Ford Media Center

Le Rétroviseur intelligent de Ford permet aux conducteurs d’utilitaires de voir clairement les cyclistes, piétons et autres véhicules derrière eux

WALLISELLEN, le 31.3.2021 - De nombreux conducteurs d’utilitaires se fient à leurs rétroviseurs latéraux, les rétroviseurs arrière n'étant pas utiles - voire inexistant - lorsqu'il y a une cloison ou un chargement sur la partie arrière. Comme le proclament les stickers que l’on peut voir sur certains utilitaires : "Si vous ne pouvez pas voir mes rétroviseurs, alors je ne peux pas vous voir !".

Ford a mis au point un "Rétroviseur intelligent" (ou Rétroviseur intérieur avec Affichage plein écran) : ce nouveau système ressemble à un rétroviseur ordinaire, mais il s'agit en fait d'un écran haute définition qui affiche une vue panoramique de l'arrière du véhicule. Il aide les conducteurs à repérer les cyclistes, les piétons et autres véhicules qui peuvent se trouver derrière eux, même lorsque les portes arrière sans fenêtre ou des cloisons obstruent toute visibilité.

Ce rétroviseur intérieur à affichage intégral affiche un flux en direct d'une caméra située à l'arrière du véhicule et dispose d'un contrôle automatique de la luminosité pour une visibilité optimale de jour comme de nuit. Le système offre un champ de vision deux fois plus large qu'un rétroviseur classique. Il permet aux conducteurs d'être davantage conscients de leur environnement, par exemple lorsqu'ils s'approchent d'un rond-point, lorsqu'ils changent de voie ou lorsqu'ils vérifient avant de s’insérer ou de tourner dans une ruelle.

Réduire les risques d’accidents et les coûts de fonctionnement

Le nouveau Rétroviseur intelligent de Ford pourrait être particulièrement utile pour les livreurs effectuant des arrêts fréquents en ville, où ils sont plus susceptibles de rencontrer des cyclistes, trottinettes ou piétons. Les usagers vulnérables représentaient 70 % des décès par accident de la route dans les zones urbaines d'Europe en 2019.

Le nouveau rétroviseur de Ford pourrait profiter aux entreprises en réduisant les réparations, souvent coûteuses, suite à un accident, tout en contribuant potentiellement à une baisse des primes d'assurance. L'installation de ce système pourrait également améliorer le temps de fonctionnement, c'est-à-dire le temps pendant lequel les véhicules utilitaires sont opérationnels. La semaine dernière, Ford a annoncé FORDLiive, un nouveau système connecté d’optimisation du temps de fonctionnement conçu pour aider les opérateurs de véhicules utilitaires Ford à augmenter leur productivité en maximisant le temps de fonctionnement des véhicules.

Le rétroviseur intelligent est d'ores et déjà disponible en accessoire pour les utilitaires Ford

Transit et Transit Custom équipés de portes arrièretôlées (sans vitre). Tout concessionnaire

Ford peut commander et installer l’accessoire, qui est compatible avec les Transit conçus à partir de 2014 et les Transit Custom à partir de 2012.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 188 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford of Europe est responsable de la production, la commercialisation et l’entretien des véhicules de marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 43 000 collaborateurs sur ses sites en propriété exclusive et ses co-entreprises consolidées, et environ 58 000 collaborateurs en incluant les activités non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les opérations de Ford of Europe englobent Ford Customer Service Division et 14 unités de fabrication (10 sites en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.

CO2 Emission