Ford Media Center

Plus d’agilité et d’agrément de conduite : Ford annonce un Track Pack réglable pour la Focus ST – parfait pour le circuit

  • La Ford Focus ST de 206 kW (280 ch) est désormais proposée avec la nouvelle option Track Pack.
  • Le pack optionnel comprend un châssis fileté réglable verticalement signé KW Automotive, des freins Brembo de plus grand diamètre et des roues particulièrement légères pour un gain de dynamisme.
  • Le Track Pack combine des composants de châssis de haute qualité et un style extérieur exclusif.
  • Ford propose le Track Pack en option pour la variante cinq-portes à hayon avec boîte manuelle à 6 vitesses au prix de 3500 francs suisses (TVA incluse).

 

WALLISELLEN, le 26 octobre 2022 – Les passionnés de sport automobile vont désormais bénéficier d’encore meilleures performances avec leur Ford Focus ST, a fortiori sur circuit, grâce au nouveau dispositif Track Pack. Le Track Pack, qui a fait ses preuves sur les pistes d’essai de Ford et la célèbre boucle Nord du Nürburgring, est facturé 3500 francs suisses (TVA incluse) en exclusivité pour la variante cinq-portes à hayon avec boîte manuelle à 6 vitesses.

De série, la Ford Focus ST impressionne déjà avec son moteur à essence Ford EcoBoost de 2,3 litres et 206 kW (280 ch) qui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. Le nouveau Track Pack permet d’optimiser encore la réactivité de la voiture lors de la conduite sur circuit. Les tarages de précision s’effectuent à l’aide d’un châssis fileté KW Automotive réglable en hauteur qui permet d’abaisser l’assiette de dix millimètres et induit, de concert avec des jantes particulièrement légères, des caractéristiques de conduite encore plus dynamiques. En outre, le Track Pack augmente la puissance de freinage grâce à ses disques de 363 millimètres et à ses étriers de frein avant Brembo. Une spécification de pneus sur mesure complète le pack en termes de traction.

Vous trouverez des informations explicites dans la vidéo : https://youtu.be/Po8ghFdTXCM

« Notre nouvelle Focus ST Track Pack combine des composants techniques haut de gamme pour rendre la voiture, déjà très dynamique par nature, vraiment apte à la conduite sur circuit pour les vrais passionnés, a déclaré Stefan Muenzinger, Manager de Ford Performance Europe. Le châssis réglable, les freins de gros diamètre et les pneus à forte adhérence contribuent à optimiser la maniabilité et la motricité sur circuit pour un agrément de conduite optimal – car c’est exactement l’objectif avec cette voiture. »

Ford propose dès à présent le Track Pack optionnel pour la Ford Focus ST dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, République tchèque, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Portugal, Roumanie, Espagne, Suisse et Grande-Bretagne. Les modèles ainsi équipés seront disponibles à la livraison dès janvier 2023.

 

Des composants high-end pour les circuits

Mis au point avec le concours des spécialistes du sport automobile KW Automotive, le châssis fileté du Track Pack comporte, pour les amortisseurs, des carters en acier inoxydable permettant de régler la compression sur 12 degrés et la détente sur 16 degrés. Les automobilistes épris de conduite sportive pourront ainsi affiner la maniabilité de leur Focus ST et l’adapter à leurs circuits préférés.

Les amortisseurs fonctionnent en combinaison avec des ressorts à enduction de poudre. Ils se distinguent par une rigidité accrue et réduisent la garde au sol de dix millimètres par rapport à la Focus ST de série. Cela abaisse le centre de gravité et réduit la tendance à la prise de roulis lors des changements de cap rapides. Grâce au Track Pack, il est même possible d’abaisser la voiture jusqu’à concurrence de 15 millimètres, mais uniquement pour une utilisation sur circuit. Selon la réglementation en vigueur, ce réglage n’est en effet pas autorisé sur la voie publique.

Les jantes Flowforming de 19 pouces du Track Pack sont le fruit d’un procédé particulier. La compression de l’alliage d’aluminium augmente la résistance aux chocs et réduit le poids d’environ 10 % par rapport aux roues de série. Résultat : un gain de poids de 1,5 kilogramme pour chaque jante, d’où une diminution des masses non suspendues. Cela a un effet positif sur l’agilité de la voiture, alors que la résistance à la traction reste inchangée. En même temps, des pneus Pirelli P Zero Corsa sur mesure en version Ford Performance assurent une motricité sans compromis. Le Track Pack améliore aussi les performances de freinage. Les disques de frein avant ont un diamètre de 363 millimètres, soit 10 % de plus que les disques de série, et intègrent des étriers de frein Brembo à quatre pistons. Il en résulte des valeurs de décélération encore plus agressives et une dissipation de la chaleur plus rapide se traduisant par une endurance à l’effort supérieure.

 

Un design exclusif – en harmonie avec la puissance et la performance

Le design extérieur unique du Track Pack, qui souligne encore l’ambition de performance de la Ford Focus ST, la rend impossible à confondre. Ainsi, l’aileron arrière, le diffuseur arrière et les ailes de pare-chocs avant sont peints en noir agate brillant quelle que soit la couleur choisie pour la carrosserie. Ces trois éléments aérodynamiques optimisent l’appui et la stabilité. Le toit, la calandre supérieure avant et les coquilles des rétroviseurs extérieurs sont eux aussi en noir agate. Un reflet noir très brillant rehausse aussi les jantes en alliage léger, qui laissent entrevoir des étriers de frein rouge vif. Parmi les autres détails extérieurs exclusifs, citons des bordures noires discrètes pour les logos ST au lieu du chrome standard. Outre le noir agate, la Ford Focus ST est aussi disponible en Fantastic Red, Frozen White, Magnetic et – en exclusivité – en Mean Green.

L’an dernier, Ford a aussi dévoilé des composants intérieurs totalement inédits pour la Focus ST. En l’occurrence, notamment des sièges Ford Performance conçus en interne et qui, grâce au nouveau Track Pack, peuvent encore mieux démontrer leur maintien latéral amélioré sur la piste. Parmi les technologies avancées de la Focus ST figure aussi un écran tactile central de 13,2 pouces. Grâce à son interface intuitive, la conductrice ou le conducteur n’est jamais à plus d’une ou deux touches des applications, informations ou paramètres de commande souhaités.

Le moteur à essence EcoBoost de 2,3 litres de la Ford Focus ST délivre une puissance de 206 kW (280 ch) à 5500 tr/min et un couple maximal de 420 Nm entre 3000 et 4000 tr/min. Il est dopé par un turbocompresseur ultramoderne avec la technologie Anti-Lag.

Les performances bénéficient aussi de fonctions innovantes comme le Flat-Shift, qui maintient le papillon des gaz ouvert lors du passage à la vitesse supérieure, et le différentiel à glissement limité électronique (eLSD). Via des embrayages hydrauliques, il transmet, si nécessaire, jusqu’à 100 % du couple disponible à la roue ayant la meilleure traction, empêchant ainsi l’autre pneu de patiner. Le système à commande électronique réagit plus vite qu’un blocage de différentiel mécanique conventionnel et adapte le couple de manière proactive sur la base des données des capteurs du moteur et du véhicule.

Avec les modes de conduite « Sport » et « Circuit », la technologie Anti-Lag délivre la puissance avec encore plus de spontanéité. En sélectionnant les modes de conduite, le conducteur influence les caractéristiques du différentiel à glissement limité électronique, du mapping de la pédale d’accélérateur, de la direction assistée électromécanique EPAS et du contrôle de stabilité électronique ESC. Le mode additionnel « Circuit » garantit alors les réglages les plus attrayants pour la conduite et laisse au pilote une grande liberté jusqu’à l’intervention de l’ESC. Il réunit ainsi les préalables à une expérience de conduite la plus sportive et enthousiasmante que l’on puisse imaginer.

Consommation de carburant de la Ford Focus ST avec moteur à essence EcoBoost de 2,3 litres et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports en l/100 km :  8,3 - 8,0 ; émissions de CO2 : 189 g/km (combiné)*

* Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite (§ 2 n° 5, 6, 6a Pkw-EnVKV dans la version en vigueur)

Ford Europe

Ford Europe est responsable de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur cinquante marchés individuels et emploie environ 35 000 personnes sur ses sites de production qui sont sa propriété exclusive et dans ses co-entreprises consolidées ainsi qu’environ 54 000 personnes si l’on y ajoute les entreprises non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les activités de Ford Europe comprennent la Division Service Clientèle de Ford et quatorze sites de production (six sites en propriété exclusive et quatre sites de co-entreprises non consolidées). Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.

 

Votre interlocuteur

Dominic Rossier

Ford Motor Company (Switzerland) SA

043 233 22 80

drossier@ford.com