- Dès la fin de l’an prochain, l’icône américaine du tout-terrain sera commercialisée, en nombre limité, en une version à quatre portes et conduite à gauche dans certains pays européens – dont la Suisse.
- Caractéristiques du nouveau Ford Bronco : design robuste, capacités de franchissement extrêmes et systèmes d’assistance modernes pour des aventures hors norme
- « Aucun terrain n’est trop difficile pour lui » : technologies tout-terrain avancées comme le Terrain Management System, sept modes de conduite G.O.A.T.
- Riche gamme d’accessoires : systèmes d’éclairage supplémentaires, housses de siège lavables et différentes tentes de toit ou latérales pour les voyages dans des régions reculées.
WALLISELLEN, 4 juillet 2022 - Une véritable icône du tout-terrain s’apprête à franchir l’Atlantique : fin 2023, Ford commercialisera pour la première fois en Europe, en nombre limité, son légendaire Bronco*. La dernière génération du 4x4 aux extraordinaires capacités de franchissement sera exclusivement disponible en une version à quatre portes et conduite à gauche sur certains marchés européens, dont la Suisse. Le design extérieur et intérieur incomparable du nouveau tout-terrain reprend de nombreux éléments de design de son ancêtre présenté en 1966, qu’il réinterprète sur un mode moderne, en les combinant avec cette robustesse qui a fait la réputation des pick-up Ford de la série F. Le nouveau Bronco mérite bien son surnom de « G.O.A.T. » (chèvre) grâce à sa transmission intégrale, ses systèmes d’assistance tel le Trail Control et ses sept modes de conduite au total : « G.O.A.T. » est l’abréviation de « Goes. Over. Any. Terrain » ce qui signifie littéralement : « aucun terrain n’est trop difficile pour lui ».
Voici le lien vers la vidéo YouTube dédiée au Bronco : https://youtu.be/-q8PVLy2iSo
Dès le début, le développement du nouveau Ford Bronco a été placé sous des prémisses bien claires : ce véhicule tout-terrain polyvalent doit permettre de vivre des aventures même hors des routes goudronnées. Un objectif que les développeurs ont atteint de diverses manières, comme le prouvent ses détails inhabituels. Ainsi, de nombreux revêtements, et même les portes sont amovibles, tous les matériaux sont faciles à laver et de nombreux dispositifs de fixation et d’arrimage facilitent le transport de toutes sortes d’équipements de travail et de sport. Ford a en outre testé et validé une large gamme d’accessoires qui rendent le Bronco intéressant, aussi, comme véhicule pour les fans d’activités en plein air et les campeurs.
« Le Bronco est traditionnellement le véhicule tout-terrain le plus dur et le plus polyvalent de Ford », explique Matthias Tonn, ingénieur en chef chez Ford Europe, responsable des véhicules importés des États-Unis. « La dernière génération du Bronco a conservé les caractéristiques clés de cette série légendaire, mais les a combinées avec les technologies 4x4 les plus modernes et un vaste choix d’accessoires judicieux – le résultat est une nouvelle icône du tout-terrain qui remporte déjà un grand succès aux États-Unis. Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce tout-terrain à nos clients en Europe. »
Le nouveau Ford Bronco : renaissance d’une légende
Le premier Ford Bronco est apparu en 1966. Depuis, cette lignée de modèles est synonyme d’un maximum de liberté, de plaisir de conduite et de flexibilité quant à ses capacités de franchissement. En 2020, après une absence de 25 ans, la légendaire série Bronco a fait un retour fracassant aux États-Unis, tout en restant fidèle à elle-même, bien qu’elle intègre désormais des systèmes et des fonctions innovants qui hissent ses caractéristiques dynamiques à un niveau inédit.
Bien qu’ils soient partis d’une feuille blanche pour concevoir le nouveau Bronco, ses créateurs ont d’abord scanné et numérisé le Bronco original en taille réelle. L’objectif était de transposer le plus fidèlement possible dans les temps modernes les proportions marquantes et la silhouette incomparable de ce tout-terrain classique, tout en ne laissant planer aucun doute sur ses talents exceptionnels en tout-terrain. Le succès est au rendez-vous, notamment grâce aux courts porte-à-faux, à la proue virile et aux nombreuses solutions de détail fonctionnelles.
La calandre domine l’aspect de la proue. Elle occupe toute la largeur du véhicule et est insérée entre les deux phares principaux circulaires. De même, le nom de modèle bien mis en évidence le rend impossible à confondre. Les lignes latérales rehaussées du capot moteur soulignent les dimensions du Bronco et favorisent la précision de manœuvre en terrains difficiles. Les « viseurs de piste » aux angles avant de la carrosserie ont le même objectif : s’ils font office de repères, ces éléments en plastique noir servent aussi d’œillets d’accrochage, par exemple pour le transport de canoës sur le toit. Ils résistent à un poids maximal de 68 kg.
De nombreux composants de la carrosserie sont amovibles
Autre particularité : de nombreux éléments de la carrosserie du nouveau Bronco, dont le hardtop, sont amovibles. Il se compose de quatre parties, chacune avec son propre ciel de toit insonorisant qui garantit un grand confort acoustique pendant la conduite. Des sacs de rangement spécifiques sont prévus pour les deux éléments avant. Ils permettent un transport en toute sécurité, sans dommages, quand on prend spontanément la décision d’enlever le toit en cours de route.
Les quatre portes du Bronco sont elles aussi entièrement amovibles1. Grâce à l’absence de cadre, elles sont relativement légères et peuvent être portées facilement par des personnes de pratiquement toutes les corpulences. Le démontage s’effectue en huit bonnes minutes à l’aide d’un outil spécial, et permet une expérience particulière du grand air ainsi qu’une encore meilleure vue sur les environs. Des sacs sur mesure permettent de les ranger et de les emporter sans problème dans le véhicule. Les deux rétroviseurs extérieurs sont solidaires de la carrosserie, car ils sont fixés à la base du pare-brise.
Les robustes élargisseurs d’aile en plastique sont simplement vissés et l’on peut donc les remplacer rapidement après un éventuel contact avec un obstacle en tout-terrain. La calandre et le pare-chocs avant sont tout aussi faciles à démonter et à remplacer par d’autres variantes si l’on veut donner encore plus de personnalité à son véhicule ou si des applications tout-terrain particulières le nécessitent.
Des surprises cachées
Les designers ont aussi caché quelques surprises autour du véhicule – des petits détails qui font référence à la tradition de cette gamme de modèles et que le propriétaire du Bronco ne découvrira peut-être qu’au fur et à mesure. Il s’agit par exemple de logos cachés, de l’illustration graphique de l’ancêtre de 1966, d’un ouvre-bouteille dans l’habitacle ou encore de coordonnées GPS de lieux particuliers où les concepteurs ont testé les prototypes Bronco sous toutes les coutures.
« Il nous a paru important que le nouveau Bronco perpétue l’histoire de cette lignée de modèles légendaires avec la plus grande authenticité possible », explique Paul Wraith, ingénieur en chef du Ford Bronco. « Pour chaque décision, nous avons été guidés par la volonté d’optimiser les performances de ce tout-terrain emblématique, de répondre encore mieux aux souhaits de nos clients et de renforcer la marque "Bronco", jusqu’à l’estampillage sur les têtes de vis et le marquage des flancs des pneus. Nous avons littéralement repensé plusieurs fois tous les détails. »
Le système de gestion du terrain avec sept modes de conduite G.O.A.T.
Grâce à ses remarquables caractéristiques tout-terrain, le Ford Bronco a mérité la distinction « G.O.A.T. » (« aucun terrain n’est trop difficile pour lui ») peu après ses débuts en 1966. La dernière génération de ce tout-terrain cultive aujourd’hui la même ambition, mais avec une différence : grâce à des systèmes d’assistance intelligents, aussi bien les passionnés expérimentés que les néophytes peuvent désormais découvrir les performances de ce tout-terrain.
Le Bronco Terrain Management System avec sept modes de conduite G.O.A.T. est le cœur de ce système : Hormis les trois modes de conduite G.O.A.T. pour circuler au quotidien sur chemins stabilisés (« Normal », « Eco », « Glissant »), ce sont surtout les quatre modes G.O.A.T. qui sont les plus adaptés à la conduite en tout-terrain, qui incarnent les capacités off-road du Bronco : « Boue », « Sable », « Pierraille » et le mode « Baja », particulièrement adapté au tout-terrain. Ces sept modes G.O.A.T. modifient par exemple non seulement la réactivité de la direction et de l’accélérateur, mais aussi les caractéristiques acoustiques de la ligne d’échappement.
Typique de la race des tout-terrain, le nouveau Ford Bronco comporte aussi une boîte de transfert à deux niveaux. Deux versions sont proposées au choix. Le système à commande électronique permet d’activer la réduction même en roulant. La variante électromécanique présente une fonction automatique qui permet de passer en douceur de deux à quatre roues motrices. Dans les deux cas, un blocage de l’essieu arrière fait partie de la dotation de série. Pour l’essieu avant, un blocage de différentiel est disponible en option, ainsi qu’une barre antiroulis désactivable qui optimise encore la maniabilité du véhicule en tout-terrain.
La « Trail Toolbox » – des systèmes d’assistance tout-terrain très sophistiqués
Sur les chemins difficiles loin des routes asphaltées, le nouveau Bronco assiste le conducteur avec une « Trail Toolbox » – Ford entend par là toute une série de systèmes d’assistance tout-terrain très sophistiqués qui aident le conducteur en tout-terrain. Le « Trail Control », par exemple, joue un rôle similaire à celui du régulateur de vitesse et gère automatiquement le freinage et l’accélération en tout-terrain jusqu’à une vitesse de 31 km/h afin que le conducteur puisse se concentrer uniquement sur la direction. Le « Trail Turn Assist », quant à lui, mise sur la répartition du couple grâce à l’intervention des freins, ce qui permet de réduire le rayon de braquage jusqu’à 40 pour cent dans les espaces exigus. Grâce à la « Trail One-Pedal-Drive », le Bronco ralentit dès que l’on relâche l’accélérateur, ce qui facilite considérablement la tâche au conducteur, notamment sur les chemins difficiles où le véhicule est fortement incliné sur le côté. « AdvanceTrac » avec contrôle du roulis et stabilisation de la remorque permet au conducteur de rouler en toute sérénité même avec une remorque.
Pour que le conducteur garde une vue d’ensemble même lorsque l’espace se fait rare sur un terrain impraticable, le système de caméra à 360 degrés de série lui indique l’espace encore disponible autour des roues que le conducteur ne peut pas voir depuis son siège.
Ford Bronco : conçu pour être robuste
La base du nouveau Ford Bronco consiste en un châssis en forme de caisson en acier à haute résistance avec au total sept traverses. Il se distingue par une grande rigidité à la torsion et de longs débattements de suspension– ce qui est la base des excellentes capacités tout-terrain du véhicule. Les roues sont guidées par des trains de roulement à hautes performances appelés HOSS (High-Performance Off-Road Stability Suspension) avec des amortisseurs particulièrement résistants. Ils se caractérisent par des bras de suspension indépendants et des ressorts hélicoïdaux à long débattement dont le poids est inférieur de 20 pour cent à celui des essieux rigides. Cela a une incidence aussi positive sur le confort du châssis que sur la tenue de route. L’essieu arrière consiste en une solide structure à cinq bras à débattement variable. Outre les roues de 17 pouces, des jantes de 18 pouces sont aussi disponibles. Elles sont chaussées de pneus spéciaux AT (All-Terrain) qui allient un confort de roulement agréable sur la route à une adhérence sûre en tout-terrain.
Bloc-cylindres en graphite-fer comprimé
Le bloc-cylindres est en graphite-fer comprimé. Par rapport aux constructions conventionnelles en fonte, ce moteur présente une plus grande rigidité sans pour autant être désavantagé en termes de poids. Une soupape de pression de suralimentation à commande électronique et un système de recyclage des gaz d’échappement à haute pression ont un impact aussi positif sur l’efficacité du moteur que sur ses performances.
Crochets de remorquage robustes à l’avant et à l’arrière en série
Pour les clients qui veulent grimper par monts et par vaux avec leur Bronco, Ford tient à disposition un kit de protection supplémentaire du soubassement pour protéger les composants critiques des dommages. Outre un bouclier avant, il comprend une protection du carter d’huile au niveau de l’essieu avant, qui couvre non seulement le moteur mais aussi la boîte de vitesses, ainsi que des plaques correspondantes pour protéger l’arbre de transmission vers l’essieu arrière et le réservoir de carburant.
Des barres de protection latérales massives peuvent même supporter le poids du véhicule en cas de contact avec des rochers. Des crochets de remorquage robustes à l’avant et à l’arrière font partie de l’équipement de série. L’arceau de toit en acier au bore à haute résistance intègre les airbags tête/vitre intégrés. Des airbags latéraux dans les dossiers de siège ainsi que des airbags frontaux pour les personnes assises à l’avant complètent le pack de sécurité.
Design extérieur marquant, équipement intérieur robuste
Visuellement déjà, le Bronco ne laisse aucun doute sur sa capacité à s’attaquer à des terrains difficiles. L’intérieur convainc par sa grande fonctionnalité et semble pratiquement incassable, tout en se distinguant par des fonctions et des systèmes ultramodernes. L’architecture du tableau de bord reprend des éléments de design de la première génération du Bronco de 1966, tandis que les couleurs choisies rappellent les équipements de plein air.
Des poignées intégrées au tableau de bord et à la console centrale aident les passagers, en particulier lors de la conduite en position inclinée et avec des angles d’inclinaison de toutes sortes. De par la conception du champ d’induction pour la recharge sans fil des téléphones portables, les appareils ne peuvent pas tomber par terre en tout-terrain. La surface du tableau de bord est facile à essuyer, tandis que les surfaces de contact des commutateurs scellés au silicone sont en caoutchouc. Cela les protège contre l’humidité et facilite leur nettoyage.
Malgré sa robustesse : le Bronco n’impose à ses passagers aucun compromis en termes de confort. Outre un écran TFT de huit pouces sur le tableau de bord, le tout-terrain comporte aussi un écran tactile LCD de 12 pouces qui constitue la base du système de communication et de divertissement moderne Ford SYNC 4. Il profitera à long terme de la fonction sans fil Ford Power-Up, qui autorise des mises à jour « Over The Air » (OTA) et maintient le logiciel du Ford Bronco à jour sans que l’on doive passer à l’atelier. Un support spécial pour appareils supplémentaires sur le tableau de bord s’avère particulièrement pratique. Il convient par exemple pour les appareils photo ou les téléphones portables. Des prises 12 volts et USB sont prévues à cet effet.
Un B&O Premium Sound System2 avec dix haut-parleurs, y compris un subwoofer, est monté d’usine et garantit un plaisir musical élevé à bord. L’accès à Internet est possible grâce à l’application FordPass3. L’intégration de téléphones portables peut se faire via Apple CarPlay et Android Auto4.
Riche gamme d’accessoires
Le nouveau Ford Bronco s’adapte en souplesse au profil d’exigences de ses utilisateurs grâce à une riche gamme d’accessoires et d’équipements. Les équipements spéciaux spécialement conçus pour le véhicule se fixent facilement et en toute sécurité. La gamme va des rampes d’éclairage supplémentaires pour la galerie de toit aux projecteurs de recherche que l’on peut clipser sur les montants du pare-brise. Les housses de siège en néoprène offrent une meilleure protection dans les conditions tout-terrain les plus rudes, tandis que les rails de toit et les supports spéciaux pour le toit et le hayon permettent de transporter facilement des équipements tels que des skis, des vélos et des coffres de toit.
Celui qui souhaite passer la nuit en pleine nature aura aussi à disposition différents systèmes de tentes. Selon la version, on peut les monter à l’arrière, sur le toit ou sur le côté du Bronco.
« Le nouveau Bronco permet à ses utilisateurs de profiter d’une grande liberté », explique Matthias Tonn. « Le véhicule s’adapte avec souplesse à presque tous les types d’aventures. Le nouveau Bronco est le véhicule tout-terrain le plus robuste et le plus polyvalent que Ford ait commercialisé en Europe jusqu’à présent. »
Lien renvoyant aux photos
Par le biais du lien suivant, vous pouvez télécharger les photos du Ford Bronco : https://bronco.fordpresskits.com
* Consommation de carburant du nouveau Ford Bronco en l/100 km : les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 officiellement homologuées seront publiées peu avant la date de vente. Les consommations de carburant WLTP, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique indiquées sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 dans leur version en vigueur. Les procédures d’essai standard utilisées permettent de comparer les différents types de véhicules et les différents constructeurs.
1) Conduire avec les portières retirées n’est autorisé que sur un terrain privé et est interdit sur la voie publique. Le retrait des portes peut entraver le fonctionnement des systèmes de protection passifs tels que les airbags, par exemple en cas de collision ou de tonneau.
2) BANG & OLUFSEN™ et B&O™ sont des marques déposées de Bang & Olufsen Group. Licencié par Harman Becker Automotive Systems Manufacturing Kft. Tous droits réservés.
3) Les applications FordPass et FordPass Pro sont compatibles avec certaines plateformes de smartphones et sont disponibles par téléchargement. Cela peut induire des tarifs de messagerie et de données payants.
4) Apple CarPlay™ est une marque déposée d’Apple Inc ; Android™ et Android Auto™ sont des marques déposées de Google Inc.
# # #