Ford Media Center

Ford Pro et Deutsche Post DHL Group s'associent pour électrifier la livraison sur le dernier kilomètre dans le monde entier

  • Ford Pro et Deutsche Post DHL Group ont signé un protocole d'accord pour accélérer l'électrification de fourgons dans le monde entier
  • Ford Pro fournit à Deutsche Post DHL Group plus de 2000 véhicules électriques, y compris des solutions adaptées aux besoins spécifiques de la logistique, afin de maximiser le temps d'utilisation, le service et la productivité
  • L'accord permet à Deutsche Post DHL Group d'accéder rapidement à des idées et produits innovants, de tester des offres de services numériques et des solutions de chargement de Ford Pro ainsi que de développer conjointement de futurs produits spécialement conçus pour Deutsche Post DHL Group

 

WALLISELLEN/COLOGNE/BONN, 12 décembre 2022 - Ford Pro et Deutsche Post DHL Group ont récemment signé un protocole d'accord dans le but d’accélérer l'utilisation de fourgons électriques pour les opérations logistiques dans le monde entier. Les deux entreprises mettent ainsi en exergue leur engagement en faveur de l'offre de services verts/durables.

Ford Pro fournira à Deutsche Post DHL Group plus de 2000 fourgons électriques dans le monde entier d'ici à fin 2023 afin de renforcer sa position de leader dans l'utilisation de fourgons électriques pour le dernier kilomètre dans le monde entier. Les deux partenaires mettent ainsi en évidence leur collaboration projetée. Conformément aux objectifs d'émissions zéro des deux organisations, l'accord signé comprend un ensemble complet de solutions pour l'exploitation de la flotte électrique, y compris l'accès au logiciel e-télématique en réseau et aux solutions de recharge de Ford Pro, afin de réduire les coûts d'exploitation et d'optimiser l'efficacité.

Ford s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité en matière d'émissions pour toutes les ventes de véhicules d'ici à 2035 et de parvenir à la neutralité carbone dans ses usines européennes, sa logistique et ses fournisseurs ainsi que, au plus tard en 2050, à l’échelle mondiale.

Deutsche Post DHL Group, le leader mondial de la logistique, s'est engagé à renforcer les opérations propres pour la protection du climat et investira 7 milliards d'euros au cours de cette décennie sur son chemin vers une logistique nette à zéro émission. D'ici à 2030, Deutsche Post DHL Group vise une part de 60 % de véhicules électriques, qui seront utilisés pour des enlèvements et des livraisons neutres sur le plan climatique. Pour ce faire, l'entreprise compte désormais aussi sur le nouveau E-Transit1 de Ford Pro.

« Ford Pro et Deutsche Post DHL Group partagent la même vision d'une plus grande durabilité et d'un engagement pour des solutions électrifiées. Cet accord constitue une étape importante vers des millions de livraisons effectuées par des fourgons électriques dans le monde entier. L'E-Transit est le véhicule électrique le plus vendu en Amérique du Nord et, depuis juin, le plus vendu dans son segment en Europe. Cela signifie que le fourgon tout électrique de 2 tonnes fait déjà de grands progrès pour soutenir ces ambitions », a déclaré Hans Schep, General Manager, Ford Pro, Europe.

« L'électrification de la logistique sur le dernier kilomètre est un pilier important de la décarbonation de nos opérations. L'ajout du nouveau Ford E-Transit à notre flotte mondiale d'environ 27 000 véhicules de transport électriques renforce notre capacité à fournir des services de livraison écologiques dans le monde entier. En unissant nos forces et en tenant compte de nos exigences spécifiques en matière de logistique, nous continuerons à améliorer la qualité du service et l'efficacité opérationnelle », a déclaré Anna Spinelli, Chief Procurement Officer & Head of Mobility, Deutsche Post DHL Group.

Dans le cadre de l'accord, Ford Pro a déjà livré les premiers E-Transit, lesquels rejoindront la flotte électrique de Deutsche Post DHL Group et seront utilisés pour la livraison sur le dernier kilomètre dans plusieurs pays du monde.2 Le volume de la commande se concentre sur les fourgons E-Transit, conçus pour le traitement des envois express en Amérique et en Europe. Ces véhicules rejoindront la flotte de Deutsche Post DHL Group à la période la plus chargée de l'année et permettront déjà de proposer aux clients une livraison plus durable durant la haute saison. De plus, l'achat, pour la livraison de colis, de véhicules électriques avec une structure de carrosserie sur mesure pour la livraison en centre-ville a été conclu en Allemagne. Environ 800 de ces fourgons électriques seront mis en service en Allemagne d'ici à fin 2023.

Le protocole d'accord signé par Ford et Deutsche Post DHL Group permettra aux deux entreprises d'avancer dans le développement commun de futurs produits ainsi que dans les nouvelles offres de services numériques et de solutions de chargement. En plus d'offrir un accès précoce à des idées innovantes, Ford Pro permettra à Deutsche Post DHL Group d'accéder à des véhicules d'essai et à des services de surveillance de véhicules, les deux entreprises envisageant d'étendre leur collaboration à un nombre croissant de marchés dans le monde.

Vous trouverez des séquences vidéo d'un Ford E-Transit en service dans une base de distribution de Deutsche Post DHL Group à Cologne sous le lien :  https://youtu.be/F-xpuNRSUXE

 

###

1 En accord avec la Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP). Avec une batterie entièrement chargée, il est possible d'atteindre une autonomie de 317 km (valeur cible visée par la norme WLTP), en fonction de la gamme existante et de la configuration de la batterie. L'autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (par exemple, conditions météorologiques, style de conduite, profil du trajet, état du véhicule, âge et état de la batterie lithium-ions).

Les consommations de carburant et émissions de CO2 WLTP et l'autonomie électrique indiquées sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 dans leur version en vigueur. Les procédures d'essai standard utilisées permettent de comparer les différents types de véhicules et les différents constructeurs.

2 Parmi les pays où Deutsche Post DHL Group utilise déjà le Ford E-Transit figurent la Bulgarie, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la République tchèque.

Ford Europe

Ford Europe est responsable de la production, de la distribution et de la maintenance des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 45 000 personnes dans ses propres succursales et dans les co-entreprises consolidées et environ 58 000 personnes si l’on y ajoute les co-entreprises non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe comprend également la division Ford Customer Service ainsi que 18 sites de production (12 propres co-entreprises ou co-entreprises consolidées et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures de Ford ont été expédiées en Europe en 1903, l’année même de la création de la Ford Motor Company. La production européenne a débuté en 1911.

 

Votre interlocuteur

Dominic Rossier

Ford Motor Company (Switzerland) SA

+41 43 233 22 80

drossier@ford.com