Ford Media Center

Comment les jeux vidéo inspirent les designers automobiles pour créer l'intérieur des véhicules

Wallisellen, 19.11.2019 - Afin de concevoir des croquis permettant de visualiser instantanément le champ de vision du conducteur, les designers Ford utilisent une nouvelle technologie.

Habituellement, les designers conçoivent des esquisses en 2D qui sont ensuite recréées en 3D sur ordinateur. Cette nouvelle technologie de visualisation à 360° transpose en temps réel le travail des designers Ford du point de vue du conducteur ou des passagers et permet ainsi de conserver cette philosophie de design centré sur l'utilisateur.

Nicolas Fourny s'est inspiré du monde du jeu vidéo pour créer cet outil. Souvent, développer un jeu vidéo consiste à créer un monde et à faire évoluer et interagir un personnage avec ce monde, que ce soit en 3D ou en réalité virtuelle. La technologie de visualisation à 360° crée ainsi une interaction entre le spectateur et l'intérieur bien avant la phase de création assistée par ordinateur (CAO).

Tester les formes, les couleurs et matériaux directement depuis le siège conducteur
Développée au Centre de design Ford de Cologne, en Allemagne, la technologie de visualisation à 360° est déjà intégrée dans le processus de conception des nouveaux véhicules. Nicolas Fourny et son équipe s'appuient également sur l'animation pour donner vie aux croquis - en illuminant le tableau de bord et l'écran d'instrumentation, en déplaçant certains éléments et en ajustant l'atmosphère à chaque croquis.

Cette méthode facilite notamment l'optimisation des sièges (hauteur et largeur), la visibilité des places arrière, la modification de la taille et de la position des boutons du toit ouvrant. Cela permet aussi d'expérimenter les différentes couleurs, matériaux et formes en fonctions des modèles et des finitions.

# # #

Au sujet de Ford Motor Company
Ford Motor Company est une entreprise internationale basée à Dearborn, dans le Michigan. La société conçoit, produit, commercialise et entretient une gamme complète de voitures, camions, SUV, véhicules électriques de marque Ford et véhicules de luxe Lincoln, fournit des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company et joue un rôle de leader dans l’électrification, les véhicules autonomes et les solutions de mobilité. Ford emploie environ 194 000 personnes dans le monde. Pour en savoir plus sur Ford, ses produits et Ford Motor Credit Company, consultez www.corporate.ford.com.

Ford of Europe est responsable de la production, la commercialisation et l’entretien des véhicules de marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 50 000 collaborateurs sur ses sites en propriété exclusive et ses co-entreprises consolidées, et environ 64 000 collaborateurs en incluant les activités non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les opérations de Ford of Europe englobent Ford Customer Service Division et 20 unités de fabrication (13 co-entreprises consolidées et en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.

CO2 Emission