- Dans le courant de l’année, Ford commercialisera des batteries LFP innovantes pour véhicules 100 % électriques, en commençant par la Ford Mustang Mach-E
- Les batteries LFP ont une durée de vie particulièrement longue, nécessitent moins de matériaux coûteux et induisent une meilleure capacité de charge rapide.
- Ford investit 3,5 milliards de dollars dans la construction d’une usine de batteries LFP dans le Michigan (USA). Au total, le constructeur automobile investira plus de 50 milliards de dollars dans les véhicules électriques d’ici à 2026.
WALLISELLEN, 16 février 2023 – Cette année, Ford commercialisera des batteries innovantes à cellules LFP pour la Mustang Mach-E 100 % électrique. En outre, les batteries LFP (l’abréviation « LFP » signifie lithium-phosphate de fer) aideront à rendre les véhicules électriques plus abordables et plus accessibles pour les clients. Ford a aussi annoncé vouloir investir 3,5 milliards de dollars dans la construction de la première usine de batteries LFP aux États-Unis, le nouveau « BlueOval Battery Park » qui ouvrira ses portes en 2026 dans le Michigan.
Ford veut établir des chaînes d’approvisionnement en batteries diversifiées dans les régions où sont construits des véhicules électriques. Cela permettra d’augmenter la disponibilité des batteries et d’améliorer la structure des prix dans l’intérêt des clients tout en renforçant la demande des consommateurs. Dans le cadre du plan Ford+, l’entreprise s’efforce d’atteindre un volume mondial de 600 000 véhicules électriques produits d’ici à la fin de cette année et de porter ce volume à deux millions de véhicules électriques dans le monde d’ici à la fin de 2026.
L’introduction des batteries LFP permet à Ford d’augmenter rapidement ses volumes de production dans le domaine des véhicules électriques. De plus grandes quantités pourront sortir des chaînes de production et les clients se verront proposer un plus grand choix de modèles et de variantes. D’ici à 2026, l’objectif est de réaliser une marge EBIT de 8% sur les véhicules électriques.
Les batteries LFP offrent des avantages tangibles aux clients de Ford
L’offre de batteries LFP, en plus de la technologie nickel-cobalt-manganèse (NCM), permet aux clients de choisir un véhicule électrique avec les caractéristiques de performances de la batterie qui correspondent le mieux à leurs besoins individuels. Les batteries LFP ont une durée de vie très longue et tolèrent des recharges plus fréquentes et plus rapides, tout en nécessitant de matériaux moins sollicités et moins coûteux pour leur fabrication. Les avantages en termes de coûts des batteries LFP aideront Ford à contenir les prix des véhicules électriques, voire à les réduire plus encore. Utilitaires ou voitures particulières, les Ford de la prochaine génération pourront tous être alimentés par des batteries LFP.
Avant même l’ouverture de la nouvelle usine de batteries à Marshall, dans le Michigan (USA), Ford commercialisera cette année les batteries LFP pour la Mustang Mach-E. En 2024 suivra l’utilisation de batteries LFP pour le F-150 Lightning sur les principaux marchés mondiaux afin de réduire les temps d’attente pour les clients. La technologie des batteries LFP contribue aussi à réduire la dépendance aux minéraux tels que le nickel et le cobalt. Cela s’inscrit dans la volonté de Ford de développer sa chaîne d’approvisionnement en VE, tout en s’engageant en faveur du développement durable et des droits de l’homme. L’entreprise Ford s’est engagée à investir plus de 50 milliards de dollars US dans les véhicules électriques à l’échelle mondiale d’ici à 2026. D’ici à 2035, Ford s’est engagée à atteindre la neutralité CO2 pour toutes ses ventes de véhicules et sur tous ses sites européens, y compris la chaîne d’approvisionnement. D’ici à 2050, cet objectif devrait être atteint au niveau mondial.
Consommation de la Ford Mach-E (combinée) : consommation électrique : 19,5-16,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en conduite : 0 g/km
# # #