Ford Media Center

Ford imagine une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes

Wallisellen, le 14/06/2018 - Circuler à deux roues au milieu des embouteillages peut être un réel parcours du combattant. Sans compter lorsqu'il faut quitter la route des yeux pour regarder son application GPS… C'est ce qui a poussé un groupe d'employés Ford se déplaçant à deux roues à imaginer un prototype de veste intelligente et connectée.

Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d'indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l'application dédiée.

"Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville", a déclaré Tom Thomson, responsable de projet au sein de l'équipe Ford Smart Mobility. "Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l'écosystème de la mobilité urbaine - cyclistes, conducteurs et piétons - peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur".

Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s'éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages.

Pour garder les yeux sur la route sans avoir à sortir leur smartphone, la veste est équipée d'un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d'indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente.

"Ne plus avoir à s'arrêter pour regarder son trajet sur son smartphone, ou même ne plus avoir à s'inquiéter des embouteillages ou d'un carrefour impraticable pour les vélos, cela pourrait changer le quotidien des cyclistes", a ajouté Tom Thompson, qui a participé au projet sur son temps libre.

Les membres de l'équipe de passionnés qui se sont penchés sur le développement de cette veste connectée et intelligente ont réalisé des tests sur leurs trajets quotidiens, lorsqu'ils se rendaient au siège de Ford Smart Mobility, dans le centre de Londres.

Développée en partenariat avec le spécialiste des vêtements cyclistes Lumo et Tome, spécialisé dans les applications mobiles, la veste connectée et intelligente Ford proposera d'autres fonctionnalités prochainement, comme la possibilité de répondre à des appels et à des messages grâce à des gestes de la main ou via la reconnaissance vocale. En s'appuyant sur la technologie audio de conduction osseuse, le casque ne bouche pas les oreilles de l'usager, qui peut toujours entendre les sons provenant de la route.

La "Smart Jacket" est un prototype, qui pourrait cependant faire l'objet d'un brevet déposé par Ford afin de permettre à d'autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l'application dédiée.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 202 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln. En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.