Ford Media Center

Charger plus vite, rouler plus loin : le Ford E-Transit Custom bénéficie d’une mise à jour de sa batterie et d’un système de transmission intégrale intelligent

  • La capacité utile de la batterie augmente de 64 à 70 kWh, l’autonomie passe à 373 km, le temps de charge est réduit : toutes les mises à jour également pour l’E-Tourneo Custom
  • Une mise à jour over the air pour tous les E-Transit Custom et E-Tourneo Custom déjà livrés réduit le temps de charge de près d’un tiers
  • À compter de début 2026, l’E-Transit Custom est disponible en option avec une nouvelle transmission intégrale intelligente à partir de 63 730 francs

WALLISELLEN, le 17 décembre 2025 – Ford Pro optimise l’E-Transit Custom : la capacité utile de sa batterie augmente de 64 à 70 kWh. Ainsi, la version électrique du fourgon le plus vendu d’Europe (1) gagne près de 13 % d’autonomie supplémentaire, affichant désormais un rayon d’action pouvant atteindre 373 km (2,3). Parallèlement, Ford Pro augmente la vitesse de charge. Sur un chargeur rapide à courant continu (DC) de 125 kW, la capacité de la batterie de l’E-Transit Custom passera de 10 à 80 % en seulement 29 minutes environ, soit 10 minutes de moins qu’avant. En d’autres termes, lors des journées chargées, l’E-Transit Custom n’aura besoin que de 10 minutes pour repartir pour environ 111 kilomètres supplémentaires. L’optimisation de la batterie profite à toutes les versions de l’E-Transit Custom et du monospace multifonction E-Tourneo Custom qui sortiront de production à compter de début 2026.

Grâce à son rayon d’action étendu, l’E-Transit Custom, disponible à partir de 59 230 francs (bruts), convient à encore plus d’utilisations. La charge plus rapide permet en outre un gain de temps conséquent. Ces deux atouts profitent directement aux clients professionnels de Ford Pro, car la mise à jour de la batterie de l’E-Transit Custom permet aux entreprises qui avaient jusque là repoussé l’électrification de leur flotte de passer à la mobilité électrique.

Charge plus rapide également pour tous les E-Transit Custom actuels

Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les entreprises qui misent sur le fourgon électrique de la catégorie de charge utile de 1 tonne depuis son lancement en 2024 : les mises à jour over the air permettent d’augmenter nettement le taux de charge de la batterie qui offrait jusque là 64 kWh. Alors qu’il fallait jusqu’à présent environ 39 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 % de sa capacité utile, cela ne prendra plus que 25 minutes (4) à l’avenir. Cela correspond à une économie de près de 14 minutes par charge : un gain conséquent de temps productif pour les entreprises occupées.

Son jumeau en version monospace l’E-Tourneo Custom profite des mêmes améliorations que l’E-Transit Custom et charge lui aussi beaucoup plus vite suite à la mise à jour over the air.

« Lorsqu’un véhicule sort de production, nous considérons chez Ford Pro que c’est seulement le début de notre parcours avec la clientèle : nous faisons tout pour que les entreprises puissent exploiter au maximum leurs véhicules en continuant d’améliorer le produit après la livraison et en mettant à disposition un écosystème complet composé de logiciels et services Ford Pro pour une productivité maximale », souligne Hans Schep, General Manager Ford Pro Europe.

Nouveau système de transmission intégrale en trois niveaux de puissance pour une charge remorquée de 2,3 tonnes

Parallèlement à la batterie plus puissante, Ford Pro équipera l’E-Transit Custom d’un nouveau système de transmission intégrale à partir de début 2026. La variante à transmission intégrale de l’E-Transit Custom est disponible à partir de 63 730 francs (bruts). Sur cette variante en option, un moteur électrique haute performance sur l’essieu avant complète la traction arrière de série. Une commande électronique répartit précisément le couple aux quatre roues selon la situation de conduite. Le système de transmission intégrale est disponible sur les trois niveaux de puissance 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) ou 210 kW (285 ch) mais n’est pas combinable avec toutes les finitions.

Grâce à la traction optimisée, les entreprises peuvent utiliser l’E-Transit Custom AWD (All Wheel Drive) de manière encore plus sûre dans des conditions routières difficiles, par exemple sur des tronçons non goudronnés, des accès boueux à des chantiers, des terrains montagneux ou des routes enneigées. La clé réside dans la commande intelligente. Le système de régulation AWD mesure jusqu’à 50 fois par seconde le patinage possible d’une roue et enregistre ainsi en continu l’adhérence disponible. Sur cette base, il adapte en temps réel la répartition du couple aux quatre roues.

Contrairement aux transmissions intégrales classiques qui présentent une liaison mécanique, les deux unités d’entraînement électriques fonctionnent de manière totalement indépendante l’une de l’autre. Ainsi, en cas de perte de traction des roues arrière par exemple, l’unité d’entraînement peut intervenir et transmettre tout son couple aux roues avant.

Selon les besoins, les deux unités d’entraînement fonctionnent simultanément, par exemple en mode remorque. Les personnes qui commandent l’E-Transit Custom AWD d’une puissance de 210 kW (285 ch) peuvent tracter une charge de 2 300 kg (5) et profiter d’un couple de 630 Nm depuis l’arrêt. Cette valeur est plus de 50 % supérieure à celle de l’E-Transit Custom à propulsion et permet de démarrer sans effort dans les côtes, même à pleine charge utile (6).

De plus, le système AWD intelligent contribue à la stabilité de conduite, car les deux unités d’entraînement électriques fonctionnent en tandem avec le programme de stabilisation électronique avancé et le contrôle de traction de l’E-Transit Custom. Ainsi, les quatre roues peuvent non seulement être alimentées individuellement en puissance, mais aussi freinées indépendamment les unes des autres. Le système surveille en permanence les mouvements de volant du conducteur et peut, à l’aide de la « logique floue », utiliser le couple et la force de freinage pour maintenir le fourgon dans sa trajectoire. Cela s’applique aussi bien sur une autoroute mouillée ou une route non goudronnée que dans des situations où les voies de droite et de gauche ont des adhérences différentes. Dans les courbes, cette possibilité d’intervention aide très efficacement à réduire le survirage ou le sous-virage.

Contrairement aux systèmes à transmission intégrale associés à des moteurs à combustion, le système de l’E-Transit Custom électrique permet même d’économiser de l’énergie. Comme il dispose de deux unités d’entraînement, elles peuvent toutes les deux récupérer de l’énergie. Le système est calibré de manière à récupérer jusqu’à 50 % d’énergie de freinage en plus par rapport à la propulsion électrique.

Afin d’exploiter au mieux les avantages du système de transmission intégrale, Ford Pro équipe l’E-Transit Custom AWD des modes de conduite « Glissant » et « Trail ». Le mode « Glissant » limite au minimum le patinage sur les surfaces mouillées, verglacées ou boueuses. La dynamique de conduite est préservée et le conducteur bénéficie d’un comportement routier plus facile à anticiper, même dans des conditions défavorables. Le mode « Trail » est utile sur les terrains les plus difficiles, comme le gravier ou l’asphalte recouvert de sable, où il permet un patinage accru des roues. Ce patinage contrôlé des pneus contribue à rendre la conduite du véhicule plus prévisible et plus stable sur des sols très meubles.

Une large sélection de variantes pour l’E-Transit Custom AWD

L’E-Transit Custom à transmission intégrale est disponible dans une grande variété de modèles : Ford Pro le propose dans les versions de carrosserie fourgon PL, double cabine, MultiCab, VP break et bus Tourneo Custom. Il est commercialisé dans les finitions Trend et Limited, dans les designs affirmés Trail et Sport. La motorisation 210 kW (285 ch) est réservée au modèle Sport.

Le nouveau système AWD, associé aux niveaux de puissance 160 kW (218 ch) ou 210 kW en option, fait également son entrée sur le monospace multifonction E-Tourneo Custom. L’E-Tourneo Custom AWD est disponible à partir de la finition Titanium dès 76 030 francs (bruts). Pour l’E-Tourneo Custom AWD, la clientèle peut choisir entre les finitions attrayantes Titanium, Titanium X, Active et Sport. La motorisation de 210 kW (285 ch) est réservée aux versions haut de gamme Titanium X et Sport.

# # #

1) Source : Données de marché S&P Global Mobility pour l’année 2024. Pays pris en compte : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

2) À pleine charge : l’autonomie électrique du Ford E-Transit Custom année modèle 2026 calculée selon la méthode WLTP, qui peut atteindre 373 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).

3) À pleine charge : l’autonomie électrique du Ford E-Transit Custom année modèle 2025 calculée selon la méthode WLTP, qui peut atteindre 328 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).

4) Le temps de charge se base sur des simulations techniques informatiques du constructeur. Leurs résultats peuvent varier en fonction du temps de charge de pointe et de l’état de charge de la batterie. Les vitesses de charge et temps de charge effectifs dépendent du type de borne de recharge domestique ou publique utilisée, auxquels s’ajoutent d’autres facteurs. Ceux-ci incluent les conditions météorologiques, la température ambiante, les habitudes de conduite, le profil de conduite, l’état du véhicule, l’âge ainsi que l’état et la température de la batterie lithium-ion.

5) Les charges remorquées autorisées peuvent varier en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, du niveau d’équipement et du nombre de passagers.

6) Les capacités de fret et de chargement sont limitées par le poids total du véhicule et la répartition de la charge par essieu. La charge utile maximale varie et dépend – selon l’équipement et la configuration du véhicule – du poids à vide. Une étiquette apposée sur le cadre de la porte indique la capacité de charge d’un modèle donné.

__________

Consommation d’énergie (combinée) / émissions de CO2 (combinées) : Les valeurs indiquées ont été calculées selon la méthode de mesure prescrite WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedures).

Autonomie électrique : Selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedures), une autonomie jusqu’à l’autonomie électrique certifiée citée est possible pour une batterie entièrement chargée, selon la configuration de la batterie et de série disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (par exemple, conditions météorologiques, comportement de conduite, profil du trajet, état du véhicule, âge et état de la batterie lithium-ions).

 

# # #

Ford, une marque américaine mondiale intimement liée à l’Europe depuis plus de 100 ans, prône une liberté de mouvement qui aille de pair avec le respect de la planète et de la société. Ford+, le plan de l’entreprise avec les secteurs d’activité Model e, Ford Pro et Ford Blue, accélère sa transformation européenne vers un futur tout électrique et neutre en carbone d’ici à 2035. L’entreprise va de l’avant avec de nouveaux VE audacieux, chacun conçu en ayant à l’esprit les conducteurs européens, et innove avec des services qui permettent aux personnes de se rapprocher, aux communautés de grandir et aux activités de se développer. Outre la vente et l’entretien des véhicules Ford sur 50 marchés européens différents, les activités incluent aussi Ford Motor Credit Company, la Division Service Clientèle de Ford et quatorze sites de production (huit en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées) avec quatre centres basés à Cologne en Allemagne, Valence en Espagne et dans nos co-entreprises de Craiova, en Roumanie, et Kocaeli, en Turquie. Ford emploie environ 34 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et co-entreprises consolidées et environ 57 000 personnes incluant les activités non consolidées à travers l’Europe. Pour de plus amples informations sur l’entreprise, ses produits et Ford Credit, veuillez consulter le site corporate.ford.com.

Votre interlocuteur

Dominic Rossier

Ford Motor Company (Switzerland) SA

043 233 22 80

drossier@ford.com