Ford Media Center

Mise au point par Ford de phares perfectionnés qui distinguent piétons et animaux dans l’obscurité, avec faisceaux élargis aux croisements dangereux

  • Ford met au point une technologie d’éclairage perfectionnée qui permet aux conducteurs de mieux voir les dangers possibles pendant la conduite de nuit
  • Le système évolué d’éclairage avant avec caméra élargit les faisceaux aux croisements et aux ronds-points après interprétation des panneaux de signalisation
  • Le système, activé par GPS, emploie une caméra avant pour mémoriser les routes et l’éclairage direct pour aider le conducteur à mieux voir les courbes; il éclaire les routes précédemment parcourues
  • L’éclairage par projecteurs emploie une caméra infrarouge pour détecter piétons, cyclistes et animaux; il met en évidence les dangers possibles. Le système peut détecter jusqu’à huit dangers possibles et mettre en évidence les deux les plus prioritaires au moyen de phares spéciaux et de l’affichage sur écran

AIX-LA-CHAPELLE (Allemagne), le 17 juillet 2015 – La conduite de nuit surtout sur routes non éclairées, peut être éprouvante. Ford met au point de nouvelles technologies d’éclairage qui permettront aux conducteurs de mieux identifier les dangers possibles, en particulier piétons, cyclistes et animaux.

Le système évolué d’éclairage avant avec caméra de Ford peut élargir les faisceaux aux croisements et aux ronds-points pour mieux éclairer les dangers qui ne sont pas directement dans la trajectoire du véhicule. La nouvelle technologie d’éclairage par projecteurs attire l’attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et même les gros animaux dans la trajectoire du véhicule ou sur le côté de la route.

« Dans la conduite de nuit, il arrive souvent que l’on doive réagir rapidement face à un piéton ou à un obstacle apparaissant brusquement et inopinément sur la route. Le système évolué d’éclairage avant avec caméra et l’éclairage par projecteurs de Ford contribuent à avertir rapidement le conducteur des piétons ou des animaux pouvant présenter un danger, » affirme Ken Washington, vice-président, Recherche et ingénierie d’avant-garde de Ford.

Le système évolué d’éclairage avant avec caméra tire parti du système d’éclairage avant adaptatif et de la reconnaissance des panneaux de signalisation de Ford déjà offerts dans les véhicules Ford pour assurer aux conducteurs une meilleure visibilité dans les ronds-points, aux panneaux d’arrêt et de priorité.

Grâce aux données GPS, le système peut aussi mieux éclairer les courbes et les côtes d’un itinéraire choisi. S’il n’y a pas de données GPS, la technologie emploie une caméra vidéo avant, montée dans le support du rétroviseur, pour détecter les démarcations sur la chaussée et prévoir la courbure de la route afin d’éclairer plus efficacement la surface.

Dans une étape plus avancée encore, la caméra mémorise, dans ces cas, les données dans le système de navigation. Quand le conducteur suit de nouveau la même route, les phares s’adaptent automatiquement à la route pour mieux l’éclairer.

Le système évolué d’éclairage avant avec caméra a été mis au point au Centre européen de recherche et d’innovation Ford à Aix-la-Chapelle (Allemagne). Ford compte mettre cette technologie à la disposition des clients dans un proche avenir.

L’éclairage par projecteurs, actuellement en phase initiale de réalisation par les ingénieurs Ford à Aix-la-Chapelle, emploie une caméra infrarouge, dans la calandre, pour localiser et suivre simultanément jusqu’à huit personnes et gros animaux, comme des chiens de grande taille, jusqu’à 120 mètres.

Pour le conducteur, le système peut localiser deux dangers avec un point et une bande sur la route, éclairés par deux lampes à DEL spéciales, à côté des antibrouillards. Dans la voiture, les obstacles mis en évidence sont affichés sur un écran, repérés dans un cadre rouge ou jaune, selon leur proximité et le degré de danger qu’ils présentent.

« Le système évolué d’éclairage avant avec caméra peut faciliter la conduite de nuit en milieu inconnu et permet de mieux voir les dangers inattendus. Par exemple, aux ronds-points, notre système aide le conducteur à voir clairement les sorties ainsi que les cyclistes et piétons qui peuvent traverser la route, déclare Michael Koherr, ingénieur de recherche, systèmes d’éclairage, Ford Europe. L’éclairage par projecteurs rend les obstacles possibles de la route plus visibles pour le conducteur, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un cycliste ou même d’un gros animal. »

Les rapports sur la sécurité routière montrent que, sur les routes non éclairées, la probabilité d’accidents augmente notablement; ces accidents peuvent causer blessures ou morts*. Ford est un innovateur de pointe dans la technologie de l’éclairage. Les systèmes actuellement offerts avec les véhicules Ford comprennent :

  • Les phares dynamiques à DEL qui combinent les phares totalement à DEL, avec éclairage imitant la lumière du jour, et le système d’éclairage avant adaptatif de Ford. Le système adapte l’angle et l’intensité des feux de route selon l’environnement de conduite. Il peut choisir l’un de sept réglages, selon la vitesse du véhicule, les conditions d’éclairage ambiant, l’angle de la direction, la distance du véhicule qui précède et le fonctionnement des essuie-glaces
  • Technologie des feux de route anti-éblouissants pour les phares adaptatifs à DEL. Le système détecte les véhicules qui approchent et atténue l’éclairage susceptible d’éblouir leurs conducteurs tout en maintenant un éclairage maximal pour les autres secteurs.
  • Le contrôle automatique des feux de route détecte les véhicules qui approchent et passe automatiquement aux feux de croisement avant de revenir aux feux de route une fois les véhicules passés.

* The Handbook of Road Safety Measures, Elvik

Quelques mots sur Ford

Ford Motor Company, chef de file mondial de l’industrie automobile, basé à Dearborn (Michigan) fabrique et distribue des véhicules automobiles sur les six continents. Avec environ 194 000 employés et 66 usines dans le monde entier, les marques de la Compagnie comprennent Ford et Lincoln. La Compagnie offre des services financiers par le biais de Crédit Ford. Pour plus de détails concernant Ford et ses produits dans le monde entier, visitez www.corporate.ford.com.

Ford Europe est chargée de fabriquer, vendre et entretenir les véhicules Ford dans 50 marchés; elle emploie environ 53 000 personnes dans ses installations détenues en propriété exclusive et environ 67 000 personnes si on y inclut les entreprises en participation et les entreprises non consolidées. En plus de Crédit Ford, les activités de Ford Europe comprennent la Division du service à la clientèle et 23 installations de fabrication (15 entreprises en propriété exclusive ou consolidées en participation et 8 entreprises en participation non consolidées). Les premières voitures Ford ont été envoyées en Europe en 1903 – année où Ford a été créée. La fabrication en Europe a commencé en 1911.