directionnelle de la nouvelle Mustang. Des ailettes spéciales dans la partie arrière des arches de roue avant stabilisent le flux d’air sous la voiture de sport et, ainsi, réduisent la résistance à l’avancement jusqu’à concurrence de 3 %.

Grâce à un nouveau dessin du pare-chocs et du diffuseur, la partie arrière de la nouvelle Ford Mustang laisse maintenant une impression encore plus marquante. Ceci vaut a fortiori pour la « GT », soit la version V8 à moteur de 5 l qui comporte maintenant en série une ligne d’échappement à quatre canules et ne laisse pas poindre le moindre doute quant au niveau de performances de cette version de haut de gamme. À titre optionnel, Ford propose en outre un becquet arrière qui met lui aussi encore plus en évidence la sportivité de cette propulsion.

Une ligne d’échappement innovante à clapets avec mode « Bon voisinage »

La ligne d’échappement innovante à clapets de la nouvelle Ford Mustang comporte une valve active. Pour la première fois, cela permet d’adapter la musicalité et, aussi, la sonorité de la voiture de sport à l’humeur du conducteur et aux conditions de circulation. Il est aussi possible de programmer un mode « Bon voisinage ». Il garantit automatiquement qu’à des heures prescrites par le conducteur, la Ford Mustang reste particulièrement silencieuse – par exemple lorsque le légendaire moteur de 5 l se réveille aux premières heures du jour ou quand le conducteur rentre chez lui tard le soir.

Technologie LED et deux nouvelles couleurs de carrosserie

La nouvelle technologie d’éclairage à LED de la Ford Mustang est craquante et cristalline et aussi, en prime, d’une extrême efficacité sur le plan énergétique. Pour tous les exemplaires destinés au marché européen, elle fait partie de la dotation de série pour les phares principaux, l’éclairage diurne, les phares antibrouillard, les ampoules de clignotants et les feux arrière traditionnellement à trois barres verticales.

Avec l’offre encore plus exhaustive d’équipements additionnels, les clients acheteurs de Mustang européens pourront plus facilement exprimer leur personnalité par le biais de leur auto. Cela commence par les nouveaux vernis métallisés particulièrement vifs et d’un grand dynamisme « Kona-Blue », « Orange Fury » et « Royal Crimson ». Les bandes décoratives Racing proposées en option, au choix noires ou blanches, qui s’étirent de l’avant à l’arrière de la carrosserie, attirent encore plus l’attention. À cela s’ajoute un vaste choix de jantes en alliage léger de 19 pouces. Ford les propose dans divers designs et coloris, notamment, par exemple, « Nickel », « Noir » et « Forgé ».

Un habitacle de qualité premium

L’habitacle de la nouvelle Ford Mustang accueille les passagers avec une qualité premium. Des matériaux souples au toucher habillent maintenant les contre-portes, tandis que les poignées de portières sont en aluminium. La console médiane est encadrée par un tissu rehaussé de surpiqûres cousues main et de couleur contrastée, lequel se distingue également par son toucher agréable et son design sportif. Pour la planche de bord, on a le choix entre quatre nouvelles surfaces en aluminium.

Le nouveau bouton de démarrage du moteur est un exemple significatif de l’amour du détail : dès que les portières sont déverrouillées, il se met à clignoter en rouge à une cadence de trente fois par minute – soit exactement la fréquence cardiaque d’un poney au repos.

L’habitacle de la Mustang affiche un style Racing décapant grâce au pack optionnel Carbone Sport. Disponible pour toutes les versions de la légendaire voiture de sport américaine, il englobe notamment des inserts en fibre de carbone, un matériau particulièrement léger, pour l’encadrement du combiné d’instruments et le pommeau de vitesse. Simultanément, un Alcantara au look de velours orne les contre-portes ainsi que le coussin et le dossier des sièges. Des sièges en similicuir avec chauffage et climatisation intégrés font également partie de la dotation spéciale. Et quiconque commande les sièges Sport Recaro en similicuir peut opter entre trois variantes : noir, noir avec surpiqûres bleues et rouge. Le volant chauffant est un équipement de série.

Une cure de vitamines pour le V8 de 5 litres

Des performances qui décoiffent et un agrément de conduite hors normes font partie de l’ADN de la dynastie des Ford Mustang depuis la première apparition de l’ancêtre en 1964. Avec des chaînes cinématiques perfectionnées, des technologies de châssis et des solutions de détail à la pointe du progrès, la toute dernière génération de l’icône des voitures de sport perpétue aussi cette tradition plus de cinquante ans plus tard et propose ainsi, une fois de plus, des sensations uniques en leur genre.

·        Le gros V8 de 5 l de la version haut de gamme a vu sa puissance augmenter et se révèle plus musclé et plus dynamique que jamais. L’ultra-moderne big block envoie maintenant 450 ch – contre 421 auparavant – et un couple maximum de 529 Nm aux roues arrière et combine, pour ce faire, une injection directe d’essence à haute pression à une injection centrale à basse pression. Cela se traduit efficacement par des reprises énergiques et un couple de remorqueur dès les plus bas régimes. La version V8 se contente d’une consommation moyenne de 12,1 l/km1 pour des rejets de CO2  de 270 g/ km1.

·        Grâce à la fonction Overboost temporaire, le moteur Ecoboost suralimenté à injection directe d’essence, fort de 290 chevaux*, se distingue, à hauts régimes, par une réactivité encore plus immédiate et un coup de collier énergique à chaque changement de rapport. Le couple du quatre-cylindres de 2,3 l culmine à 440 Nm. Sa consommation moyenne selon la norme Euro se limite à 9,0 l/km1 pour des émissions de dioxyde de carbone de 199 g/km1.

Un filtre à particules d’essence fait partie de l’équipement de série pour les deux motorisations.

Disponible en option : une inédite boîte automatique à dix vitesses

Comme alternative à la série, une boîte manuelle à six rapports, Ford propose sur demande, pour les deux motorisations, également une boîte de vitesses automatique à convertisseur à dix rapports de conception inédite. Grâce à la réduction des frictions internes, elle se distingue par un rendement particulièrement élevé. L’étagement plus rapproché des différents rapports de marche avant garantit de meilleures accélérations de concert avec un plus grand rendement énergétique. Grâce à des programmes de changement de rapport adaptatifs, l’électronique de commande de cette ultra-moderne transmission s’adapte pratiquement en temps réel aux nouvelles situations de conduite et actionne le meilleur rapport respectif – que le conducteur souhaite rouler le coude à la portière ou bien qu’il désire bénéficier de l’accélération maximale sur le dragstrip. Les palettes au volant garantissent des changements de rapports d’une fiabilité absolue.

« Normalement, chaque changement de rapport fait perdre du temps, explique Matthias Tonn, directeur du développement de la Mustang chez Ford Europe. La nouvelle boîte automatique à dix rapports de la Ford Mustang transmet sans aucune perte l’intégralité de la puissance et le couple maximum du moteur, même quand on monte les rapports. Ceci se traduit par de meilleures accélérations et une performance sans interruption du transfert de couple. Nous partons du principe que le nouveau modèle est la Ford Mustang qui accélère le plus rapidement à ce jour. »

Une boîte de vitesses manuelle à six rapports améliorée

Ford a également amélioré la boîte manuelle à six vitesses de série de la Ford Mustang V8. Grâce à un embrayage bidisque et à un volant-masse lui aussi à deux disques, elle est plus endurante et autorise simultanément des changements de rapport à la volée. le «Launch Control» est le gage de démarrages sur les chapeaux de roue parfaitement réussis. Pour ce faire, le système électronique exploite de manière optimale la motricité disponible.

À cela s’ajoute une adaptation du régime de rotation de conception inédite. Lorsque l’on descend les rapports, l’électronique du moteur donne de façon ciblée de petits coups d’accélérateur. Cela se traduit par des changements de vitesse plus harmonieux et – cerise sur le gâteau – également un grand plaisir acoustique.

Tout comme pour le V8 de 5 l, un frein de stationnement qui agit sur demande uniquement sur le train avant fait désormais aussi partie de l’équipement de série pour la Ford Mustang 2.3.

Des amortisseurs recalibrés, un nouveau système de suspension pilotée MagneRide

Les ingénieurs ont aussi accordé une grande attention au comportement dynamique de la nouvelle Ford Mustang. Leur objectif : inoculer un comportement encore plus sportif à leur voiture de sport. Avec succès : les amortisseurs recalibrés stabilisent désormais la tenue de route avec encore plus de précision, tandis qu’une compensation supplémentaire du couple entre les roues arrière réduit les mouvements de carrosserie indésirables dans les virages. Des barres stabilisatrices de plus gros diamètre minimisent la prise de roulis et, en corollaire, confèrent à la voiture un comportement plus dynamique.

En option, la Ford Mustang est également livrable avec le nouveau système de suspension pilotée MagneRide qui s’adapte avec encore plus de rapidité aux différentes qualités du revêtement. À cette occasion, un fluide spécial dont la viscosité varie électroniquement remplace le médium usuel et, grâce à un effet d’amortissement plus élevé ou plus faible, s’adapte à la situation respective avec une fréquence pilotée par capteurs de plus de mille impulsions de régulation par seconde. Le résultat en est un comportement dynamique optimal.

Deux nouveaux modes de conduite : « Drag » et « My Mode »

Outre les programmes « Normal », « Sport », « Circuit » et « Pluie/neige » déjà connus, la nouvelle Ford Mustang se distingue par deux modes supplémentaires. Eux aussi agissent sur le programme électronique de sécurité et de stabilité (SSP), la réactivité de l’accélérateur et les lois de changement de rapport de la boîte automatique, la direction à assistance électronique ainsi que la nouvelle valve active d’échappement à clapet :

·        Le paramétrage « Drag » optimise les performances d’accélération du véhicule départ arrêté sur la distance du quart-de-mille, le format usuel des courses de dragsters. Son utilisation n’est prévue que sur les circuits fermés à la circulation et comportant les mesures de sécurité correspondantes.

·        Avec le programme « My Mode », le conducteur peut sauvegarder son set-up de prédilection pour tous les paramètres de performances et de dynamique ainsi que pour l’acoustique du moteur.

Des solutions de technologies intelligentes améliorent la sécurité et le confort

En Europe, Ford propose la nouvelle Mustang avec un éventail exhaustif de systèmes d’assistance du conducteur, dont le Pre-Collision-Assist avec identification des piétons. Il est en mesure de réduire l’ampleur des dommages en cas de collision avec d’autres véhicules ou des piétons ou même, dans le meilleur des cas, d’éviter totalement un accident.

La Mustang est disponible pour la première fois avec un régulateur de vitesse adaptatif avec alerte de distance de sécurité. Il aide le conducteur à respecter les distances de sécurité nécessaires par rapport à la voiture qui précède. Une assistance de changement de file et de maintien dans la voie, qui met en garde lorsque la voiture dévie par inadvertance de sa voie de circulation et, le cas échéant, l’aide à y revenir par de petits coups de volant, est également au programme.

Parmi les systèmes de confort à la pointe du progrès de la nouvelle Ford Mustang figure aussi l’instrumentation numérique LCD. L’écran mesure douze pouces et – comme pour la supercar Ford GT – procure toutes les informations nécessaires en fonction du mode de conduite sélectionné par le pilote. À ce propos, il s’adapte de façon personnalisée aux goûts spécifiques du conducteur : les possibilités de sélection englobent des affichages déterminés de même que l’une de sept couleurs de fond. Autre nouveauté et véritable innovation dans ce segment : une animation spéciale dans le style d’un jeu vidéo dès que le frein de stationnement agissant électroniquement sur les roues avant prépare le démarrage d’une course d’accélération.

Le système de communication et d’infodivertissement à commande vocale Ford Sync 3 avec AppLink et écran tactile englobe non seulement les fonctions audio et de navigation de la Mustang, mais aussi la commande de la climatisation et joue le rôle d’interface pour l’intégration de smartphones et appareils similaires. Il consiste pour l’essentiel en un grand écran tactile de huit pouces placé au centre que l’on peut commander du bout des doigts ou par effleurement et qui est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

En route vers l’Europe : la nouvelle édition spéciale Mustang BULLITT™

Avec la Mustang Bullitt™, dont la puissance sera probablement de 464 ch*, Ford rend hommage à une icône mythique de l’histoire du cinéma : le blockbuster hollywoodien « Bullitt » qui a fêté sa première sur le grand écran il y a cinquante ans avec le légendaire Steve McQueen dans le rôle principal. Le gros moteur V8 de 5 l de cette édition spéciale transmet son couple de tracteur de 529 Nm à une boîte manuelle à six vitesses. Cette fascinante édition spéciale – que l’on peut commander dans la couleur de carrosserie classique « Dark Highland Green » ainsi que « Shadow Black » – va aussi être commercialisée en Europe.

« Rien n’incarne mieux l’esprit et la fascination de la Mustang que la palpitante course-poursuite du blockbuster Bullitt, explique le patron de Ford Europe, Steven Armstrong. La nouvelle Mustang Bullitt exprime exactement cette force exubérante. Lorsqu’elle sera commercialisée, un peu plus tard cette année, avec plus de puissance et des fonctionnalités à la pointe du progrès comme l’adaptation du régime et le B&O Play-Soundsystem, le moindre millimètre de sa carrosserie diffusera la même coolness que l’inoubliable Steve McQueen. »

Liens renvoyant aux photos

Les liens mentionnés ci-dessous permettent de se procurer des informations plus détaillées, y compris des photos :

Mustang : http://mustang.fordpresskits.com

Mustang Bullitt™ : http://mustangbullitt.fordpresskits.com

* Consommation de carburant de la nouvelle Ford Mustang en l/100 km : 19,6 – 12,1 (urbaine), 9,1 – 6,8 (extra-urbaine), 12,8 – 9,0 (mixte) ; Émissions de CO2 (mixte) : 285 – 199 g/km. Classe de rendement énergétique de CO: G – E.

1) Les valeurs indiquées ont été établies conformément au protocole de mesure prescrit [Régl. (CE) 715/2007 et Régl. (CE) 692/2008 dans la version respectivement en vigueur]. Les indications ne se réfèrent pas à un véhicule particulier et ne font pas partie intégrante de l’offre, mais ont uniquement pour but de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules.

 

Remarque conformément à la directive 1999/94/CE : La consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule dépendent non seulement de l’exploitation efficace du carburant par le véhicule, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs à caractère non technique. Le CO2 est le gaz de serre principalement responsable du réchauffement de la planète.

Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules neufs sont homologués conformément au protocole World Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP) selon (UE) 2017/1151 dans la version amendée en dernier lieu. Le WLTP est un nouveau protocole plus proche de la réalité utilisé pour calculer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le 1er septembre 2018, le WLTP se substituera à l’actuel protocole de tests NEDC (Nouveau Cycle de Conduite Européen). Durant la phase d’arrivée à expiration du NEDC, la consommation de carburant et les émissions de CO2 vont être converties au protocole NEDC conformément aux standards du WLTP. Étant donné que certaines procédures de détermination des valeurs de consommation et d’émissions ont changé, il en résulte une certaine divergence par rapport aux indications précédentes. Cela signifie qu’un seul et même véhicule pourrait présenter des valeurs différentes pour la consommation de carburant et les émissions de CO2.

BULLITT and all related characters and elements © & ™ Warner Bros. Entertainment Inc. (s18)

# # #

 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 202 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

CO2 Emission