- Le best-seller européen des pick-up sera aussi lancé sur le marché suisse en versions « Limited » et « Wildtrak » au printemps 2023.
- La liste de prix du nouveau Ranger Limited débute à 56 350 francs suisses(TVA incluse) ; les clients peuvent dès maintenant commander le populaire pick-up auprès des partenaires Ford.
- La nouvelle génération de Ranger au design particulièrement athlétique est encore plus polyvalente, plus performante et plus intelligente qu'auparavant.
Wallisellen, le 23 septembre 2022 – Ford prend dès à présent les commandes pour les très appréciées versions Limited et Wildtrak du nouveau Ranger. La dernière génération de la gamme de pick-up la plus populaire d'Europe1 a déjà posé ses premiers jalons avec la version haut de gamme Raptor conçue par Ford Performance – les carnets de commande pour le nouveau Ranger Raptor sont ouverts depuis plusieurs semaines et les premiers exemplaires de ce pick-up suprême seront livrés cette année encore. Au printemps 2023, avec le Limited et le Wildtrak, les deux variantes plus paisibles de ce pick-up populaire vont, elles aussi, arriver sur le marché suisse, chacune avec une cabine double en série (4 portes, 5 places). La liste de prix débute à 56 350 francs suisses, TVA incluse, pour le Ford Ranger Limited à boîte manuelle à six vitesses. Le modèle Ford Ranger Wildtrak démarre à 59 550 francs suisses, boîte automatique à six vitesses comprise.
Avec le nouveau Ranger, Ford écrit le prochain chapitre passionnant de la saga de cette iconique famille de pick-up en Europe. La dernière génération se distingue par sa conception à partir d’une feuille blanche. Encore plus performante et plus polyvalente, elle est, aussi, plus astucieuse à utiliser. Le nouveau Ranger séduit par son design athlétique, ses combinaisons modernes de moteur/transmission et ses solutions de châssis à la pointe du progrès. Il couronne le tout par un intérieur high-tech attrayant, des systèmes de connectivité et d’aide à la conduite novateurs ainsi que des espaces de chargement et de rangement plus généreux.
« Le Ranger est depuis longtemps une icône parmi les pick-up en Europe – une nouvelle génération d'acheteurs enthousiastes voit en lui le pick-up par excellence, martèle Hans Schep, directeur général de Ford Pro en Europe. Ford construit des pick-up qui sont le premier choix des clients dans le monde entier. Nous avons capitalisé sur cette expertise mondiale pour améliorer encore la dernière évolution de développement de notre best-seller européen. »
Jusqu'à présent, 31 pour cent des Ranger de la génération actuelle vendus en Suisse l'ont été dans la finition Wildtrak. La variante Limited arrive à 10 pour cent, tandis que 42 pour cent des clients ont opté pour la finition haut de gamme Raptor. Les autres nouvelles immatriculations se répartissent entre les versions XL et XLT (environ 17 pour cent au total). Preuve est faite : il existe une demande significative pour des modèles de pick-up dédiés au style de vie et au confort, qui conviennent aussi bien comme outils de travail robustes et tout-terrain que pour les loisirs actifs hors des sentiers battus. L'aptitude particulière du Ranger comme véhicule tracteur joue aussi un rôle : toutes les versions peuvent tracter des remorques pesant jusqu'à 3,5 tonnes.
Les moteurs
Deux moteurs turbodiesel EcoBlue sont disponibles : un quatre-cylindres de 2,0 litres (Limited et Wildtrak) et un six-cylindres de 3,0 litres (Wildtrak).
Ranger Limited
Diesel EcoBlue 2,0 litres (monoturbo) à quatre cylindres d'une puissance de 125 kW (170 ch) – au choix avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à six rapports. La transmission du couple aux roues est assurée par une chaîne cinématique à régulation électronique qui peut aussi passer de la propulsion normale (roues arrière motrices, 2WD) à la traction intégrale 4x4 (4WD) à la volée.
Ranger Wildtrak
Diesel EcoBlue 2,0 litres (monoturbo) à quatre cylindres d'une puissance de 125 kW (170 ch) associé à une boîte automatique à six vitesses. La transmission du couple aux roues est assurée par une chaîne cinématique à régulation électronique qui peut aussi passer de la propulsion normale (roues arrière motrices, 2WD) à la traction intégrale 4x4 (4WD) à la volée.
Diesel EcoBlue (biturbo) 2,0 litres à quatre cylindres d'une puissance de 151 kW (205 ch), associé à une boîte automatique à dix rapports et à une transmission intégrale permanente e-4WD à commande électronique.
V6 EcoBlue diesel de 3,0 litres (biturbo) d'une puissance de 177 kW (240 ch), associé à une boîte automatique à dix rapports capable d’encaisser le couple impressionnant de 600 newtons-mètres et à une transmission intégrale permanente e-4WD à commande électronique.
Jusqu'à six programmes de conduite
Le châssis du nouveau Ranger résout encore mieux que jusqu’à présent la quadrature du cercle : d'une part, il offre des sensations de conduite confortables, intuitives et agréables sur la route et, d'autre part, il optimise encore les capacités de franchissement. Le préalable en est les six programmes de conduite du système Drive Mode, que l’on peut sélectionner à sa guise : « Normal », « Eco », « Glissant », « Boue », « Sable » et – en combinaison avec la boîte automatique – « Trailer ». Selon que le nouveau Ranger roule sur ou hors des chemins stabilisés, différents paramètres modulent le programme de conduite choisi – de la répartition du couple au programme de sécurité et de stabilité électronique ou au contrôle de la motricité en passant par la réactivité du moteur et la gestion des passages de rapport de la boîte automatique. En tout-terrain, l'interaction avec paramétrages précis entre la technologie d'entraînement, le châssis et les dimensions de la carrosserie permet au nouveau Ranger de franchir des angles de pente et de rampe extrêmes. Voici les valeurs provisoires (Limited/Wildtrak) : angle de talus avant : 28/30 ; angle de talus arrière : 22/23, angle de rampe : 20/21, profondeur de gué : 800 mm.
Des systèmes d’aide à la conduite à la pointe du progrès
De nombreux systèmes d'aide à la conduite et de sécurité à la pointe du progrès rendent ces caractéristiques encore plus efficaces. La dotation de série va du Pre-Collision-Assist à l’assistant de maintien dans la voie en passant par l'assistant de stationnement en marche arrière avec fonction de freinage et d'autres fonctions modernes tel l'assistant d'angle mort en option avec Cross-Alert-Trafic et surveillance du louvoiement de la remorque.
Le conducteur peut commander et contrôler de nombreux systèmes du nouveau Ford Ranger directement via l'écran numérique, aux dimensions généreuses, du tableau de bord. La diagonale de l'écran de 12 pouces est la plus grande de la concurrence. L'écran tactile au niveau de la console centrale interagit avec Ford SYNC 4A, le système de communication et de divertissement innovant de dernière génération.
De nombreuses informations sur l'état du nouveau Ford Ranger sont aussi disponibles à distance et en temps réel via l'application FordPass2). On peut même en piloter certaines par Smartphone, dont l'éclairage périphérique à 360 degrés (Zone Lighting System) de série. Il s'agit d'une première dans cette catégorie et elle rend de précieux services, notamment pour camper ou charger et décharger le véhicule au crépuscule ou dans l'obscurité.
Équipement Ranger Limited
De série déjà, le Ranger Limited regorge en série de détails d'équipement aussi agréables que, par exemple, une climatisation automatique à deux zones, un volant multifonctions chauffant, des coussins de sièges et des bandes centrales en cuir Soho Grain noir ainsi qu'une surface Soft-Touch agréable au toucher pour le tableau de bord et la console. Chauffants, réglables et rabattables électriquement, les rétroviseurs extérieurs comportent des clignotants intégrés ainsi qu'un éclairage périphérique. Les phares et les feux arrière font appel à la technologie LED.
Équipement Ranger Wildtrak
Sur le nouveau Ranger Wildtrak, ce sont surtout des détails de carrosserie qui soulignent visuellement ses talents en tout-terrain et le rendent encore plus polyvalent. Il s'agit notamment des rails de toit en série, de l'arceau sport et d'une protection en acier résistant pour le moteur ainsi que pour le réservoir. À l'intérieur, le Wildtrak se distingue par des capitonnages de sièges en cuir, un volant sport en cuir avec des surpiqûres contrastées, un éclairage d'ambiance et un ciel de pavillon en tissu noir.
En plus des sept attrayantes couleurs de carrosserie proposées par Ford pour le Limited et le Wildtrak, le Wildtrak est aussi disponible en Cyber Orange, une couleur qui capte l'attention.
Lien renvoyant aux photos
Pour consulter les photos, cliquez sur https://ranger.fordpresskits.com
1) Ford Europe tient compte des vingt marchés européens suivants sur lesquels l’entreprise est représentée avec ses propres organisations de vente : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse.
2) L’application FordPass est compatible avec une sélection de plateformes pour Smartphone, et disponible en téléchargement. Cela peut induire des tarifs de messagerie et de données payants.
# # #