Ford Media Center

Ford Pro inaugure une nouvelle ère d‘utilitaires : l’E-Transit 100 % électrique fête sa commercialisation

  • L’E-Transit démarre en version Van, Van à double cabine ainsi qu'en version châssis – Prix de départ : 59 981 francs suisses (T.V.A. comprise) pour la version Châssis.
  • L’E-Transit est un élément important de Ford Pro, le nouveau programme mondial de vente et de services du groupe
  • Le moteur électrique à transmission automatique à un seul rapport entraîne respectivement l'essieu arrière dans deux niveaux de puissance, 135 kW (184 ch) et 198 kW (269 ch) – Autonomie maximale de 317 kilomètres en cycle WLTP
  • 44 configurations possibles – charges utiles de 0,7 à 1,6 tonne
  • Fonction de recharge à la fois en courant alternatif et en courant continu
  • L’E-Transit est le premier utilitaire européen de Ford à être équipé du nouveau système de communication et d'information SYNC 4 intégrant une connectivité basée sur le cloud

WALLISELLEN, 9 février 2022 –L’un des modèles les plus traditionnelles de Ford entre dans une ère nouvelle : dès maintenant, les clients suisses peuvent commander l’E-Transit, la version électrique à batterie du légendaire Ford Transit. L’E-Transit est proposé dans deux variantes d’équipement, « Basis » et « Trend ». Dès sa commercialisation en mai, l’E-Transit sera disponible en version Van et en version Van à double cabine. La commercialisation en Suisse de la version châssis devrait intervenir en septembre. La fourchette de prix du E-Transit Van débute à 61 865 francs suisses (T.V.A. comprise), le Van à double cabine en principe en finition « Trend » est proposé à partir de 71 905 francs suisses (T.V.A. comprise) et le châssis E-Transit avec cabine simple, à partir de 59 981 francs suisses (T.V.A. comprise).

L’E-Transit est un élément important de Ford Pro, le nouveau programme mondial de vente et de services du groupe, qui a pour priorité d’optimiser la productivité des clients de véhicules utilitaires Ford grâce à des produits et services modernes. Cela signifie notamment : Chaque E-Transit est intégré à « FORDLiive » et, donc, à la nouvelle offre de productivité visant à optimiser le temps de fonctionnement des utilitaires Ford connectés. Ce service gratuit réduit les temps d'arrêt et d'immobilisation des utilitaires Ford équipés d'un modem FordPass Connect intégré au véhicule grâce à une gestion plus intelligente et plus efficace des travaux d'entretien et de réparation nécessaires. Pour ces clients, cela signifie moins de pannes évitables, moins de visites à l'atelier et des réparations plus rapides – et donc une maximisation de leur productivité.

Des avantages économiques manifestes

Non content de ménager l’environnement, le nouvel E-Transit procure aussi aux entreprises des avantages économiques manifestes. Ford estime que le budget d'entretien et de réparation de l’E-Transit est inférieur de 40 % à celui des modèles diesel comparables, les moteurs électriques nécessitant notamment moins d’entretien. Cette comparaison se base sur une période de trois ans (180 000 kilomètres) et tient compte des coûts d'entretien, programmés ou non programmés, d’un Van électrique à batterie par rapport à un Van à moteur diesel1. À cela s'ajoutent des économies substantielles en termes de coûts de l’énergie. Ford estime que l’E-Transit autorise le budget d'exploitation le plus bas par rapport à ses concurrents directs, tant en Grande-Bretagne qu'en Allemagne. En fin de compte, l’E-Transit offre à ses utilisateurs un argument d'achat d’autant plus convaincant qu’il génère un « business case » positif.

Une batterie de 68 kWh de capacité utile

La pièce maîtresse de l’E-Transit, qui ne produit aucune émission lors de la conduite, est sa batterie d'une capacité brute de 77 kWh, qui induit une capacité utile de 68 kWh (400 volts). La version électrique du best-seller mondial dans le segment des utilitaires légers autorise ainsi une autonomie de 317 kilomètres en cycle de conduite combiné WLTP. Plus qu’il n’en faut pour le travail quotidien réel, même si l'on tient compte des charges utiles et profils de trajet variables. L’E-Transit est donc l’utilitaire idéal pour quasi toutes les utilisations professionnelles dans l'artisanat, les services et la livraison dans un périmètre local et régional – et donc, en particulier, les zones urbaines à émissions zéro et les zones de geofencing – sans que les utilisateurs de l’E-Transit doivent payer pour une capacité de batterie dont ils n'ont pas usage.

Le moteur électrique, couplé à une boîte de vitesses automatique un rapport à variation continue, est disponible au choix dans les deux niveaux de puissance suivants

  • 135 kW (184 ch), destiné principalement à toutes les utilisations standard, et
  • 198 kW (269 ch), une alternative spécialement conçue pour les applications Heavy Duty et les classes de charge utile supérieures.

 Les deux versions délivrent un couple de 430 Newton-mètres, disponible quasi départ arrêté. Toutes les variantes de l’E-Transit sont à roues arrière motrices.

Un volume de chargement inchangé

La puissante batterie de l’E-Transit se trouve sous l'espace de chargement, d’où un volume de chargement maximal de 15,1 mètres cubes pour les versions Van – soit la valeur maximale de l'actuel Ford Transit Van diesel à propulsion. Pour ce faire, le châssis a notamment été revu dans l’entourage de l'essieu arrière de l’E-Transit, ce qui améliore accessoirement la précision de braquage, la maniabilité et la traction, que ce soit en charge ou lors des trajets à vide.

44 configurations possibles

Pour l’E-Transit, les clients européens ont le choix entre 44 configurations possibles basées sur

  • les versions Van (pour jusqu'à trois personnes), Van double cabine (pour jusqu'à six personnes) et châssis-cabine simple (comme véhicule de base pour les superstructures et les transformations),
  • deux variantes d'équipement (Basis et Trend),
  • trois empattements : empattement moyen L2 (3300 millimètres) ; empattement long L3 (3750 millimètres) ainsi qu'empattement long avec cadre allongé L4 (aussi 3750 millimètres),
  • deux hauteurs de toit : H2 et, en option, un toit surélevé H3 est disponible pour les empattements L2 et L3. En combinaison avec l'empattement L4, le toit surélevé fait partie de l'équipement de série.

Au total, l’E-Transit (Van) est disponible en sept catégories de charge utile allant de 0,7 (350 L4) à 1,6 tonne (425 L3) (jusqu'à 1,9 tonne pour les châssis). Le poids total maximal autorisé du véhicule (Van) se situe entre 3,5 et 4,25 tonnes.

Fonction de recharge rapide

Ford propose un grand nombre de solutions de recharge pour l’E-Transit, que ce soit à domicile, au dépôt ou en cours de route. L'un des atouts de l’E-Transit est qu'il intègre simultanément deux fonctions de recharge au choix, en courant alternatif ou en courant continu. Le chargeur embarqué du véhicule assure la recharge en courant alternatif triphasé (AC, 230 volts, 16 ampères) sur wallbox avec une puissance de recharge allant jusqu'à 11,3 kW et peut recharger complètement la batterie du véhicule en 8,2 heures. La fonction de recharge rapide en courant continu (DC) est particulièrement performante, sa puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 115 kW permet de recharger le pack de batteries de 15 à 80 % en 34 minutes environ.

Des services professionnels complets autour de la recharge et de la facturation de l'énergie électrique

Que ce soit sur le site de l'entreprise ou lors des trajets dans le cadre du travail quotidien : Ford propose un ensemble complet pour aider les clients dans leurs opérations de recharge. Sur demande, une équipe de spécialistes Ford Pro met à leur disposition des solutions de matériel et de logiciel permettant aux entreprises de planifier et optimiser leurs périodes de recharge.

Un autre service a pour nom Ford Telematics. Ce service facilite aux clients de flotte les opérations de paiement aux bornes de recharge publiques via le réseau de recharge de Ford ainsi que le remboursement des frais pour les employés qui rechargent l’E-Transit à leur domicile. Les conducteurs peuvent aussi organiser la recharge en cours de route grâce à l'application Ford Charge Assist, intégrée au système Ford SYNC 4 de l’E-Transit et disponible sur l'écran tactile de 12 pouces.

Pro Power Onboard

En option, on peut faire équiper son E-Transit d'un générateur embarqué qui accède à la batterie et fournit une puissance maximale de 2,3 kW. Ce système appelé « Pro Power Onboard » – une nouveauté en Europe dans ce segment professionnel – est, par exemple, utilisable pour refroidir le fret ou, sur un chantier, faire fonctionner des appareils et outils qui nécessiteraient, sinon, un groupe électrogène spécifique.

Huit ans de garantie

Ford offre pour l’E-Transit un intervalle d'entretien d'un an sans limitation de kilométrage ainsi qu'une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres sur tous les composants électriques à haute tension (HV) (selon la première éventualité). À cela s'ajoute un pack de dépannage d'un an pour les véhicules électriques, y compris la recharge d'urgence du véhicule en cas de batterie déchargée. D’ici au lancement, le réseau de service Ford paneuropéen, avec ses 1500 concessionnaires certifiés pour les véhicules électriques et plus de 4500 ateliers agréés, disposera de toutes les capacités de service nécessaires.

Les variantes d'équipement Basis et Trend

L'entrée dans le monde de l’E-Transit est représentée par la version Van dans la variante d’équipement « Basis » à empattement moyen (L2) et chaîne cinématique de 135 kW.

Contrairement à ses homologues non électriques, cette version de base est déjà équipée en série d'un véritable atout technologique : le système de communication et de divertissement dernier cri Ford SYNC 4, y compris la connectivité basée sur le cloud via le modem FordPass Connect. Il s’agit de la première apparition de Ford SYNC 4 sur un utilitaire Ford. L'interface Ford SYNC 4 est un écran multifonctions de 12,0 pouces. Les mises à jour Over-The-Air (OTA) actualisent le système de navigation et d'autres fonctions. Connecter sans fil des Smartphones est possible via AppLink et via les interfaces Apple CarPlay2 et Android Auto2.

Avec de nombreux systèmes d’aide à la conduite bien connus des voitures particulières, la version de base garantit déjà un niveau de sécurité active extrêmement élevé. Ainsi, l'assistant de trajectoire avec détecteur de somnolence et l'assistant de feux de route font-ils partie de la dotation de série, à l’instar de l'assistant de maintien dans la voie et de l'assistant de freinage d'urgence actif piloté par une caméra. Un limiteur de vitesse non désactivable à 90 km/h ainsi que la version elle aussi non désactivable jusqu'à 130 km/h, le système de clé Ford MyKey, le verrouillage centralisé avec télécommande et un pare-brise chauffant complètent l'équipement de la version « Basis ».

Avec la finition Trend, en complément à la finition « Basis », d'autres fonctionnalités haut de gamme font leur entrée en série dans le Van E-Transit à cabine simple : ici, le système de navigation en réseau de Ford complète les fonctionnalités de SYNC 4. Le nouveau système de recherche d'itinéraires3 connecté au cloud permet de planifier des trajets efficaces en fonction du trafic, du site des stations de recharge et d'autres paramètres. Une prévision intelligente de l'autonomie tient compte des données en temps réel sur les habitudes de conduite, la météo et les conditions de circulation pour indiquer avec la plus grande précision possible la capacité résiduelle de la batterie. Une commande vocale étendue est aussi disponible, ainsi qu'une connexion4 à Amazon Alexa, pour que le conducteur n’ait pas besoin d’ôter les mains du volant pour donner des ordres. De plus, la variante « Trend » se distingue entre autres par le régulateur de vitesse, l'assistant de trajectoire avec détecteur de fatigue et l’assistant de feux de route, les phares antibrouillard ainsi que le système Park-Pilot à l'avant et à l'arriè.

Dans sa version Van à double cabine, Ford propose l’E-Transit avec l'empattement long L3 dans la finition « Trend ». Il existe des versions à charge utile de 1,1 tonne et un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,9 tonnes ou une charge utile de 1,4 tonne pour un PTAC de 4,25 tonnes, avec les deux options de puissance du moteur électrique.

Les prix (pdf)

L’E-Transit est fabriqué dans l'usine de Kocaeli, en Turquie.

Ford Pro

La nouvelle division Ford Pro dévoilée en mai 2021 est un ensemble de prestations de services et de vente autonomes au sein de Ford qui se destine en exclusivité aux professionnels. Ford Pro fournit des véhicules prêts à l'emploi et des solutions de service intégrées. Le portefeuille de solutions complet offre des véhicules PLUS des services d'une seule source avec pour objectif d'accroître la productivité des flottes de véhicules commerciaux de toutes tailles.

De plus, Ford Pro augmente la valeur pour le client en rendant les nouvelles technologies complexes accessibles à tous grâce à cette nouvelle division. Ford Pro améliore la productivité, augmente la disponibilité des véhicules, réduit le coût total de possession et aide les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité.

Lien vers les supports pour la presse

Le lien suivant permet d’accéder à des supports supplémentaires (notamment photos) du nouveau Ford E-Transit : https://transit.fordpresskits.com/

1) Basé sur une période de trois ans ou 180 000 kilomètres. Comparaison des opérations d'entretien programmées et non programmées pour un utilitaire électrique à batterie par rapport à un utilitaire diesel similaire.

2) Apple CarPlay est une marque déposée d'Apple Inc. Android Auto est une marque déposée de Google Inc.

3) Les services de navigation requièrent SYNC 4 et FordPass Connect ainsi que l’application FordPass Pro ou Ford Telematics. Les véhicules autorisés reçoivent une version de test gratuite pendant un an du service de navigation, qui débute à la date de démarrage de la garantie du véhicule neuf. Les clients doivent valider la version de test du service de navigation en activant le véhicule concerné avec un compte de membre FordPass ou Ford Telematics. Sans conclusion contractuelle d’un abonnement d’ici à la fin de la période gratuite, le service de navigation associé est interrompu et le système revient à la navigation hors ligne. Les services et fonctions connectés dépendent de la disponibilité d’un réseau compatible. L’évolution des technologies/réseaux mobiles/aptitudes des véhicules peut limiter la fonctionnalité et empêcher l’utilisation des fonctions connectées. L’application FordPass Pro, qui est compatible avec les plateformes de Smartphones sélectionnées, est disponible en téléchargement. Des tarifs de données peuvent s’appliquer. L’application Ford Telematics est mise gratuitement à disposition pendant un an lors de l’achat d’un nouvel E-- Transit.

4) Requiert Ford SYNC 4. Certaines fonctions d’Alexa dépendent de la technologie de Smartphone. Amazon, Alexa et tous les logos et marques associés sont la propriété d’Amazon.com, Inc. ou des entreprises associées.

# # #

À propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company est une entreprise mondiale dont le siège se trouve à Dearborn, Michigan (États-Unis). L'entreprise conçoit, fabrique, commercialise et entretient toute la gamme de voitures, camions, SUV et véhicules électriques de la marque Ford ainsi que des véhicules de luxe de la marque Lincoln, propose des services financiers par l'intermédiaire de Ford Motor Credit Company et vise à devenir le leader du marché dans les domaines de l'électrification, des véhicules autonomes et des solutions de mobilité. Ford emploie environ 194 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations sur Ford, ses marques et Ford Motor Credit Company, consultez le site www.corporate.ford.com.

Ford Europe est responsable de la production, de la vente et de l'entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 50 000 personnes dans ses propres établissements et dans des entreprises en joint-venture consolidées et environ 64 000 personnes si l'on inclut les entreprises en joint-venture non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe comprend également la division Ford Customer Service et 20 sites de production (13 propres co-entreprises ou co-entreprises consolidées et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures de Ford ont été expédiées en Europe en 1903, l’année même de la création de la Ford Motor Company. La production européenne a débuté en 1911.