Ford Media Center

Ford Co-Pilot360MC : la suite la plus avant-gardiste de technologies d’aide au conducteur de série comprend le freinage d’urgence autonome

Ford Co-Pilot360, the most advanced suite of standard driver-assist technologies among full-line brands, aims to help people around the world more safely and confidently face congested roads – today and tomorrow.
  • La suite Ford Co-Pilot360 sera lancée à compter de l’automne sur les principaux marchés mondiaux afin d’aider les clients à rouler de façon plus sécuritaire et plus sûre dans un contexte de congestion et de distractions grandissantes; désormais, le freinage d’urgence autonome sera de série, en Amérique du Nord, sur les voitures, VUS et camions neufs, et ce, jusqu’à la gamme F-150.
  • Ford Co-Pilot360 est la suite la plus évoluée de technologies d’aide au conducteur offertes de série par une marque offrant une gamme complète de produits en Amérique du Nord et comprend : le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton, le système d’information sur les angles morts, le système de maintien de voie, la caméra de recul et les feux de route automatiques.
  • De plus, Ford offre au marché nord-américain encore plus de technologies haut de gamme d’aide au conducteur, y compris le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage automatique et maintien au centre de la voie, l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement et le freinage après l’impact.
  • En 2019, Ford proposera l’assistance au freinage arrière avec freinage d’urgence autonome pour éviter que les conducteurs heurtent un objet en reculant. Ford continuera d’ajouter de nouvelles technologies aux ensembles Ford Co-Pilot360 à l’avenir.

DEARBORN (Michigan), le 15 mars 2018 – Ford Co-Pilot360, la suite de technologies d’aide au conducteur la plus avant-gardiste parmi les marques offrant une gamme complète de produits, a pour objectif d’aider les gens du monde entier à affronter en sécurité et en confiance les routes congestionnées d’aujourd’hui et de demain.

La suite Ford Co-Pilot360 comprend de série le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton, le système d’information sur les angles morts, le système de maintien de voie, la caméra de recul et les feux de route automatiques. En Amérique du Nord, elle sera déployée sur les voitures, VUS et camions neufs de Ford, jusqu’à la gamme F-150, à commencer cet automne par les nouveaux Ford Edge et Edge ST 2019.

« Bien que nos véhicules sont aujourd’hui plus sûrs que jamais, les conducteurs nous disent qu’ils sont toujours stressés d’être impliqués dans un accident potentiel », a confié Jim Farley, président de Ford sur les marchés mondiaux. « C’est l’une des raisons pour lesquelles, chaque année, nous rendons ces technologies essentielles accessibles à des millions de clients. »

L’ensemble de dispositifs d’aide au conducteur de série le plus avant-gardiste

Ford Co-Pilot360 est la suite la plus évoluée de technologies d’aide au conducteur offertes de série et comprend : le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton, le système d’information sur les angles morts, le système de maintien de voie, la caméra de recul et les feux de route automatiques. Aucune autre marque de véhicules non de luxe n’offre une telle combinaison de série en Amérique du Nord.

Technologies d’aide au conducteur de série

 

Ford Co-Pilot360

Toyota

Honda

Chevrolet

Freinage d’urgence autonome avec détection de piéton

Oui

Oui

Non

Non

Système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal

Oui

Non

Non

Non

Système de maintien de voie

Oui

Oui

Oui

Non

Feux de route automatiques

Oui

Oui

Non

Non

Caméra de recul

Oui

Oui

Oui

Oui


La suite Ford Co-Pilot360 contient tout d’abord le freinage d’urgence autonome de série, appelé l’assistance précollision avec détection de piéton, qui favorise l’évitement des collisions impliquant d’autres véhicules ou des piétons qui traversent malencontreusement dans la trajectoire du véhicule. Si une collision potentielle est détectée, un avertissement clignote et une alerte retentit. Si la réponse du conducteur est insuffisante, le système peut freiner automatiquement dans le but de minimiser une collision frontale.

Cette technologie répond à un besoin soulevé par les études de Ford montrant une tendance croissante des personnes qui s’inquiètent de happer des piétons. Elle se retrouvera de série sur 91 p des véhicules Ford en Amérique du Nord d’ici 2020.

Le système d’information sur les angles morts utilise un radar afin de détecter les véhicules qui entrent dans un angle mort, puis avertit le conducteur à l’aide d’un témoin lumineux sur le rétroviseur extérieur correspondant. L’alerte de trafic transversal avertit le conducteur de l’approche de véhicules lorsqu’il recule lentement pour sortir d’un emplacement de stationnement ou d’une entrée.

Le système de maintien de voie possède trois fonctions :

  • La première avertit le conducteur qu’il doit corriger sa trajectoire en faisant vibrer le volant lorsque le système détecte que le véhicule dérive trop près des marques sur la chaussée;
  • La seconde applique un couple sur la direction pour ramener le véhicule au centre de la voie;
  • La troisième, un système d’alerte du conducteur, surveille continuellement la conduite à l’aide d’une caméra orientée vers l’avant et fournit des avertissements visuels et sonores lorsque le système estime que la vigilance du conducteur n’est pas à la hauteur de celle d’un conducteur attentif.

Les clients commerciaux peuvent également tirer avantage de l’expansion des technologies d’aide au conducteur de Ford. D’ici 2020, la Série E, les F-650, les F-750 et même notre châssis F-59 proposeront des caractéristiques livrables comme le freinage d’urgence autonome, l’avertisseur de déviation de trajectoire et le système d’alerte du conducteur.

Une étude du Conseil national de la sécurité des transports montre que les technologies comme le freinage d’urgence autonome peuvent prévenir et atténuer les collisions arrière, ce qui peut réduire le coût de possession.

« Nos clients commerciaux se fient à nos camions pour faire le travail », a soutenu M. Farley. « Et bientôt, nous donnerons une raison de plus pour renforcer leur confiance envers nous. »

Technologie fiable et éprouvée

Ford continuera de proposer de nouvelles technologies d’aide au conducteur. En primeur en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, elle prévoit offrir dès l’an prochain le freinage d’urgence autonome lorsque le conducteur fait marche arrière.

La société investit également 500 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour poursuivre la conception de nouvelles technologies de sécurité et d’aide au conducteur. Les principaux domaines d’intérêt seront la simplification des technologies afin qu’elles fonctionnent comme les gens s’y attendent, surtout à mesure que l’automatisation de la conduite s’accentuera.

Les chercheurs testent l’expérience de l’utilisateur avec de nombreuses nouvelles technologies dans le simulateur de conduite VIRTTEX de Ford, à Dearborn, et mettent à l’essai de nouveaux systèmes grâce à une batterie de simulations qui s’inspirent de centaines de milliers de kilomètres de tests à travers les États-Unis. Par exemple, les ingénieurs ont testé une série récente de technologies de radars et de caméras sur plus d’un million de kilomètres à travers le pays.

Ces travaux aideront également les gens à apprivoiser l’idée des véhicules autonomes.

« Beaucoup de gens remettent en question l’idée de véhicules autonomes », a affirmé le président. « Mais ceux qui utilisent des technologies avancées d’aide à la conduite de nos jours se disent plus ouverts à un avenir dans lequel les véhicules s’occuperont entièrement de la conduite. »

 

À propos de Ford du Canada Limitée

Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.

CO2 Emission