Ford Media Center

Final Special Edition, la nouvelle Ford GT LM 2022 rend hommage aux prestigieuses victoires de Ford au Mans

  • Tout dernier modèle de la « Special Edition » pour les routières de la génération actuelle, la Ford GT LM fait honneur à la victoire de Ford remportée au Mans en 2016. Les premières livraisons aux clients débuteront cet automne et la production s’achèvera d’ici la fin de l’année.
  • Inspirée du modèle rouge et bleu victorieux au Mans en 2016, la nouvelle Fort GT LM est proposée avec un habillage aux touches rouges ou bleues, dont un extérieur en fibre de carbone tinté rouge ou bleu, auquel fait écho le siège du conducteur, de la même couleur.   
  • Le modèle comprend des éléments élaborés en fabrication additive, dont un écusson de tableau de bord en alliage personnalisé, confectionné à partir du vilebrequin de la Ford GT arrivée 3ème au Mans en 2016.

DEARBORN, Michigan, 6 octobre 2022 – Pour célébrer l’unique Supercar américaine à avoir remporté des victoires au Mans à 50 ans d’intervalle - dont l’épique triplé de 1966, avec les trois premières places - l’édition 2022 de la Ford GT* LM, dernière édition spéciale de la Ford GT de troisième génération, s’inscrit directement dans la lignée du prestigieux bolide de course.

« Avec des matériaux, un design et des caractéristiques techniques innovantes, la Ford GT ne ressemble à aucune autre Supercar de série », explique Mark Rushbrook, directeur Monde de Ford Performance Motorsports. « En refermant ce chapitre de la Ford GT routière, nous avons voulu, avec l’édition GT LM, remettre en avant toute l’originalité d’une voiture de course habituée des podiums et prolonger du même coup l’hommage à notre victoire au Mans de 2016.

La Ford GT reste une voiture exclusive, et ces 20 dernières supercars « édition spéciale » ajouteront à son profil de voiture de collection. Les livraisons du modèle 2022 de la Ford GT LM débutent cet automne et s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année.

Extérieur sport, intérieur au design asymétrique
Avec sa carrosserie en fibre de carbone laquée d’une peinture extérieure couleur Liquid Silver, la Ford GT LM édition limitée arbore une finition rouge ou bleu unique qui rappelle la livrée rouge et bleue de la Ford GT n° 68 victorieuse au Mans. 

Pour personnaliser pleinement leur véhicule, les clients ont le choix entre la fibre de carbone apparente dans des teintes rouges ou bleues, pour souligner les profils aérodynamiques inférieurs de la supercar. Il est notamment possible de teinter le matériau ultraléger sur la lame de pare-chocs avant, les bas volets et les bas de marche, mais aussi sur les volets d’aération du compartiment moteur, les tiges de rétroviseur et le convergent arrière. Les roues de 20 pouces se distinguent par leur fibre de carbone lustrée apparente, à laquelle répondent des accents rouges ou bleus sur le tambour de roue intérieur, les écrous de roue en titane et les étriers de frein Brembo® laqués en noir, pour moderniser l’ensemble encore davantage.

Autre originalité propre à la Ford GT LM, un double échappement en titane fabriqué en 3D présente un design cyclonique à l’intérieur des embouts, en écho au moteur biturbo EcoBoost® de 660 chevaux. Au-dessus des embouts figure un écusson GT LM en titane, également fabriqué en 3D.

L’intérieur de la Ford GT LM Edition se distingue notamment par des sièges en fibre de carbone recouverts d’Alcantara®, le siège passager couleur ébène et ses surpiqûres répondant au siège conducteur rouge ou bleu, et au bouton de démarrage. Le tableau de bord est recouvert de cuir ébène et d’Alcantara, tandis que les poteaux et la garniture de toit sont parés d’Ebony Alcantara. La fibre de carbone investit l’habitacle : sur la console, les registres d’aération et les pieds inférieurs, avec une finition mate.

Les 20 GT LM de cette édition spéciale comportent toutes une petite partie du matériau du vilebrequin de la Ford qui finit sur le podium en 2016.
L’équipe Ford Performance a cherché à faire revivre dans la Ford GT LM Edition tout l’esprit de cette Ford de course historique, pour lui rendre un dernier hommage.

C’est ainsi que l’équipe a retrouvé le moteur de la Ford GT (n° 69) arrivée 3ème au Mans en 2016, moteur qui avait été démonté puis conservé après la course, puis elle a réduit le vilebrequin en poudre et a élaboré un alliage personnalisé unique pour créer l’écusson de la planche de bord en fabrication additive dont elle a ensuite équipé chacune des 20 supercars de cette édition spéciale.

En mémoire des exploits de la Ford GT au Mans, Ford vs. Ferrari 50 ans plus tard
La Ford GT LM Edition de 2022 rend hommage à la victoire de la supercar de troisième génération et à la Ford GT N° 68 de Sébastien Bourdais (FRA), Joey Hand (USA) et Dirk Müller (ALL) qui franchit la ligne d’arrivée lors des 24 Heures du Mans de 2016.

Un peu comme lors du duel épique entre Ford et Ferrari en 1966, la Ford GT N° 68 prit la tête pour la dernière fois pendant le 20ème tour de la course, après une lutte au coude-à-coude avec la Ferrari N° 82.  Hand était au volant les trois fois où la Ford allait doubler la Ferrari, ravivant une rivalité vieille de 50 ans entre les deux constructeurs.

La Ford GT N° 69 de Ryan Briscoe (AUS), Scott Dixon (NZ) et Richard Westbrook (GB) allait rejoindre les vainqueurs sur le podium, après avoir arraché la troisième place. Les Ford GT N° 66 et 67 prirent respectivement les quatrième et neuvième places.

La Ford GT LM de 2022 rend aussi hommage à l’énorme travail qu’assura le team Ford Chip Ganassi, qui parvint à faire gagner la voiture au Mans en l’espace d’un an seulement (395 jours).

Dans la lignée de la série des Ford GT édition limitée
La Ford GT LM célèbre à son tour les glorieux moments de la supercar qui ont marqué l’histoire du sport automobile, y compris, bien sûr, ses titres remportés au Mans. Au total, la série comprend 10 supercars en édition ultra limitée. Voici ces éditions :

  • La Ford GT Holman Moody Heritage Edition de 2022, en hommage à la victoire de Ford au Mans de 1966 et au team qui sut développer de façon innovante la GT40 MK II pour concevoir un système de freinage à la hauteur de la voiture de course capable de dépasser les 320 km/h. Edition produite en seulement 50 exemplaires.
  • La Ford GT Alan Mann Heritage Edition de 2022, en hommage au prototype léger de Ford GT MK Alan Mann n° 16 qui contribua à ouvrir la voie au triplé remporté au Mans en 1966. Edition produite en seulement 50 exemplaires.
  • La Ford GT ’64 Prototype Heritage Edition de 2022, qui rappelle les racines de la Ford GT et les 5 prototypes de Ford GT originaux qui la précédèrent . Edition limitée à 50 exemplaires.
  • La Ford GT ’66 Daytona Heritage Edition de 2021, en hommage à la Ford GT MK II de course N° 98 qui permit à Ford de dominer les débats à Daytona en 1966, marquant alors le début d’une saison magique pour la Ford GT40 MK II. Edition limitée à 50 exemplaires.
  • La Ford GT ’69 Gulf Livery Heritage Edition de 2020, en hommage à la Ford GT40 MK I N° 6 victorieuse au Mans en 1969. Edition limitée à 50 exemplaires.
  • La Ford GT ’68 Gulf Livery Heritage Edition de 2019, en hommage à la Ford GT40 MK I N° 9 victorieuse au Mans en 1968. Edition limitée à 50 exemplaires.
  • La Ford GT ’67 Heritage Edition de 2018, en hommage à la Ford GT40 MK IV n° 1 victorieuse au Mans en 1967. Edition limitée à 39 exemplaires.
  • La Ford GT ’66 Heritage Edition de 2017, en hommage à la Ford GT40 MK II N° 2 qui gagna au Mans en 1966. Edition limitée à 27 exemplaires.
  • La Ford GT Gulf Livery Heritage Edition de 2006, qui commémorait la double victoire de la GT40 aux 24 Heures du Mans de 1968 et 1969. Edition limitée à 343 exemplaires.

Enfin, la Ford GT Mk II, édition limitée et en version circuit uniquement, codéveloppée par Ford Performance et Multimatic, dont la production s’achèvera en fin d’année, avec un total de 45 exemplaires.

* Consommation de carburant / émissions de CO2 du Ford GT : émissions de CO2 combinées 225 g/km2, consommation de carburant combinée 9,7 l/100 km.

Les consommations de carburant et d’énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées (procédure WLTP) sont déterminées conformément aux exigences techniques des Règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 dans leur dernière édition. Les procédures d’essai standard appliquées permettent de faire des comparaisons entre les différents types de véhicules et les différents constructeurs.

# # #

* Consommation de carburant / émissions de CO2 du Ford GT : émissions de CO2 combinées 225 g/km2, consommation de carburant combinée 9,7 l/100 km.

Les consommations de carburant et d’énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées (procédure WLTP) sont déterminées conformément aux exigences techniques des Règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 dans leur dernière édition. Les procédures d’essai standard appliquées permettent de faire des comparaisons entre les différents types de véhicules et les différents constructeurs. 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 188 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford of Europe est responsable de la production, la commercialisation et l’entretien des véhicules de marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 45 000 collaborateurs sur ses sites en propriété exclusive et ses co-entreprises consolidées, et environ 58 000 collaborateurs en incluant les activités non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les opérations de Ford of Europe englobent Ford Customer Service Division et 18 unités de fabrication (12 sites en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.