Ford Media Center

La prochaine génération du Ford Ranger Raptor redéfinit les limites de la performance extrême en tout-terrain

  • Commercialisation sur le marché suisse prévue pour la fin de l’année
  • Performances exceptionnelles en tout-terrain et sur route : le V6 EcoBoost twin-turbo de 3,0 litres mobilise 212 kW (288 ch) et jusqu’à 491 Nm dans le Ford Ranger Raptor.
  • Sept modes de conduite pour tous les terrains
  • Système d’échappement actif à commande électronique modifiant le caractère du son sur simple pression d’un bouton ; quatre sons de moteur au choix
  • Maniabilité souveraine : châssis revu et corrigé avec amortisseurs FOX de dernière génération à commande électronique et technologie Live Valve
  • Nouveauté : système de transmission intégrale permanente avec boîte de transfert à deux niveaux commandée électroniquement en fonction des besoins et premier différentiel avant et arrière verrouillable du segment

WALLISELLEN, le 22 février 2022 – Un design affirmé, des aptitudes de tout-terrain sans compromis et une fiabilité proverbiale : depuis 2018, le Ford Ranger Raptor est une référence dans le segment des pick-up. Selon la devise « more powerful, more capable, tougher » (plus puissant, plus performant, plus robuste), la nouvelle génération du véhicule à plateau emblématique célèbre aujourd’hui sa première mondiale. À l’instar de son prédécesseur plébiscité de toutes parts, le nouveau Ranger Raptor mis au point à nouveau par Ford Performance relève une fois de plus la barre en matière de performances en tout-terrain. Le plus puissant et le plus robuste des pick-up Ford en Europe maîtrise les trajets ambitieux sur des terrains impraticables avec autant d’assurance que les obstacles sur la route et il peut atteindre des destinations qui resteraient inaccessibles à d’autres véhicules. Pour les amateurs de tout-terrain en Europe et en Suisse, la première du Ranger Raptor constitue un moment fort, car la variante Performance sera commercialisée cette année. Le Raptor est ainsi la première version de la nouvelle génération de Ranger à prendre la direction des concessions en Europe. Les prix de vente du Ranger Raptor et des autres variantes de Ranger seront communiqués en temps utile. Sa commercialisation sur le marché suisse est prévue pour la fin 2022.

Lien vers une spectaculaire vidéo de stunt

Ford annonce le lancement européen avec une spectaculaire vidéo de cascade. Dans le rôle principal : un Ranger Raptor qui saute d’un avion-cargo et « atterrit » juste à temps pour sa commercialisation en Europe. Voici le lien vers la vidéo de deux minutes : https://youtu.be/ofObwFznJgg

Le Ranger est le pick-up le plus vendu d’Europe

De même qu’aux États-Unis et sur de nombreux autres marchés dans le monde, la gamme Ford Ranger jouit d’une grande communauté de fans aussi en Europe : Avec une part de marché de près de 40 % (année 2021), le Ranger est le pick-up le plus vendu d’Europe. Un client de Ranger sur sept se tourne vers la version Raptor. En Suisse, la part de marché s’élève même à 50 %. La nouvelle génération de Ranger Raptor doit poursuivre sur cette lancée. Elle est produite dans une usine Ford en Thaïlande. Toutes les autres variantes du nouveau Ranger prévues pour l’Europe proviennent d’une usine Ford en Afrique du Sud.

« Un objectif figurait tout en haut de notre cahier des charges lors du développement de la nouvelle génération de Ranger Raptor : nous voulions mettre sur les roues un pick-up aux performances sans compromis », souligne Dave Burn, Ford Performance, ingénieur en chef du programme Ranger Raptor. « Le résultat est convaincant : le nouveau Ranger a du caractère et de la personnalité, mais aussi une allure superbe et il offre une multitude de nouvelles fonctions. c’est le meilleur Ranger que nous ayons construit jusqu’à présent. »

Nouveau moteur à essence V6 EcoBoost : plus de punch pour un encore plus grand plaisir de conduire

Le tout nouveau moteur V6 EcoBoost avec suralimentation à double turbo est le cœur puissant et l’un des points forts du Ranger Raptor. Le moteur à essence de trois litres de cylindrée, optimisé par Ford Performance, transforme sa puissance de 212 kW (288 ch)* et son couple maximal de 491 newton-mètres en une propulsion remarquable. Le couple est transmis aux roues par une boîte automatique à 10 rapports de série. Chaque vitesse individuelle va en outre de pair avec une cartographie de pression de suralimentation individuelle. Résultat : le V6 EcoBoost du nouveau Ranger Raptor convainc par son déploiement de puissance dynamique en toute situation.

Le V6 3,0 litres EcoBoost à double turbo est fabriqué en fonte grise à haute densité et associe sa légèreté à une robustesse et une fiabilité énormes. Le bloc moteur est 75 % plus rigide qu’un bloc moteur en fonte grise conventionnelle. Grâce à la finesse des réglages adoptée par les spécialistes de Ford Performance, le moteur réagit instantanément aux moindres sollicitations de l’accélérateur.

Par rapport au moteur diesel EcoBlue de 2,0 litres à quatre cylindres et suralimentation biturbo de l’actuel Ranger Raptor, (157 kW / 213 ch), le nouveau groupe motopropulseur procure un gain de puissance significatif. Ce moteur éprouvé de 157 kW restera au programme pour les autres versions de la nouvelle génération de Ranger, qui seront disponibles à partir du printemps 2023. Ford communiquera les détails sur les autres motorisations avant la commercialisation des autres versions de Ranger.

« Le nouveau V6 de trois litres hisse le Ford Ranger Raptor à un niveau de dynamisme absolument inédit qui comblera les amateurs de performances les plus exigeants, explique Dave Burn. L’accélération et la puissance pure du nouveau groupe motopropulseur feront inévitablement apparaître un sourire de satisfaction sur le visage de chacun. »

Traction intégrale permanente, différentiels sur les essieux avant et arrière, sept modes de conduite

Le nouveau Ranger Performance est le premier à être équipé d’une transmission intégrale permanente avec une nouvelle boîte de transfert à deux niveaux, commandée électroniquement en fonction des besoins, ainsi que de différentiels verrouillables sur les essieux avant et arrière. Les amateurs de conduite tout-terrain musclée apprécieront tout particulièrement ces nouvelles caractéristiques.

Avec sept modes de conduite sélectionnables au choix, le nouveau Ranger Raptor relève les défis sur pratiquement tous les terrains. Les différents modes de conduite ont eu un impact sur une multitude de systèmes. Cela commence par la configuration de la gestion du moteur et de la transmission, y compris la réponse et le calibrage de l’ABS ainsi que les contrôles de traction et de stabilité. La commande de la soupape de décharge ainsi que les cartographies de direction et d’accélérateur sont également adaptées au programme de conduite sélectionné. En fonction des réglages, les affichages, les informations sur le véhicule ainsi que la couleur du combiné d’instruments et de l’écran tactile central changent eux aussi.

Tout spécialement pour l’utilisation sur route, on dispose des programmes de conduite suivants :

  • Normal – conçu pour le confort et l’efficacité du carburant.
  • Sport – fournit un meilleur retour d’information pour une conduite audacieuse sur routes goudronnées.
  • Herbe/gravier – permet une conduite engagée sur surfaces glissantes ou irrégulières.

Les modes spécialement conçus pour le tout-terrain sont :

  • Pierre/rocher – offre une maîtrise optimale du véhicule en cas de conduite très lente sur routes rocheuses ou extrêmement accidentées, les systèmes sont paramétrés sur « tout-terrain ».
  • Sable/neige – optimise les changements de rapport et la performance du moteur pour une progression sûre sur le sable et la neige profonde.
  • Boue/ornières – assure une adhérence maximale au démarrage et un momentum régulier.
  • Baja – permet de faire du tout-terrain à grande vitesse. Le système Anti-Lag, héritage de la course automobile, est disponible en exclusivité sur le mode « Baja ». Il garantit que la pression de suralimentation reste élevée sur toute la plage de régime. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le papillon des gaz reste ouvert jusqu’à trois secondes, ce qui permet au turbocompresseur de conserver son élan. Ce système Anti-Lag, qui a fait ses preuves en sport automobile, a été utilisé pour la première fois par Ford dans la supersportive Ford GT et la Ford Focus ST. « Le mode Baja est le programme ultime pour le tout-terrain à grande vitesse », souligne Burn. « Le mode de conduite Baja fait partie de l’essence même de ce que les clients attendent du Ranger Raptor. »

En outre, le nouveau Ranger Raptor est équipé d’un Trail Control, une sorte de régulateur de vitesse adaptatif pour les passages en tout-terrain. Le conducteur choisit simplement la vitesse maximale qui lui convient, inférieure à 32 km/h, et le pick-up se charge lui-même du freinage et de l’accélération ; le conducteur peut alors se concentrer pleinement sur les manœuvres sur les terrains difficiles.

« Même si le Ranger Raptor s’inspire des raiders extrêmes du désert, il reste malgré tout un véhicule de voyage extrêmement performant et un véhicule tout-terrain à part entière, précise Burn. Il amène chacun de ses utilisateurs à destination et les en ramène en toute sécurité. »

Commandé électroniquement : le système d’échappement actif assure un accompagnement acoustique

Gravier, boue, sable ou caillasse : Le Ranger Raptor s’impose sur tous les terrains. Le Ranger est considéré comme le « dur à cuire » de la famille Ranger. Cela tient non seulement à son design et à ses compétences tout-terrain, mais aussi à son acoustique. Le système d’échappement actif, doté de deux clapets à commande électronique qui s’ouvrent ou se ferment en fonction du mode de conduite sélectionné, garantit à tout moment l’accompagnement acoustique approprié. Il est possible de modifier l’ambiance sonore grâce à quatre modes différents. Le conducteur choisit le son du moteur souhaité soit directement en appuyant sur un bouton au volant, soit en sélectionnant l’un des programmes de conduite :

  • Silencieux – sur ce mode, le Ford Ranger Raptor convainc par sa discrétion acoustique et contribue ainsi au maintien de la paix dans le voisinage.
  • Normal – conçu pour la circulation routière quotidienne. Le son du moteur est certes présent, mais pas trop bruyant. Avec les programmes de conduite Normal, Herbe/gravier, Pierre/rocher, Sable/neige et Boue/ ornières, ce profil sonore s’active automatiquement dès le démarrage du moteur.
  • Sport – gâte les oreilles qui aiment le bruit avec un son de moteur plus fort et plus dynamique.
  • Baja – ce mode de conduite, qui porte le nom du célèbre rallye du désert de Baja California et qui est réservé à une utilisation en tout-terrain, constitue le fer de lance acoustique. L’ouverture de tous les clapets du système d’échappement confère au V6 une forte présence sonore.

Une maniabilité souveraine grâce à des modifications en profondeur du châssis

Le châssis du nouveau tout-terrain à hautes performances a été profondément remanié. Les nouveaux bras de suspension supérieurs et inférieurs en aluminium en sont la preuve : ils sont malgré tout d’une extrême robustesse. De plus, la nouvelle édition du Ranger Raptor se distingue par des débattements de suspensions généreux. Ainsi, le débattement maximal des roues avant a augmenté de 20 millimètres pour en atteindre 256, tandis que le débattement des roues arrière est resté inchangé par rapport au Raptor précédent avec 290 millimètres.

Un parallélogramme de Watt est utilisé sur l’essieu arrière du nouveau Ranger Raptor, qui permet un mouvement vertical de l’essieu avec de très faibles mouvements latéraux. Cela garantit un comportement extrêmement souverain en cas de conduite engagée, en particulier sur les terrains impraticables.

Les amortisseurs FOX Live Valve de dernière génération permettent un amortissement en fonction de la position grâce à une technologie de commande dernier cri. Avec un diamètre de 2,5 pouces, ce sont les plus gros amortisseurs utilisés jusqu’à présent sur le Ranger Raptor. Une huile spéciale à base de téflon réduit les frictions d’environ 50 % par rapport à son prédécesseur.

Le système FOX Bottom-Out Control, qui a fait ses preuves en compétition, garantit une pression d’amortissement maximale sur les 25 derniers pour cent du débattement afin d’éviter tout claquage. De même, le système peut rigidifier les amortisseurs arrière pour éviter que le Ranger Raptor ne s’affaisse en cas d’accélération brutale. Comme les amortisseurs offrent le bon niveau d’amortissement dans chaque position, le châssis du Ranger Raptor reste stable aussi bien sur la route qu’en tout-terrain.

Alors que le matériel a été fourni par FOX, les opérations de réglage ont été réalisées par Ford Performance en combinant ingénierie assistée par ordinateur et tests pratiques. De l’ajustement des taux de ressort au réglage des soupapes, en passant par la mise au point des programmes de conduite : tout a été fait pour obtenir l’équilibre parfait entre confort, contrôle, stabilité et traction sur route et en tout-terrain.

« La combinaison de modifications ciblées de la suspension et des nouveaux amortisseurs FOX Live Valve confère au Ranger Raptor des caractéristiques de maniabilité exceptionnelles. La suspension s’adapte en temps réel, ce qui lui confère encore plus de précision sur la route. Et, en tout-terrain, la suspension gomme mieux que jamais les irrégularités et les ornières profondes », explique Dave Burn.

Des caractéristiques de franchissement qui ont de quoi séduire :

  • Garde au sol : 272 millimètres
  • Angle d’attaque : 32 degrés
  • Angle de fuite : 27 degrés

Robuste protection du soubassement

En plus du châssis à hautes performances, le Ranger Raptor profite, en utilisation tout-terrain, de sa robuste protection du soubassement de série. La plaque de protection avant est presque deux fois plus grande que sur les autres modèles de la nouvelle génération de Ranger. Elle est composée d’acier à haute résistance de 2,3 millimètres d’épaisseur et protège les composants importants, tels que le radiateur, la direction, les traverses avant et le carter d’huile moteur ainsi que le différentiel avant, des dommages pouvant être causés sur les terrains escarpés. Des plaques spéciales protègent aussi le moteur et la boîte de transfert du contact avec le sol.

Passages de roue largement évasés avec pneus tout-terrain de 17 pouces

Le nouveau Ranger Raptor a été redessiné pour être plus sûr de lui et plus puissant, ce qui correspond à ses excellentes caractéristiques de franchissement. Les passages de roues largement évasés et la signature lumineuse en forme de C sur sa proue marquante donnent de la présence au véhicule. Les lettres F-O-R-D de la calandre et le robuste pare-chocs séparé lui confèrent encore plus de virilité.

Les phares à matrice LED et les feux de jour à LED proposés en série procurent une puissance d’éclairage inégalée. Les phares principaux se distinguent en outre par un éclairage prévisionnel en virage, des phares longue-portée non éblouissants et un réglage dynamique de la portée des phares.

Des roues massives de 17 pouces prennent leurs aises sous les ailes. Des pneus tout-terrain du segment Performance au format 285/70 R17, exclusivement réservés au Raptor, assurent un contact sûr avec la chaussée. Des prises d’air fonctionnelles, des détails aérodynamiques efficaces et deux imposants marchepieds antidérapants en aluminium moulé intégrés au pare-chocs arrière contribuent aussi à l’apparence affirmée du Raptor. À l’arrière, des feux à LED marquants assurent le lien stylistique avec la partie avant. Le dispositif d’attelage de série est placé de manière à ne pas avoir une influence négative sur l’angle de chasse à l’arrière.

« La moindre pièce du Ranger Raptor a été conçue dans un but précis », explique Dave Dewitt, responsable du design extérieur du Ranger Raptor. « Nous mettons en exergue les capacités extraordinaires du Raptor déjà par son seul look. »

Écran tactile central de 12 pouces de diagonale

Les accents marquants sur le tableau de bord, les garnitures et les sièges dans le nouveau coloris « Code Orange » trouvent leur équivalent dans l’éclairage d’ambiance du Ranger Raptor – il plonge l’intérieur dans une teinte ambre chatoyante. Le volant en cuir de haute qualité avec position médiane de couleur contrastée complète l’ambiance sensation sportive dans l’habitacle. Comme les sièges avant, le volant est chauffant, avec des contours agréables au toucher, et possède des palettes de changement de vitesse en fonte de magnésium.

Les occupants profitent des avantages des technologies numériques modernes. Outre le combiné d’instruments entièrement numérique de 12,4 pouces, le Ranger Raptor comporte un écran tactile central de 12 pouces de diagonale. Il commande le tout nouveau système de communication et de divertissement Ford SYNC 4, qui relie les smartphones sans fil via Apple CarPlay1 et Android Auto2. La sortie de la chaîne haute-fidélité2 B&O de 640 watts est transformée par dix haut-parleurs en une bande-son impressionnante, par exemple pour les aventures en tout-terrain.

Le nouveau Ranger Raptor enrichit la puissante famille de modèles Ford Performance

La désignation de modèle « Raptor » est également bien connue des fans en Amérique du Nord. Ford utilise ce nom pour une sélection de pick-up et d’utilitaires à hautes performances, à commencer par le F-150 SVT Raptor de première génération, spécialement conçu pour la vitesse en dehors des routes goudronnées. En 2018, le Ranger Raptor conçu par Ford Performance a introduit cette appellation sur différents marchés mondiaux, notamment en Europe, gagnant ainsi une nouvelle communauté de fans parmi les amateurs purs et durs de véhicules à plateau tout-terrain.

Récemment, Ford Performance a annoncé l’arrivée du SUV à hautes performances Bronco Raptor ainsi que de la voiture pour courses de désert Bronco DR, qui sera commercialisée en série limitée, pour le marché nord-américain. Ford administre aussi la preuve de son savoir-faire en matière de sport automobile dans le Championnat du Monde des rallyes de la FIA : en janvier 2022, Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde, et sa copilote Isabelle Galmiche ont remporté le légendaire Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Ford Puma Hybrid Rally1 préparée par M-Sport.

Maintenant, le tout nouveau Ranger Raptor renoue avec ce fier héritage – comme véhicule développé en toute autonomie, qui allie une grande valeur d’usage au quotidien à des performances inédites dans un pick-up de la taille du Ranger.

« Nous savions que les clients s’attendraient à un tout nouveau niveau de performance avec le prochain Ranger Raptor. Mais je ne suis pas sûr qu’ils escomptaient le bond vraiment énorme que nous avons fait. C’est vraiment un grand plaisir de conduire ce pick-up et je pense que nos clients seront époustouflés par ses performances », a déclaré Burn.

Lien vers des photos du Ranger Raptor

Le lien suivant permet d’accéder à des photos du nouveau Ford Ranger Raptor :

https://ranger.fordpresskits.com

* Consommation de carburant du Ford Ranger Raptor en l/100 km : Ford communiquera les données exactes en temps utile avant le début des ventes du nouveau modèle.

1) Apple CarPlay™ est une marque déposée d’Apple Inc ; Android™ et Android Auto™ sont des marques déposées de Google Inc.

2) BANG & OLUFSEN et B&O sont des marques déposées de Bang & Olufsen Group. Sous licence de Harman Becker Automotive Systems Manufacturing Kft.

# # #

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 188 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

 


Ford of Europe est responsable de la production, la commercialisation et l’entretien des véhicules de marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 45 000 collaborateurs sur ses sites en propriété exclusive et ses co-entreprises consolidées, et environ 58 000 collaborateurs en incluant les activités non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les opérations de Ford of Europe englobent Ford Customer Service Division et 18 unités de fabrication (12 sites en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.