Ford Media Center

Ford électrifie l’Explorer – le crossover entièrement remanié est produit à Cologne

  • Parmi les technologies numériques de l’Explorer figurent notamment un système d'infodivertissement haut de gamme, un écran 14,6 pouces réglable, une intégration sans fil des applications ainsi que des systèmes d’aide à la conduite perfectionnés.
  • Le compartiment verrouillable de 17 litres est à la tête de l’offre abondante de rangements astucieux de l’Explorer pour les amateurs de voyage
  • La charge rapide de 10 à 80% en seulement 25 minutes améliore le confort, tout comme l’assistant de changement de voie ou le siège conducteur avec fonction massage
  • En Suisse, le prix d’entrée devrait s’élever à moins de 50 000 francs suisses

WALLISELLEN, 21 mars 2023Ford a présenté aujourd’hui l’Explorer entièrement électrique* à Cologne. Le crossover entièrement remanié, qui sera produit à partir du troisième trimestre de cette année au « Cologne EV Center » (EV = Electric Vehicle) de Ford, allie le design américain attrayant et l’ingénierie allemande. Le nouvel Explorer est le précurseur d’une gamme de modèles entièrement électriques, avec lesquels Ford se positionnera en Europe. Le modèle entièrement électrique sera commercialisé en Europe cette année, au choix à propulsion ou transmission intégrale, et dans deux versions d’équipement. En Suisse, le prix d’entrée devrait s’élever à moins de 50 000 francs suisses et sera communiqué avec les données techniques avant la mise sur le marché. Les réservations peuvent être effectuées dès maintenant sur www.ford.ch.

Voici le lien vers une vidéo YouTube à son sujet : https://youtu.be/AoYHfeeVl74

Voiture familiale cinq places à l’équipement de confort et de sécurité haut de gamme, le nouveau Ford Explorer est le véhicule idéal pour les familles et pour les personnes qui cherchent un esprit d'aventure moderne. Parmi les caractéristiques hors norme du modèle développé à la pointe de la technologie en Allemagne figurent par exemple l’écran tactile SYNC Move réglable dans un généreux format 14,6 pouces, le système d’infodivertissement entièrement connecté avec un système audio conçu sur mesure pour l’habitacle de l’Explorer, une intégration sans fil des applications sur smartphone ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite à la pointe du progrès.

Avec les sièges arrière en place, le nouvel Explorer offre déjà un coffre de 450 litres1. Il propose également des possibilités de rangement variées sous les accoudoirs dans la console centrale. La « MegaConsole » de 17 litres qui s'y trouve (là où est installée la boîte de vitesses sur les transmissions classiques) peut même accueillir un ordinateur portable 15 pouces. Combinée au grand « My Private Locker » verrouillable par l’écran tactile réglable et au spacieux compartiment à bagages, elle offre aux passagers un rangement incroyablement flexible.

La carrosserie fluide et futuriste se reflète également dans l’intérieur moderne. Avec ses matériaux haut de gamme et ses fonctions spéciales comme les sièges sport profilés et la barre de son exceptionnelle, l’Explorer ressemble davantage à un concept car qu’à une voiture familiale. Les temps de charge courts de la batterie du nouvel Explorer contribuent également à la qualité de voyage. La charge rapide permet de recharger le pack de batteries de 10 à 80% en seulement 25 minutes2.

« L’Explorer ouvre la voie à une nouvelle génération de véhicules électriques impressionnants de Ford. Nous le fabriquons à Cologne pour nos clients d’Europe. Il incarne indéniablement nos racines américaines et notre nouveau positionnement dans un esprit d’aventure. Parallèlement, il possède tous les équipements dont les conducteurs ont besoin au quotidien », explique Martin Sander, General Manager Ford Model e en Europe.

Racé, intelligent et parfaitement équipé pour le quotidien, les vacances et l'aventure

Le précurseur de l’offensive d’électromobilité de Ford est le premier modèle de série entièrement électrique fabriqué au nouveau Cologne EV Center, l’usine dédiée aux véhicules électriques de Ford à Cologne. D’ici à 2030, la marque souhaite proposer une gamme complète de voitures entièrement électriques en Europe.

La carrosserie aérodynamique du nouvel Explorer reprend volontairement le style affirmé des modèles de SUV américains de Ford et le fait passer à l’ère de l’électromobilité. Un détail marquant : la « protection » fermée à l’avant en remplacement de la calandre classique.

Le système de communication et d’infodivertissement SYNC Move3 symbolise également la nouvelle ère. Le système entièrement connecté s’utilise au moyen d'un écran tactile pivotant de 14,6 pouces de diagonale. En position basse, il sert à fermer le « My Private Locker » et protège ainsi des regards les objets de valeur qui s’y trouvent. En même temps, le compartiment verrouillable de série contient des ports de chargement par induction pour les smartphones compatibles. L'intégration des smartphones via Android Auto4 et Apple CarPlay4 se fait elle aussi sans fil.

Les options de recharge flexibles de la batterie de l’Explorer entièrement électrique se révèlent tout aussi pratiques. En cours de route, le système d'infodivertissement affiche les points de recharge les plus pertinents sur l’itinéraire prévu. Les opérations de recharge à la Wallbox à domicile sont très faciles à programmer. Ainsi, les utilisateurs de l’e-crossover peuvent profiter du tarif électrique le plus avantageux ou d’un véhicule climatisé avant leur départ, tandis qu'il est toujours branché pour économiser la batterie.

En termes d'équipement de confort, le nouvel Explorer est doté de tout le nécessaire pour que le conducteur et les passagers se sentent aussi frais à l’arrivée qu’au départ. Les sièges avant et le volant sont chauffants et le siège conducteur possède en outre une fonction massage. Le conducteur et le passager avant peuvent régler la climatisation individuellement. Le système d’accès sans clé fait lui aussi partie de l’équipement de série et facilite la montée et la descente du véhicule. Un hayon commandé par capteur est également proposé en option. Il permet l’ouverture du coffre par un léger mouvement du pied sous le pare-chocs arrière lorsque les mains sont déjà prises.

Avec le nouvel Explorer, Ford propose pour la première fois en Europe un modèle qui peut prendre en charge automatiquement le changement de voie grâce à ses systèmes d’assistance perfectionnés : pour effectuer un changement de voie automatique lorsque la fonction de franchissement involontaire est activée, il suffit d’actionner le clignotant dans la direction correspondante. Si le système juge que le changement de voie est sûr, il déplace doucement le véhicule dans la voie parallèle d’une légère impulsion du volant, positionne la voiture automatiquement au milieu de la voie à l’aide du centrage dans la voie et adapte la vitesse au véhicule situé devant.

Et le nouvel avertisseur d’ouverture contribue à éviter les collisions avec les cyclistes par une ouverture imprudente des portières, en particulier lorsque la circulation est dense.

Pour commencer, en route pour l’aventure

Cette année, l’Explorer démarre un parcours qui soulignera clairement ses qualités de voyage et de longue distance : l’influenceuse-voyageuse d’aventure Lexie Alford (ses followers la connaissent aussi sous le nom de Lexie Limitless), plus jeune personne du monde à avoir visité chaque pays de la planète à 21 ans, mène une expédition internationale avec le crossover entièrement électrique. Lexie rappelle les expéditions soutenues par Ford de l’exploratrice et aventurière canadienne Aloha Wanderwell, qui a été la première femme à faire le tour du monde en voiture au volant d’une Ford T, établissant ainsi un record il y a tout juste 100 ans.

Les personnes intéressées peuvent découvrir l’Explorer entièrement électrique dès aujourd’hui avec des essais virtuels et constater sur ordinateur ou appareil mobile de quoi le crossover est capable, même dans les conditions les plus difficiles.

Lien renvoyant aux photos

Des photos du nouveau Ford Explorer sont consultables via ce lien : https://explorer.fordpresskits.com/

* Consommation d'énergie WLTP du Ford Explorer (combinée) : Ford communiquera les données exactes en temps utile avant le début des ventes du nouveau modèle.

Les consommations d’énergie/de carburant WLTP, les émissions de CO2 et l'autonomie électrique indiquées sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 dans leur version en vigueur. La procédure de test standard en vigueur permet de comparer les différents types de véhicules et les différents fabricants.

1)  Les capacités de fret et de chargement sont limitées par le poids total du véhicule et la répartition de la charge par essieu. La charge utile maximale varie et dépend – selon l'équipement et la configuration du véhicule – du poids à vide. Une étiquette apposée sur le cadre de la porte indique la capacité de charge d'un modèle donné.

2)  Les autonomies et temps de charge visés se basent sur des valeurs vérifiées par le constructeur et calculées selon le cycle de conduite WLTP. L'autonomie réelle varie selon les conditions telles que les influences extérieures, le comportement au volant, l'entretien du véhicule, l'âge et l’état de la batterie.

3) SYNC Move requiert un smartphone correspondant avec service de données activé et logiciel compatible.

4) Apple CarPlay™ est une marque déposée d’Apple Inc ; Android™ et Android Auto™ sont des marques déposées de Google Inc.

# # #

Au sujet de Ford Motor Company

Ford, une marque américaine internationale intimement liée à l’Europe depuis plus de 100 ans, s’engage pour une liberté de mouvement qui va de pair avec le respect de la planète et de la société. Ford+, le plan de l’entreprise avec les secteurs d'activité Model e, Ford Pro et Ford Blue, accélère sa transformation européenne vers un futur tout électrique et neutre en carbone d’ici à 2035. L’entreprise va de l’avant avec de nouveaux VE audacieux, conçus pour les conducteurs européens, et innove avec des services qui permettent aux personnes de se rapprocher, aux communautés de grandir et aux activités de se développer. Outre la vente et l’entretien des véhicules Ford dans 50 marchés européens différents, les activités incluent également Ford Motor Credit Company, la Division Service Clientèle de Ford et quatorze sites de production (huit en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées) avec quatre centres basés à Cologne en Allemagne, Valence en Espagne et dans notre co-entreprise de Craiova en Roumanie et Izmit en Turquie. Ford emploie environ 34 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et co-entreprises consolidées et environ 54 000 personnes incluant les activités non consolidées à travers l’Europe. Pour de plus amples informations sur l’entreprise, ses produits et Ford Credit, veuillez consulter le site corporate.ford.com.

CO2 Emission