Conçue à partir d’une « feuille blanche », la toute nouvelle Ford Focus annonce une nouvelle ère de technologie, de confort, d’espace et d’expérience de conduite sur le marché européen des voitures de taille moyenne. La gamme étendue inclut le premier crossover Focus Active et la Focus Vignale haut de gamme
Les modes de conduite sélectionnables de série, l’amélioration de 20 % de la rigidité de torsion et la suspension arrière indépendante isolée avec amortissement contrôlé continu, une première pour la Focus, offrent une dynamique et un confort de conduite de premier ordre
Berchem-Sainte-Agathe, le 10 avril 2018 – Ford a présenté aujourd’hui en première mondiale la toute nouvelle Ford Focus, la Ford la plus accomplie et technologique jamais produite.
À travers une collaboration plus étroite que jamais avec ses clients, la toute nouvelle Focus a été entièrement développée dans le but de devenir la voiture familiale de taille moyenne la plus rassurante, intuitive et plaisante à conduire et utiliser en Europe.
La Focus introduit une nouvelle philosophie de design centrée sur l’humain, qui associe un style extérieur saisissant à une aérodynamique de classe mondiale, ainsi qu’un intérieur plus spacieux, caractérisé par des matériaux et un savoir-faire de haute qualité.
La gamme la plus sophistiquée de technologies d’aide à la conduite Ford s’intègre parfaitement pour offrir une expérience de conduite intuitive, rassurante et raffinée. Ces technologies avancées incluent :
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), agrémenté des systèmes Stop & Go, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et maintien au centre de la voie, permettant d’aborder sans effort la circulation en accordéon.
Le système d'éclairage avant adaptatif de Ford, doté d’un nouvel éclairage prédictif en virage basé sur une caméra, ainsi que l’éclairage en fonction de la signalisation, qui prérègle le comportement des phares pour une meilleure visibilité en surveillant les courbes et, pour la première fois dans l’industrie, la signalisation routière.
Le système d'aide au stationnement Active Park Assist 2 gère désormais la sélection des rapports, l’accélération et le freinage pour permettre l’automatisation complète des manœuvres en appuyant simplement sur un bouton.
Le premier affichage tête haute (HUD) de Ford proposé en Europe, permettant aux conducteurs de focaliser leur attention sur la route.
L’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement, une technologie inédite sur le segment qui permet au conducteur de contourner des véhicules arrêtés ou circulant à faible vitesse afin d’éviter les collisions.
La toute nouvelle Focus reste fidèle à son héritage de 20 ans grâce à une dynamique de conduite de premier ordre, enrichie avec la première application sur une Focus de la technologie d’amortissement contrôlé continu (CCD) pour les systèmes de suspension avant et arrière, de nouveaux modes de conduite, un cadre auxiliaire arrière isolé pour un meilleur raffinement, ainsi que la technologie de ressorts brevetée de Ford.
L’expérience des passagers est améliorée avec l’apport d’équipements de confort et de commodité dont le modem intégré FordPass Connect pour une connectivité embarquée, ainsi qu’une nouvelle station de recharge sans fil pour les smartphones compatibles.
Les options de motorisation comprennent une version optimisée du moteur essence récompensé EcoBoost 1,0 litre et le nouveau moteur essence EcoBoost 1,5 litre, tous deux dotés du dispositif de désactivation des cylindres exclusif de Ford pour les moteurs à trois cylindres. Les nouveaux moteurs diesel EcoBlue 1,5 litre et 2,0 litres offrent une efficacité énergétique optimale, tandis qu'une nouvelle boîte de vitesses automatique intelligente à huit rapports adapte les changements de vitesse en fonction du style de conduite et se contrôle à l’aide d’un sélecteur rotatif élégant et ergonomique.
« Notre toute nouvelle Ford Focus offre le meilleur attrait de son segment en matière de technologie et de conduite », a déclaré Joe Bakaj, vice-président de la division Développement de produits, Ford of Europe. « Nous n’avons pas souvent l’opportunité de pouvoir construire une toute nouvelle voiture à partir d’une feuille blanche. Nous avons immédiatement saisi cette chance dans le but de développer la meilleure voiture familiale de taille moyenne. »
Disponible en versions cinq portes à hayon, break et quatre portes sur certains marchés, la gamme Focus la plus complète de tous les temps est proposée avec des caractéristiques exclusives venant enrichir la diversité des aspirations des clients de voitures de taille moyenne, dont les élégantes Focus Trend et Titanium, la sportive Focus ST-Line, la Focus Vignale haut de gamme et le premier crossover Focus Active.
La toute nouvelle Focus est le premier véhicule au monde basé sur la nouvelle plateforme C2 de Ford, améliorant les performances en cas de choc, offrant un espace intérieur supérieur aux modèles Ford de taille moyenne sans affecter les dimensions extérieures, et doté d’une aérodynamique renforcée pour une meilleure efficience énergétique. Ce savoir-faire et cette qualité de première classe ont été permis grâce à un investissement de 600 millions d'euros dans l’usine d’assemblage de Ford à Sarrelouis, en Allemagne.
Ford a vendu près de sept millions de Focus en Europe* et plus de 16 millions dans le monde depuis le lancement précurseur de la première Focus en 1998.
« La Focus est au centre de nos activités européennes depuis ces vingt dernières années. Dominant le marché en termes de design, de technologie et de plaisir de conduite, elle symbolise tout ce que nos clients aiment chez Ford », a commenté Steven Armstrong, vice-président du groupe et président, Europe Moyen-Orient et Afrique, Ford Motor Company. « Étant donné la part considérable que représentent les voitures familiales de taille moyenne en Europe, c’est-à-dire une vente sur cinq l’année passée, la Focus est plus importante que jamais pour notre société et nos clients. C’est pourquoi nous avons consacré tant d’énergie au développement d’un tout nouveau modèle comptant parmi les meilleures voitures Ford jamais produites. »
Design centré sur l’humain
La toute nouvelle Ford Focus marque une évolution du langage de design de Ford. Créée pour offrir une expérience utilisateur riche à chaque interaction, la philosophie de design « centré sur l’humain » réunit la forme expressive du langage et les attributs fonctionnels axés sur le client.
« Nous souhaitions que notre toute nouvelle Focus soit un produit duquel les clients puissent tomber amoureux, et le rester », a déclaré Amko Leenarts, directeur du design, Ford of Europe. « À l’intérieur comme à l’extérieur, notre nouvelle philosophie de design vise à créer des moments d’interaction mémorables qui bâtissent et maintiennent la relation entre l’homme et la machine. »
La Focus a mûri, arborant aujourd'hui une silhouette sportive haut de gamme tout en offrant plus de confort et d’espace. La nouvelle silhouette distinctive est caractérisée par un placement vers l’arrière des montants A, une proportion équilibrée les orientant vers le centre de la roue avant, tandis que la tôle robuste des montants C est placée directement au-dessus des roues arrière. Le capot et l’aile avant ainsi allongés, associés à une réduction marquée du profil de la ceinture de caisse, sont à la fois puissants et élégants, améliorant le caractère haut de gamme et sportif de la voiture.
L’allongement de l’empattement de 53 millimètres permet d’élargir le diamètre de pneu, permettant un placement supérieur des roues dans la tôle et réduisant la perception de longueur et de masse visuelle. Les porte-à-faux raccourcis et la position arrière de l’habitacle offrent une allure puissante et dynamique et un aspect compact.
La gestion du flux d’air autour du véhicule a joué un rôle essentiel dans le développement du design de la toute nouvelle Focus. L’extérieur sculptural et athlétique offre une efficience aérodynamique de premier ordre grâce au profil épuré et abaissé, aux porte-à-faux arrière raccourcis, aux coins tronqués et aux équipements aérodynamiques parfaitement intégrés.
Généreuse en mouvement, la tôle est façonnée en sculpture robuste à forte tension. Les surfaces larges accrochent la lumière pour le plaisir des yeux de l’avant à l’arrière du véhicule. Les longues ailes avant se projettent avec détermination vers les hanches arrière fléchies, créant une agilité visuelle dynamique.
La face avant de la toute nouvelle Focus est à la fois simple et harmonieuse, dégageant une présence claire et affirmée. La calandre Ford distinctive et sensiblement plus large est fièrement placée entre les phares horizontaux qui, comme les feux arrière, sont orientés vers l’extérieur pour renforcer la largeur et l’allure du véhicule.
Les feux arrière sont désormais construits en deux pièces, offrant plus de possibilités pour le hayon, tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. L’inscription Focus, réalisée en lettres individuelles satinées, est fièrement placée entre les phares, reprenant l’exécution haut de gamme à l’arrière.
La toute nouvelle Focus offre une vaste gamme de choix sur mesure, avec des exécutions distinctives pour la Focus Vignale, ST-Line, Active et Titanium, illustrant les préférences et les besoins spécifiques des clients. Les caractéristiques distinctives comprennent :
Pour la Focus Vignale, une ouverture avant inférieure « traversante », conçue pour un aspect plus précieux et artisanal ; une ornementation épurée comme les finitions satinées en aluminium des rails de toit ; des inserts de façade et de bas de caisse ; et une calandre maillée Vignale exclusive
Pour la Focus ST-Line, un diffuseur arrière au style plus agressif et un becquet de toit plus large et fonctionnel ; des ouvertures avant élargies pour améliorer les performances et dévoiler les composants moteur ; et des éléments d’aile inférieure audacieux et exclusifs orientant l’air vers les admissions du rideau d’air
Pour la Focus Active, une garde au sol élevée, le revêtement noir et protecteur des passages de roue et du bas de caisse ; des inserts de plaques de protection avant et arrière et du bas de caisse peints en argent contrastant ; et un design de la face avant sur mesure
La palette de 13 coloris extérieurs comprend : Orange Glow, Desert Island Blue et Dark Mulberry, revêtement quatre couches exclusif à la Vignale.
La philosophie de design centré sur l’humain se prolonge dans l’habitacle, qui offre un environnement plus accueillant et confortable avec une qualité perçue supérieure, grâce à des lignes simples et claires, des matériaux expressifs et rassurants, et des surfaces parfaitement intégrées.
Une atmosphère apaisante transparaît de ce design épuré. Les portes avant prennent désormais place de manière fluide derrière le combiné d’instruments, pour un effet visuel spacieux, haut de gamme et englobant. Le panneau d’instruments supérieur et l’intérieur des portes sont construits en matériaux doux au toucher, renforçant l’aspect haut de gamme. Des éléments de bijouterie sophistiqués reflètent le design du produit de consommation haut de gamme, avec notamment du verre poli et des finitions brossées pour la décoration du panneau d'instruments côté passager, les garnitures de porte et les registres d’air.
Tout comme l’extérieur, l’intérieur des variantes de la toute nouvelle Focus comprend des éléments de design et des matériaux uniques offrant au véhicule un caractère distinctif, dont la finition bois à grain fin et du cuir haut de gamme pour la Vignale, des finitions sportives à effet fibre de carbone et des surpiqûres rouges pour la ST-Line, ainsi que des matériaux et surfaces texturés plus robustes pour l’Active.
« Ces zones "surchargées" où se rejoignent les structures et les matériaux ont disparu », a déclaré Leenarts. « Désormais, les matériaux sont spécialement choisis pour se fondre et se compléter entre eux, soulignant une amélioration du savoir-faire et de la qualité. »
Technologies rassurantes
La toute nouvelle Ford Focus introduit une plus large gamme de fonctions avancées que tout autre véhicule Ford, embarquant des technologies synonymes d’automatisation de niveau 2 dans une voiture familiale.
Les technologies sophistiquées Ford Co-Pilot360 améliorent la protection, la conduite et le stationnement, et sont conçues pour rendre l’expérience de conduite plus confortable, moins exigeante et plus sûre.
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec Stop & Go, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et maintien au centre de la voie aide à maintenir une distance de conduite confortable avec les véhicules qui précèdent ; réduit le stress lié aux longs trajets en maintenant le véhicule au centre de sa voie et peut ajuster la vitesse de la voiture en détectant les indications de limitation de vitesse sur le bas-côté et les portiques en hauteur, ainsi qu’en utilisant les informations du système de navigation embarqué. L’ACC fonctionne à une vitesse maximale de 200 km/h.
La nouvelle fonction Stop & Go permet au régulateur de vitesse adaptatif de stopper complètement le véhicule dans la circulation en accordéon en utilisant jusqu’à 50 % de la force de freinage, et de repartir automatiquement lorsque la durée de l’arrêt est inférieure à 3 secondes. Pour les arrêts supérieurs à 3 secondes, le conducteur peut repartir en appuyant sur un bouton du volant ou en pressant délicatement l’accélérateur.
La technologie de maintien au centre de la voie détecte la signalisation routière et applique un couple léger mais sensible au système de direction afin d’aider les conducteurs à rester au centre de leur voie lorsque le système ACC est activé. Conçue pour aider les conducteurs à une vitesse maximale de 200 km/h, cette technologie émet des avertissements visuels et sonores lorsqu’un manque de réaction du conducteur est détecté.
« Pensez au moment où vous avez passé votre permis de conduite et combien vous deviez vous concentrer pour assurer votre sécurité sur la route. La conduite reste aussi exigeante, mais nous nous habituons à cette pression. Les technologies comme le Stop & Go et le maintien au centre de la voie simplifieront la vie des conducteurs et leur permettront de focaliser leur attention en étant moins stressés et plus confiants au volant », a déclaré Helmut Reder, directeur de la gamme de véhicules C mondiale, Ford of Europe.
Le système d’éclairage adaptatif de Ford avec éclairage prédictif en virage et éclairage basé sur la signalisation prérègle pour la première fois les phares pour une visibilité maximale avant d’atteindre un virage, une jonction ou un rond-point.
Le système utilise la caméra avant pour détecter le marquage au sol à une distance maximale de 65 mètres, permettant d’ajuster la lumière des phares en amont du virage pour une meilleure visibilité d’approche, au lieu de se fier uniquement aux mouvements de volant du conducteur. L’intégration Ford brevetée de la reconnaissance de la signalisation routière afin d’optimiser l’éclairage des phares permet d’élargir le faisceau à l’approche d’une jonction ou d’un rond-point et éclaire ainsi les dangers provenant de la direction opposée.
Les technologies d’éclairage de la toute nouvelle Focus, comme le système d’éclairage avant adaptatif qui ajuste l’angle et l’intensité du faisceau lumineux en fonction de l’environnement de conduite, ou les feux de route sans reflet qui empêchent d’éblouir les autres conducteurs et aident à améliorer la visibilité de la route de nuit, sont soutenues par des phares full LED avancés utilisant une configuration ajustable innovante pour une meilleure flexibilité et des transitions plus douces et moins distrayantes.
La Focus est également le premier véhicule Ford européen à proposer un affichage tête haute (HUD), qui permet aux conducteurs de garder les yeux sur la route en projetant des informations utiles dans leur champ de vision. Le système optimise l’efficacité avec l’un des champs de vision HUD les plus larges en Europe, mesurant 6 degrés par 2,5 degrés. Cet affichage est également l’un des plus clairs, avec une intensité réglable par paliers de 16 pour un maximum de 10 000 candelas par mètre2.
Les filtres spéciaux de l’écran rétractable en polycarbonate lui permettent pour la première fois d’être lu par les utilisateurs porteurs de verres polarisants. Selon la spécification du véhicule, la sélection configurable d’informations projetées inclut la vitesse, le seul contenu à être toujours présent, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’ACC, la navigation, l’indicateur de rapport, le système de divertissement et les alertes d’urgence.
Le dispositif Active Park Assist 2 rend le stationnement encore plus simple en permettant l’automatisation complète des manœuvres de stationnement parallèle ou perpendiculaire à l’aide d’un simple bouton. Grâce au changement de vitesse à commande électrique de la nouvelle boîte de vitesse automatique à huit rapports de Ford, le système identifie les espaces de stationnement adaptés et permet au conducteur de contrôler le mouvement du véhicule en enclenchant le point mort et en maintenant un simple bouton situé sur la console centrale.
Le véhicule contrôle alors entièrement la sélection de la marche avant et arrière, l’accélérateur, le freinage et la direction, pour manœuvrer dans des espaces plus grands de seulement 110 centimètres que le véhicule et sur des pentes jusqu’à 12 %, à une vitesse maximale de 4 km/h. La technologie aide aussi le conducteur à sortir des places de stationnement parallèle à l’aide de la fonction Park-out Assist entièrement automatique.
Également améliorée, la technologie de prévention des collisions avec détection des piétons et cyclistes peut détecter la présence de personnes sur ou à proximité de la route, ou pouvant croiser le chemin du véhicule. Le système applique automatiquement les freins lorsqu’il détecte un risque de collision et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements. Il peut désormais détecter les cyclistes et fonctionne dans l’obscurité grâce à l’éclairage des phares.
Les autres technologies conçues pour aider les conducteurs Ford à éviter les accidents et la distraction au volant comprennent :
Aide à la direction lors de manœuvres d’évitement, conçue pour fonctionner en ville et sur autoroute, qui utilise des radars et une caméra pour détecter les véhicules plus lents et arrêtés devant le véhicule, et fournit une aide à la direction permettant au conducteur de contourner un véhicule en cas de collision imminente
Système de surveillance des angles morts avec alerte de trafic arrière, qui avertit les conducteurs sortant d’une place en marche arrière lorsque des véhicules approchent et peut pour la première fois utiliser les freins pour éviter ou atténuer les effets d’une collision si le conducteur ne réagit pas aux avertissements
Caméra de recul grand-angle, offrant quasiment une vue à 180° de l’arrière du véhicule pour une meilleure visibilité en sortant en marche arrière d’une place de stationnement ou d'une allée
Alerte de sens interdit, pour la première fois disponible en Allemagne, en Autriche et en Suisse, qui utilise une caméra montée sur le pare-brise et les informations du système de navigation de la voiture pour émettre des avertissements sonores et visuels lorsque le conducteur passe deux panneaux de sens interdit sur une rampe d’autoroute
Ford MyKey, qui permet aux propriétaires de programmer une touche pour les jeunes conducteurs permettant d’interdire les appels téléphoniques entrants, limiter la vitesse, éviter la désactivation des fonctions d’aide à la conduite et de sécurité, réduire le volume maximal du système audio et désactiver totalement le système audio si les passagers n'utilisent pas les ceintures de sécurité.
En cas d’accident, la nouvelle technologie de freinage post-collision permet de réduire l’impact d’une deuxième collision potentielle en appliquant automatiquement une pression modérée aux freins lorsqu’une collision est détectée. Le ralentissement du véhicule peut diminuer le risque de blessures des occupants et les dommages causés au véhicule.
Ford anticipe une certification de sécurité cinq étoiles pour la toute nouvelle Focus, appuyée par une augmentation de 40 % de la résistance à la charge d’impact grâce à la toute nouvelle plateforme C2.
Énergique et réactive
Un tout nouveau châssis sophistiqué agrémenté de technologies avancées offre un plaisir de conduite énergique, stimulant et gratifiant à tous les clients de la nouvelle Focus version cinq portes ou break, avec un raffinement accru.
La toute nouvelle Focus améliore la tradition avant-gardiste lancée par le modèle de première génération, avec un nouveau cadre auxiliaire isolé pour la configuration de suspension arrière indépendante à bras de longueur inégale (SLA) qui optimise à la fois le confort et la réaction du véhicule aux actions du conducteur.
Le système SLA offre un équilibre entre la conformité avant et arrière sur de plus larges obstacles sur la route, pour des trajets plus fluides. Les bagues à composants multiples présentent différentes caractéristiques de rigidité selon la direction de la tension, séparant le cadre auxiliaire de la structure de la caisse pour une meilleure isolation des petits obstacles et une réduction du bruit, des vibrations et des secousses. Une géométrie SLA unique aux modèles breaks de la Focus replace les amortisseurs, assurant l’agilité et la réactivité du véhicule lorsque le coffre est plein, et permettant d’optimiser l’espace du coffre avec un plancher de chargement plus large.
Une configuration de suspension arrière avec poutre anti-torsion est également proposée, améliorée pour offrir le caractère et la dynamique de conduite distinctifs que les clients attendent d’une Focus. Renforcée grâce à la même technologie de ressort à répartition de force brevetée de Ford soutenant l’expérience de conduite réactive, stimulante et plaisante de la toute nouvelle Fiesta ST, la configuration anti-torsion est conçue pour accompagner les motorisations légères 1,0 litre EcoBoost et 1,5 litre EcoBlue.
La technologie de ressort avancée applique des forces de répartition à la suspension arrière, permettant aux forces de virage d’atteindre directement le ressort pour une rigidité latérale accrue, et améliorant la stabilité, l’agilité et la réactivité pour une expérience de conduite encore plus plaisante.
Le raffinement des modèles cinq portes équipés de la suspension SLA est renforcé avec l’introduction de la technologie CCD de Ford pour la Focus, qui surveille toutes les 2 millisecondes le comportement de la suspension, la caisse, la direction et les freins, et ajuste les réponses d’amortissement pour une tenue de route remarquable.
La technologie permet aussi de réduire l’impact des nids-de-poule, en détectant le bord de l’obstacle et en ajustant l’amortisseur pour que la roue n’y plonge pas de manière excessive. Ceci permet au pneu et à la roue de frapper le bord opposé du nid-de-poule de manière moins violente. La suspension arrière réagit encore plus rapidement, grâce au signal de la roue avant qui avertit la roue arrière bien avant que celle-ci n’atteigne le nid-de-poule.
Le système CCD prend également en charge la technologie des modes de conduite. Les modes Normal, Sport et Eco sont pour la première fois disponibles sur une Focus, permettant aux conducteurs d’ajuster immédiatement les caractéristiques de la pédale d’accélérateur, la boîte de vitesses automatique à huit rapports, la direction assistée électronique (EPAS) et du régulateur de vitesse adaptatif ACC en fonction de la situation de conduite. Lorsqu’elle est équipée du système CCD, la Focus offre également les modes de conduite Confort et Eco-Confort, ajustant le caractère de la suspension de manière appropriée.
Un nouveau système EPAS sur colonne et un nouveau logiciel offrent des sensations encore plus réactives, intuitives et stimulantes pour une expérience de conduite gratifiante, avec des fonctions dédiées au confort comme la compensation de l’effet de couple. La Focus introduit également le système Ford Stability Control conçu sur mesure pour soutenir la dynamique de conduite de Ford, et comprenant le contrôle vectoriel de couple.
Les distances de freinage à partir de 100 km/h sont réduites jusqu’à 1 mètre grâce au nouveau dispositif de servofrein électrique équipant les modèles sélectionnés. Celui-ci accumule plus rapidement la pression et offre une action de la pédale plus assurée et constante à travers de nombreuses conditions de fonctionnement.
La Focus est le premier véhicule construit à partir de la toute nouvelle plateforme C2 de Ford. Celle-ci, associée à une nouvelle structure de caisse, a permis aux ingénieurs d’améliorer la rigidité pour une meilleure réactivité. La rigidité de torsion est améliorée de 20 % par rapport à la dernière génération de Focus, et la rigidité des points de fixation individuels de la suspension est améliorée à hauteur de 50 %, réduisant la tension pour un meilleur contrôle de la caisse.
La toute nouvelle Focus adopte une méthode innovante visant à améliorer la rigidité de la structure arrière, développée pour la populaire Ford Focus RS. Une mousse humide extrudée est insérée dans une cavité du soubassement durant le processus d’assemblage, puis sèche et gonfle sous l’effet de la chaleur générée lors du procédé de séchage de la peinture, offrant une rigidité latérale locale accrue de 10 % avec un poids additionnel minime.
Le châssis de chaque variante a été spécialement réglé pour offrir le caractère Focus immédiatement reconnaissable. Ainsi, la Focus ST-Line est équipée de ressorts, d’amortisseurs et de barres anti-roulis abaissés de 10 mm, tandis que la Focus Active les élève de 30 mm, avec des fusées avant et arrière uniques.
« La Focus va de pair avec un plaisir de conduite de premier ordre, et nous avons bien l’intention de conserver notre titre », a déclaré Reder. « Notre tout nouveau châssis, combiné à des technologies avancées comme les modes de conduite et l’amortissement contrôlé continu, offre l’agilité et la réactivité d’un petit bolide, avec la tenue de route raffinée d’une grande routière. »
Connectée et confortable
Spacieux, pratique et connecté, l’habitacle de la toute nouvelle Focus embarque des technologies avancées dédiées au confort et à la commodité, qui permettent au véhicule de s’intégrer parfaitement à la vie des clients.
La Focus introduit la technologie de modem intégré FordPass Connect destinée aux clients Ford en Europe, transformant le véhicule en point d’accès Wi-Fi mobile pouvant connecter jusqu’à 10 appareils. FordPass Connect permet non seulement aux conducteurs de planifier des trajets plus rapides et moins stressants, grâce aux mises à jour Live Traffic du système de navigation, aux passagers de diffuser leur contenu de divertissement, mais inclut également toute une série de fonctions pratiques via l’application mobile FordPass, dont :
La localisation du véhicule, permettant par exemple aux propriétaires de retrouver leur voiture dans les parkings tentaculaires des centres commerciaux
L’état du véhicule, pour surveiller les niveaux de carburant, l’alarme, l’huile et plus encore
Le verrouillage et le déverrouillage des portes, pour permettre l’accès à distance de votre Focus
Le démarrage à distance, pour les modèles Focus équipés d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports**
eCall
La nouvelle station de recharge sans fil, située sous le panneau d’instruments, permet aux conducteurs de rester connectés au volant en éliminant l’enchevêtrement de câbles dans la console centrale et aux passagers de recharger facilement leurs smartphones compatibles. La station détecte automatiquement les appareils compatibles pour lancer la recharge.
Les appareils peuvent rester connectés via Bluetooth au système de communication et de divertissement SYNC 3 de Ford tout en utilisant le dispositif de recharge sans fil. Basé sur un écran tactile couleur de 8 pouces pouvant être utilisé avec les commandes gestuelles de pincement et de balayage, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, SYNC 3 permet aux conducteurs de contrôler l’audio, les fonctions de navigation et de climatisation ainsi que les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales.
Un nouveau système audio B&O PLAY permettra aux passagers de diffuser leurs musiques favorites via FordPass Connect ou smartphone. Le système de 675 W comprend 10 haut-parleurs, dont un caisson de basse de 140 millimètres monté dans le coffre et une enceinte de médium située au centre du tableau de bord, et a été spécialement étalonné pour la Focus en version break et cinq portes, offrant l’une des meilleures expériences audio sur le marché automobile, notamment dans le segment des voitures à hayon de taille moyenne.
Le confort est la clé de l’expérience passager raffinée et haut de gamme de la toute nouvelle Focus. Les passagers avant bénéficieront d’un dégagement aux épaules de 1421 millimètres, avec un placement du tableau de bord optimisé pour favoriser l’espace. Le frein à main électrique, équipé de série avec la boîte de vitesses automatique à huit rapports et sur les modèles haut de gamme à transmission manuelle, et le sélecteur rotatif offrent un espace accru au conducteur et au passager avant. La console centrale, plus étroite grâce au repositionnement des boutons et aux commandes tactiles, est rembourrée au niveau des genoux pour plus de confort.
Pour les passagers arrière, l’espace additionnel est permis grâce à l’empattement plus long et au plancher plat. Le dégagement au niveau des genoux est augmenté de plus de 50 millimètres par rapport à l’ancienne Focus, pour un espace total de 81 millimètres, le meilleur de sa catégorie. Le dégagement aux épaules est augmenté de près de 60 millimètres par rapport à l’ancienne Focus. L’impression d’espace est renforcée par le design des portes arrière, dont les vitres se prolongent vers le montant arrière pour une sensation de liberté, ainsi qu’un toit ouvrant panoramique.
Spécialement conçu pour la nouvelle plateforme C2, le système de chauffage et de climatisation de la Focus chauffe et rafraîchit l’habitacle plus rapidement, grâce à un puissant compresseur de 140 cm3, et comprend des tuyaux de refroidissement plus flexibles et des aérations plus fluides pour un fonctionnement silencieux. La forme spéciale des rétroviseurs extérieurs de la Focus est conçue pour atténuer l’effet de bourrasque apparaissant lorsqu’une vitre est abaissée en roulant, une bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens.
En parlant de chiens, voici une autre bonne nouvelle : l’espace du coffre de la version break permet d’accueillir une cage pour chien, avec une hauteur de chargement accrue de 43 millimètres, une distance avec les sièges arrière augmentée de 25 millimètres et, une fois les sièges rabattus d’une simple pression grâce au système Easy Fold, une distance avec les sièges avant augmentée de 175 millimètres pour une capacité totale de plus de 1650 litres.
La technologie d’accès au hayon mains libres de Ford permet d’ouvrir le coffre du break en déplaçant simplement son pied sous le pare-chocs arrière. Les ingénieurs ont également développé une solution pour le placement du couvre-bagages une fois que celui-ci est retiré : il se place désormais parfaitement sous le nouveau plancher de coffre flexible et se retire facilement en tirant sur la sangle.
Le pouvoir de choisir
Les clients de la nouvelle Focus peuvent choisir parmi une gamme avancée de moteurs essence Ford EcoBoost et diesel Ford EcoBlue offrant une puissance et un raffinement optimisés, et respectant les dernières normes d’émission Euro 6 calculées selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Ces motorisations sont équipées de série du système Auto Start-Stop pour réduire les coûts de fonctionnement, ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour des changements de vitesse fluides et une conduite plus intuitive.
Le moteur récompensé Ford 1,0 litre EcoBoost est proposé dans des versions 85 ch, 100 ch et 125 ch, ainsi que le nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost disponible en versions 150 ch et 182 ch.
L’efficience énergétique et les émissions de CO2 des deux moteurs essence EcoBoost sont améliorées grâce au système novateur de désactivation des cylindres de Ford pour les moteurs à trois cylindres, permettant d’arrêter automatiquement l’un des cylindres du moteur en fonction de la capacité nécessaire, par exemple lors de la marche en roue libre ou lorsque la pleine puissance du moteur n’est pas requise. La technologie peut désactiver ou réactiver un cylindre en 14 millisecondes, c’est-à-dire 20 fois plus rapidement qu’un clignement d'œil, sans compromettre la performance ou le raffinement.
Les technologies EcoBoost comme la turbocompression avancée, l’injection de carburant directe haute pression et la double distribution indépendante à calage variable équipent également les deux moteurs. Les émissions de particules sont réduites grâce à une technologie de filtre à particules de gaz de série.
Le moteur 1,0 litre EcoBoost amélioré génère des émissions de CO2 estimées à 107 g/km*** pour le modèle cinq portes utilisant :
Une tête de cylindre inversée d’où s’échappent désormais les gaz à l’arrière, pour un chauffage plus rapide de la technologie de réduction des émissions
Une rampe d’alimentation haute pression délivre désormais jusqu’à 250 bar de pression d’injection, aidant à réduire les émissions de particules
Phasage étendu de l’arbre à cames, optimisation de la turbulence des cylindres et taux de compression supérieurs pour une combustion plus efficace
Pistons à galerie de refroidissement avec segments à faible friction pour réduire la friction énergivore à l’intérieur du moteur
Le nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost génère des émissions de CO2 estimées à partir de 122 g/km pour le modèle cinq portes, comprenant :
Une nouvelle combinaison d’injection dans la lumière d’admission et d’injection directe permettant d’augmenter la puissance, la réactivité ainsi que l’efficience énergétique, avec une hausse particulière de l’efficience énergétique avec une charge légère du moteur
Une architecture trois cylindres à faible friction offrant naturellement un couple élevé à bas régime
Un collecteur d'échappement intégré qui améliore l’efficacité énergétique en permettant au moteur d'atteindre des températures optimales plus rapidement et qui fournit le couple de manière plus rapide grâce à une réduction de la distance parcourue par les gaz d'échappement entre les cylindres et le turbocompresseur
Une construction entièrement en aluminium pour un poids réduit
Les nouveaux moteurs diesel turbocompressés avancés EcoBlue sont conçus pour offrir une puissance élevée, un couple accru à bas régime, une efficience énergétique et un raffinement améliorés pour les conducteurs à kilométrage élevé. Le nouveau moteur 1,5 litre EcoBlue est proposé en versions 95 ch et 120 ch pour un couple de 300 Nm et des émissions de CO2 estimées à partir de 91 g/km pour le modèle cinq portes. Le moteur 2,0 litres EcoBlue délivre une puissance de 150 ch, un couple de 370 Nm et des émissions de CO2 estimées à partir de 112 g/km pour le modèle cinq portes.
Le tout nouveau moteur 1,5 litre EcoBlue comprend des technologies innovantes, dont :
Une recirculation du gaz d’échappement basse pression combinée au refroidissement de la charge eau-air pour une combustion encore plus efficace et moins d’émissions.
Un collecteur d’admission intégré pour une aspiration du moteur optimisée.
Une suralimentation à faible inertie pour une réponse encore plus rapide et un meilleur contrôle du turbo, avec des matériaux de moteur-fusée conçus pour des applications haute température.
Un système d’injection de carburant haute pression plus réactif, plus silencieux et permettant une distribution du carburant encore plus précise
Outre un système d’admission intégré avec portage d’image-miroir pour une aération optimisée du moteur, un turbocompresseur à faible inertie, un système d'injection de carburant haute pression plus réactif, silencieux et offrant une distribution plus précise du carburant, et un post-traitement standard de réduction catalytique sélective des émissions contribuant à la réduction accrue des émissions de NOX, le moteur 2.0 litres EcoBlue comprend de nombreuses innovations permettant de réduire la friction, comme :
Un vilebrequin décalé de 10 mm qui diminue la charge latérale des pistons, réduisant les forces de frottement contre les parois des cylindres
Des pistons en acier, utilisés pour la première fois dans un moteur diesel Ford, pour optimiser les dimensions et réduire l’expansion sous l’effet de la chaleur
Un diamètre de palier de vilebrequin réduit
Une conception à bain d’huile pour les courroies d’arbre à cames et de pompe à huile
La nouvelle boîte automatique à huit rapports de Ford optimise l’efficience énergétique et offre une meilleure réactivité. Disponible avec les moteurs 125 ch 1,0 litre EcoBoost, 150 ch 1,5 litre EcoBoost, 120 ch 1,5 litre EcoBlue et 150 ch 2,0 litres EcoBlue, ses caractéristiques comprennent :
Le changement de vitesse adaptatif, qui évalue le style de conduite pour optimiser les changements de rapport. Le système identifie les gradients en montée et en descente et les virages serrés, et ajuste les changements de vitesse en conséquence pour une expérience de conduite plus stable, engageante et raffinée.
Le contrôle qualité du changement de vitesse adaptatif, qui évalue les informations du véhicule et de l’environnement pour adapter les pressions d’embrayage et garantir des passages souples et fluides. La technologie peut également ajuster la fluidité des changements de rapport selon votre style de conduite
Les dernières boîtes de vitesses manuelles à six rapports de Ford améliorent également l’expérience de conduite avec une meilleure qualité des changements de rapports, une réduction du ronflement et des cliquetis, des architectures à faible friction comportant des huiles de faible viscosité, des roulements optimisés et, dans certains cas, des bagues en Téflon.
La toute nouvelle Focus offre sur toute sa gamme une amélioration de 10 % de l’efficience énergétique et des émissions de CO2, selon les données de Ford, grâce à une aérodynamique soigneusement mise au point pour obtenir des coefficients de traînée de 0,250 pour la Focus quatre portes et 0,273 pour la Focus cinq portes. L’équipement aérodynamique comprend :
La technologie d’obturateur de calandre de série, qui permet automatiquement de réduire la traînée lorsque l’air de refroidissement du radiateur n’est pas nécessaire, avec une étanchéité et des conduits améliorés
La technologie de rideau d’air qui dirige l’air vers les roues avant pour réduire les turbulences
Un système de séparation de l’air intégré au pare-chocs arrière et au bloc d’éclairage, en plus d’un becquet arrière et de vitres optimisés, pour limiter les vortex créant de la traînée
Une protection de soubassement supplémentaire pour le tunnel central, le réservoir de carburant et l’essieu arrière
L’efficience énergétique est également améliorée par des réductions de poids à hauteur de 88 kg pièce pour pièce par rapport à l’ancienne Focus Même l’amélioration de l’architecture des freins favorise l’efficacité énergétique : la réponse plus rapide du servofrein électrique permet un meilleur dégagement entre les plaquettes et les disques de frein pour réduire la traînée.
Construite en Europe
La toute nouvelle Ford Focus est construite à partir de processus industriels exclusifs au sein de l’usine d’assemblage de Ford à Sarrelouis, en Allemagne, offrant à la Focus une qualité et un savoir-faire incomparables.
Une nouvelle usine de formage à chaud de 6000 mètres2 permet de construire sur le site des composants en acier au bore ultra résistants et légers. Il s’agit de la première ligne de production de formage à chaud de l’industrie à inclure un déchargement entièrement automatisé pour un rendement optimisé.
Les fours de quarante mètres utilisent l’induction à gaz et magnétique pour chauffer les plaques d’acier au bore à 930 °C, les rendant assez malléables pour être moulées dans des presses de 1250 tonnes. Les plaques refroidies à l’eau sont ensuite découpées dans leur forme finale à l’intérieur de cellules spéciales contenant chacune un laser tranchant l’acier au bore d’un rayon de 3000 °C.
Un nouveau processus de formage et de perçage améliore le positionnement et les finitions de la face avant de la Focus en utilisant des caméras pour mesurer le placement idéal des trous de fixation, avec une tolérance de 0,1 millimètre. Pour garantir une précision ultime, un second système caméra contrôle la position de l’appareillage et procède à un ajustement avec une tolérance de 0,1 millimètre afin de prendre en compte l’expansion et la contraction selon les changements de température. Le procédé permet de placer les trous de fixation avec une précision de 0,5 millimètre.
La première application par Ford d’une nouvelle technologie de soudage au laser fonctionne avec une vitesse, une flexibilité et une efficience accrues, et permet d’effectuer des soudures renforcées par vobulation. Autre innovation, le brasage laser trifocal avancé, le plus rapide chez Ford avec une vitesse de service de 60 millimètres par seconde, permet d’obtenir des jointures plus propres, solides et précises entre le toit et la caisse.
« L’innovation apportée dans chaque domaine nous a permis de créer une toute nouvelle Focus avec un savoir-faire sans précédent et une expérience inégalable pour le conducteur et les passagers », a déclaré Bakaj. « La toute nouvelle Focus représente l’accomplissement de la promesse Focus et constitue aujourd’hui une nouvelle référence. Je suis très fier de l’équipe ayant contribué au développement de ce que j’estime être la meilleure voiture Ford jamais produite. »
Images : http://focus.fordpresskits.com/
Note: The data information in this press release reflects preliminary specifications and was correct at the time of going to print. However, Ford policy is one of continuous product improvement. The right is reserved to change these details at any time.
Android and Android Auto are trademarks of Google Inc.
FordPass Connect is an optional extra. The on-board modem will be connected at the time of vehicle delivery. You may choose to opt in/opt out of certain data sharing. The technology will be made available in selected markets in 2018, with the remaining markets following through 2019.
Live Traffic access is complimentary for the first 2 years following the purchase of a new Ford featuring SYNC 3 with navigation; thereafter a licence fee is payable.
Wi-Fi Hotspot (up to 4G) includes complimentary wireless data trial that begins at time of activation and expires at the end of 3 months or when 3GB of data is used, whichever comes first. Afterwards a subscription to Vodafone is required, refer to their website for detail of their data packages. To take advantage of the built-in Wi-Fi hotspot capability, a 2018 Ford vehicle must come with the appropriate hardware, and a data plan is required. Data coverage and service is not available everywhere and terms of your data plan, including applicable message and data rates, may apply.
*Ford of Europe reports sales for its 20 European traditional markets where it is represented through National Sales Companies: Austria, Belgium, Britain, Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Spain, Romania, Sweden and Switzerland
**In regions where permitted by law
***Officially homologated fuel-efficiency and CO2 emission figures will be published closer to on-sale date.
The declared Fuel/Energy Consumptions, CO2 emissions and electric range are measured according to the technical requirements and specifications of the European Regulations (EC) 715/2007 and (EC) 692/2008 as last amended. Fuel consumption and CO2 emissions are specified for a vehicle variant and not for a single car. The applied standard test procedure enables comparison between different vehicle types and different manufacturers. In addition to the fuel-efficiency of a car, driving behaviour as well as other non-technical factors play a role in determining a car's fuel/energy consumption, CO2 emissions and electric range. CO2 is the main greenhouse gas responsible for global warming.
From 1 September 2017, certain new vehicles will be type-approved using the World Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP) according (EU) 2017/1151 as last amended, which is a new, more realistic test procedure for measuring fuel consumption and CO2 emissions. From 1 September 2018 the WLTP will fully replace the New European Drive Cycle (NEDC), which is the current test procedure. During NEDC Phase-out, WLTP fuel consumption and CO2 emissions are being correlated back to NEDC. There will be some variance to the previous fuel economy and emissions as some elements of the tests have altered i.e., the same car might have different fuel consumption and CO2 emissions.